Assistant administratif et juridique (h/f)
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Offre n° O094240806000955
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE ET JURIDIQUE
Cadre d’emploi des rédacteurs
Stratégique par la nature de ses activités, son rôle d’expertise et son positionnement en lien étroit avec les élus et la Direction Générale, le Service conseil et contentieux (SCC) évolue au cœur de l’action municipale. A ce titre, il assure la gestion, le suivi administratif et juridique du Conseil municipal, la sécurisation juridique des actes, la gestion des contentieux et des demandes de conseil juridique, le suivi des sinistres et polices d’assurance.
Vous faites partie de l’équipe administrative composée de 2 gestionnaires administratifs et de 2 assistants administratifs et juridiques. Le service SCC est également composé d’une équipe juridique composée de 3 juristes et d’un responsable de service, auquel vous êtes rattaché.e.
Cadre d’emploi des rédacteurs
Stratégique par la nature de ses activités, son rôle d’expertise et son positionnement en lien étroit avec les élus et la Direction Générale, le Service conseil et contentieux (SCC) évolue au cœur de l’action municipale. A ce titre, il assure la gestion, le suivi administratif et juridique du Conseil municipal, la sécurisation juridique des actes, la gestion des contentieux et des demandes de conseil juridique, le suivi des sinistres et polices d’assurance.
Vous faites partie de l’équipe administrative composée de 2 gestionnaires administratifs et de 2 assistants administratifs et juridiques. Le service SCC est également composé d’une équipe juridique composée de 3 juristes et d’un responsable de service, auquel vous êtes rattaché.e.
Missions / conditions d'exercice
Préparation et suivi administratif des séances du Conseil municipal en lien avec un juriste
• Assistance juridique portant sur l’analyse et le pré-contrôle de légalité des documents transmis par les services (exposés des motifs, délibérations, pièces annexes...) ;
• Suivi de l’ordre du jour, suivi du planning, relance des services ;
• Participation à la préparation de la séance (envois dématérialisés de la convocation et des dossiers complets, vérification du synopsis du Maire et installation de la salle) ;
• Suivi post séance (relecture et propositions d’amendements du compte rendu sommaire des décisions et du compte rendu des débats) ;
• Participation, si nécessaire, à la télétransmission des délibérations en préfecture (contrôle de légalité), enregistrement et publication, tenue des registres et du recueil des actes administratifs, affichage, mise en ligne sur Intranet et retour aux services.
Préparation et suivi administratif des arrêtés municipaux en lien avec un juriste
• Assistance juridique portant sur l’analyse et le pré-contrôle de légalité des projets d’arrêtés municipaux transmis par les services ;
• Participation, si nécessaire, à la télétransmission des arrêtés en préfecture (contrôle de légalité), enregistrement et publication, tenue des registres et du recueil des actes administratifs, affichage, mise en ligne sur Intranet et retour aux services.
Gestion des sinistres et des polices d’assurances
• Etablissement, gestion et suivi des dossiers d’assurance « responsabilité civile », « dommages aux biens », « tous risques expositions et tous risques instruments de musique, « assistance rapatriement », « protection juridique des élus et des agents » ;
• Aide et conseil aux services dans le cadre de la gestion des sinistres et de l’application des clauses des contrats d’assurances (toutes polices d’assurances confondues) ;
• Aide au renouvellement des marchés d’assurance.
• Assistance juridique portant sur l’analyse et le pré-contrôle de légalité des documents transmis par les services (exposés des motifs, délibérations, pièces annexes...) ;
• Suivi de l’ordre du jour, suivi du planning, relance des services ;
• Participation à la préparation de la séance (envois dématérialisés de la convocation et des dossiers complets, vérification du synopsis du Maire et installation de la salle) ;
• Suivi post séance (relecture et propositions d’amendements du compte rendu sommaire des décisions et du compte rendu des débats) ;
• Participation, si nécessaire, à la télétransmission des délibérations en préfecture (contrôle de légalité), enregistrement et publication, tenue des registres et du recueil des actes administratifs, affichage, mise en ligne sur Intranet et retour aux services.
Préparation et suivi administratif des arrêtés municipaux en lien avec un juriste
• Assistance juridique portant sur l’analyse et le pré-contrôle de légalité des projets d’arrêtés municipaux transmis par les services ;
• Participation, si nécessaire, à la télétransmission des arrêtés en préfecture (contrôle de légalité), enregistrement et publication, tenue des registres et du recueil des actes administratifs, affichage, mise en ligne sur Intranet et retour aux services.
Gestion des sinistres et des polices d’assurances
• Etablissement, gestion et suivi des dossiers d’assurance « responsabilité civile », « dommages aux biens », « tous risques expositions et tous risques instruments de musique, « assistance rapatriement », « protection juridique des élus et des agents » ;
• Aide et conseil aux services dans le cadre de la gestion des sinistres et de l’application des clauses des contrats d’assurances (toutes polices d’assurances confondues) ;
• Aide au renouvellement des marchés d’assurance.
Profils recherchés
Votre profil :
• Titulaire d’un BAC ou BAC + 2
• Bonne connaissance du fonctionnement de l’administration communale et des enjeux municipaux
• Bonne connaissance en droit public
• Bonne maîtrise de la bureautique
• Bonne qualité rédactionnelle
• Savoir travailler en équipe et en transversalité
• Esprit d’initiative et bon relationnel
• Rigueur et sens de l’organisation
• Discrétion professionnelle et total respect du devoir de réserve au regard de la sensibilité des dossiers
Environnement de travail :
• Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Temps de travail : 37 h et 18 jours de RTT
• Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
• Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
• Restaurant municipal
• Titulaire d’un BAC ou BAC + 2
• Bonne connaissance du fonctionnement de l’administration communale et des enjeux municipaux
• Bonne connaissance en droit public
• Bonne maîtrise de la bureautique
• Bonne qualité rédactionnelle
• Savoir travailler en équipe et en transversalité
• Esprit d’initiative et bon relationnel
• Rigueur et sens de l’organisation
• Discrétion professionnelle et total respect du devoir de réserve au regard de la sensibilité des dossiers
Environnement de travail :
• Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Temps de travail : 37 h et 18 jours de RTT
• Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
• Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
• Restaurant municipal
Contact et modalités de candidature
Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
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Adresse de l'employeur
Ivry-sur-Seine
>Mairie, Esplanade Georges Marrane
94205 IVRY SUR SEINE CEDEX
>Mairie, Esplanade Georges Marrane
94205 IVRY SUR SEINE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.