Responsable de structure (h/f)
Offre n° O094240807000888
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 20, place Pierre Sémard, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous serez rattaché aux coordinateurs périscolaires et au responsable du service enfance.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour principales missions la mise en œuvre de la politique éducative au sein d’un site périscolaire rattaché à la Direction de l'Education :
Participer à la mise en œuvre de la déclinaison de la politique éducative sur un site périscolaire :
- Décliner le projet en axes opérationnels, en favorisant la participation et la fédération des animateurs.
- Développer et coordonner des projets et actions d’un site périscolaire donné.
- Coordonner la qualité des activités périscolaires qui pourront être menées en lien avec le projet d’école et en prenant en compte les interventions présentes sur les temps scolaires.
- Organiser et contrôler les moyens financiers et matériels nécessaires au fonctionnement du site périscolaire et à la mise en œuvre des projets.
- Evaluer les projets d’animation et les activités.
Etre garant des actions menées sur les temps péri-éducatifs de son site périscolaire :
- Gérer l’organisation des différents temps péri éducatifs d’un site périscolaire.
- Veiller à la cohérence du projet pédagogique avec les valeurs éducatives de la Ville
- Contrôler la mise en œuvre des différentes actions et moyens qui y sont attribués (gestion des plannings des activités, des besoins humains, matériels et financiers)
- Evaluer les projets d’animation et les activités misent en œuvre sur le site périscolaire.
- Accompagner les équipes d’animations dans la mise en place des actions éducatives,
Assurer la gestion administrative et RH du site périscolaire placé sous leur responsabilité :
Sur chaque site périscolaire, le Responsable de site périscolaire est responsable des équipes périscolaires et de la coordination des personnels intervenant sur les différents temps péris éducatifs, il doit :
- Accompagner ses adjoints et les animateurs dans la gestion du fonctionnement global du site (présence sur le terrain, animation de réunions collectives, etc.)
- Gérer les effectifs journaliers
- Coordonner les équipes d’animation (constitution des équipes, embauche des agents, évaluation, …), vous serez particulièrement vigilant à la gestion des conflits.
- Gérer des éléments RH (paye, éléments contractuels, de carrière),
- Evaluer les besoins de formation du personnel
- Participer à la gestion du budget propre à chaque site périscolaire.
- Veiller à la bonne gestion administrative de l’ensemble des temps périscolaires (Règlements, Inscriptions, Pointages, facturation…)
Organiser et être garant de l’information et de la concertation avec les publics et les partenaires, en lien avec le service Loisirs éducatif :
- Favoriser le travail de partenariat avec l’Education Nationale.
- Développer des dispositifs d’information et d’implication des familles.
- Veiller à la valorisation des actions auprès des familles.
- Etre garant de la gestion des différents entre les usagers et les équipes.
- Organiser l’interface avec les acteurs éducatifs (coordinateurs des loisirs éducatifs, animateurs, parents d’élèves, directions scolaires et équipes pédagogiques) et les autres services municipaux.
Faire appliquer les lois, les décrets et règlements applicables aux accueils de loisirs péri et extra scolaires :
- Veiller au respect des lois, décrets et règlements au sein des accueils de loisirs.
- Accompagner les référents des structures dans leur application et mise en place.
De manière occasionnelle, vous serez amené à piloter ou à participer à l’organisation de certains événements ou manifestations exceptionnelles organisés par la Direction de l’Education ou par la ville :
- Organiser ou participer aux réunions de préparation de ces actions
- Manager en direct les animateurs affectés à ces manifestations
- Mettre en place tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces manifestations
- Ouvrir et fermer les locaux en lien avec le péri et l’extra-scolaire
Participer à la mise en œuvre de la déclinaison de la politique éducative sur un site périscolaire :
- Décliner le projet en axes opérationnels, en favorisant la participation et la fédération des animateurs.
- Développer et coordonner des projets et actions d’un site périscolaire donné.
- Coordonner la qualité des activités périscolaires qui pourront être menées en lien avec le projet d’école et en prenant en compte les interventions présentes sur les temps scolaires.
- Organiser et contrôler les moyens financiers et matériels nécessaires au fonctionnement du site périscolaire et à la mise en œuvre des projets.
- Evaluer les projets d’animation et les activités.
Etre garant des actions menées sur les temps péri-éducatifs de son site périscolaire :
- Gérer l’organisation des différents temps péri éducatifs d’un site périscolaire.
- Veiller à la cohérence du projet pédagogique avec les valeurs éducatives de la Ville
- Contrôler la mise en œuvre des différentes actions et moyens qui y sont attribués (gestion des plannings des activités, des besoins humains, matériels et financiers)
- Evaluer les projets d’animation et les activités misent en œuvre sur le site périscolaire.
- Accompagner les équipes d’animations dans la mise en place des actions éducatives,
Assurer la gestion administrative et RH du site périscolaire placé sous leur responsabilité :
Sur chaque site périscolaire, le Responsable de site périscolaire est responsable des équipes périscolaires et de la coordination des personnels intervenant sur les différents temps péris éducatifs, il doit :
- Accompagner ses adjoints et les animateurs dans la gestion du fonctionnement global du site (présence sur le terrain, animation de réunions collectives, etc.)
- Gérer les effectifs journaliers
- Coordonner les équipes d’animation (constitution des équipes, embauche des agents, évaluation, …), vous serez particulièrement vigilant à la gestion des conflits.
- Gérer des éléments RH (paye, éléments contractuels, de carrière),
- Evaluer les besoins de formation du personnel
- Participer à la gestion du budget propre à chaque site périscolaire.
- Veiller à la bonne gestion administrative de l’ensemble des temps périscolaires (Règlements, Inscriptions, Pointages, facturation…)
Organiser et être garant de l’information et de la concertation avec les publics et les partenaires, en lien avec le service Loisirs éducatif :
- Favoriser le travail de partenariat avec l’Education Nationale.
- Développer des dispositifs d’information et d’implication des familles.
- Veiller à la valorisation des actions auprès des familles.
- Etre garant de la gestion des différents entre les usagers et les équipes.
- Organiser l’interface avec les acteurs éducatifs (coordinateurs des loisirs éducatifs, animateurs, parents d’élèves, directions scolaires et équipes pédagogiques) et les autres services municipaux.
Faire appliquer les lois, les décrets et règlements applicables aux accueils de loisirs péri et extra scolaires :
- Veiller au respect des lois, décrets et règlements au sein des accueils de loisirs.
- Accompagner les référents des structures dans leur application et mise en place.
De manière occasionnelle, vous serez amené à piloter ou à participer à l’organisation de certains événements ou manifestations exceptionnelles organisés par la Direction de l’Education ou par la ville :
- Organiser ou participer aux réunions de préparation de ces actions
- Manager en direct les animateurs affectés à ces manifestations
- Mettre en place tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces manifestations
- Ouvrir et fermer les locaux en lien avec le péri et l’extra-scolaire
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du BAFD/BPJEPS, DEJEPS ou équivalence
Permis B exigé
Savoir :
- Connaissance de la règlementation et de la législation.
- Connaissance des différents besoins de l’enfant.
- Connaissance des procédures, des réglementations d’une collectivité territoriale et de l’organisation municipale.
- Capacité à faire émerger les choix possibles en fonction du contexte
- Maîtrise des logiciels bureautiques.
Savoir faire :
- Concevoir et animer des réunions.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacité à élaborer et évaluer des projets ou actions.
- Transmettre des informations.
- Rendre compte.
- Travailler en équipe.
- Communiquer.
- Gestion des conflits.
Savoir être :
- Autonomie, réactivité, sens de l’initiative et de l’anticipation.
- Capacité d’adaptation et disponibilité.
- Qualité d’écoute, d’empathie, de diplomatie, de négociation.
- Etre disponible.
- Etre réactif
- Etre rigoureux et organisé.
- Aptitude au travail transversal et en équipe
- Discrétion
Horaires variables : de 6h50 à 19h
Permis B exigé
Savoir :
- Connaissance de la règlementation et de la législation.
- Connaissance des différents besoins de l’enfant.
- Connaissance des procédures, des réglementations d’une collectivité territoriale et de l’organisation municipale.
- Capacité à faire émerger les choix possibles en fonction du contexte
- Maîtrise des logiciels bureautiques.
Savoir faire :
- Concevoir et animer des réunions.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacité à élaborer et évaluer des projets ou actions.
- Transmettre des informations.
- Rendre compte.
- Travailler en équipe.
- Communiquer.
- Gestion des conflits.
Savoir être :
- Autonomie, réactivité, sens de l’initiative et de l’anticipation.
- Capacité d’adaptation et disponibilité.
- Qualité d’écoute, d’empathie, de diplomatie, de négociation.
- Etre disponible.
- Etre réactif
- Etre rigoureux et organisé.
- Aptitude au travail transversal et en équipe
- Discrétion
Horaires variables : de 6h50 à 19h
Contact et modalités de candidature
Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.