Directeur de crèche collective (h/f)

Offre n° O094240816000452
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la petite enfance participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gestion des
établissements d’accueil du jeune enfant. Elle veille à la qualité de ce mode d’accueil, à la maitrise de ses
ressources, dans le cadre du projet éducatif communal de la petite enfance. Elle gère, anime et évalue le
fonctionnement de plusieurs structures (7 crèches de 40 à 100 places, 4 mini-crèches de 18 à 22 places, 3
multi-accueil de 12 à 20 places régulières, 1 crèche familiale composée de 5 mini-structures pouvant accueillir
de 12 à 15 places ainsi que de 12 assistantes maternelles, 2 relais petite enfance, 1 lieu d’accueil parent/enfant
et 1 pôle santé composé de 2 RSAI et 3 psychologues)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Le responsable de crèche est responsable de l’ensemble de l’organisation de la crèche et de sa gestion. Il est
garant de la qualité du service rendu aux familles et aux enfants ainsi que de leur sécurité physique, affective
et psychique au sein de la structure.
Il élabore et met en œuvre avec l’ensemble de l’équipe le projet d’établissement correspondant aux besoins
des familles et des enfants accueillis dans le cadre des orientations municipales.
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice Petite Enfance
-Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire
-Participer au collectif de travail du secteur de la petite enfance
-Elaboration et coordination du projet d’établissement
-Communication avec les usagers
-Prévention et surveillance médicale
-Gestion administrative et budgétaire
-Aménagement et sécurité de l’établissement
MISSIONS PONCTUELLES
-Assurer l’intérim et les astreintes d’autres structures

HORAIRES : 37h30 heures par semaine en horaires variables par roulement avec son adjointe sur l’amplitude
d’ouverture des structures (7h30-19h)
Profils recherchés
Connaissances indispensables à la prise de poste
- Réglementation en matière de modes d’accueil
Connaissances à acquérir au cours de l’activité
- Environnement territorial
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organiser et encadrer le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, etc.) et utiliser des outils bureautiques
- Adapter son activité en fonction des priorités
- Conduire une réunion
- Surveillance d’un protocole médical, organisation et contrôle des soins
- Capacité à déléguer
- Prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
- Développements et animation de partenariats
Qualités requises à la prise de poste
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organiser et encadrer le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, etc.) et utiliser des outils bureautiques
- Conduire une réunion
- Surveillance d’un protocole médical, organisation et contrôle des soins
-Disponibilité
- Rigueur
EXPERIENCES SOUHAITEES
- Expérience professionnelle en qualité de responsable ou adjoint d’établissement petite enfance
- Encadrement et animation d’équipe
- Certifications, habilitations à jour

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.