Conseiller en recrutement et développement des compétences (h/f)
Offre n° O094240802000930
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent (e) sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique de l’Adjoint à la Directrice des Ressources Humaines
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Analyser les besoins en recrutement et définir les profils de poste,
• Accompagner et conseiller les services sur le choix des agents à recruter et participer aux entretiens de recrutement,
• Assurer la gestion de l’emploi par le suivi des demandes de recrutement, la rédaction et publication des annonces, la recherche des candidatures, la gestion de la boite mail « Recrutement » et transmission aux services,
• Etre le garant de la procédure de recrutement,
• Participer au dispositif de maintien de l’emploi et de reclassement professionnel,
• Guider et conseiller dans le processus de mobilité des agents,
• Participer à la réalisation du Bilan social et du RSU de la collectivité sur le volet effectif,
• Co-piloter le tableau des effectifs de la collectivité,
• Gestion de projets RH transversaux (élections professionnelles, …)
• Analyser les besoins en recrutement et définir les profils de poste,
• Accompagner et conseiller les services sur le choix des agents à recruter et participer aux entretiens de recrutement,
• Assurer la gestion de l’emploi par le suivi des demandes de recrutement, la rédaction et publication des annonces, la recherche des candidatures, la gestion de la boite mail « Recrutement » et transmission aux services,
• Etre le garant de la procédure de recrutement,
• Participer au dispositif de maintien de l’emploi et de reclassement professionnel,
• Guider et conseiller dans le processus de mobilité des agents,
• Participer à la réalisation du Bilan social et du RSU de la collectivité sur le volet effectif,
• Co-piloter le tableau des effectifs de la collectivité,
• Gestion de projets RH transversaux (élections professionnelles, …)
Profils recherchés
PROFIL
• Diplôme ou niveau requis : Bac +3 ou équivalent (titre ou diplôme homologué au niveau 6) avec expériences,
• Sens du service public,
• Discrétion,
• Diplomatie,
• Dynamique et réactivité,
• Rigueur,
• Ecoute,
• Capacité de synthèse et d’analyse,
• Goût du travail en équipe,
• Disponibilité,
• Efficacité et force de proposition
COMPETENCES ET RESSOURCES REQUISES
• Connaitre les méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences,
• Connaitre les méthodes de réalisation de projet,
• Connaitre, suivre et mettre en œuvre l’évolution réglementaire et législative du domaine d'activité,
• Connaitre le statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers,
• Connaitre les évolutions du marché du travail public,
• Connaitre les principes, méthodes et techniques de G.P.E.E.C. et participer à sa mise en œuvre en fonction des orientations politiques,
• Maitriser les techniques d'entretien individuel et collectif,
• Maitriser les méthodes et outils de la gestion du personnel,
• Maitriser les techniques de communication, de négociation et de diffusion de l’information,
• Maitriser les outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données et statistiques,
• Savoir définir les indicateurs de gestion et développer les outils adaptés,
• Savoir informer et conseiller les agents et les services,
• Savoir participer à des réunions et prendre la parole,
• Savoir prendre des notes et rédiger des comptes rendus, documents administratifs et mise en forme sur différents supports
• Diplôme ou niveau requis : Bac +3 ou équivalent (titre ou diplôme homologué au niveau 6) avec expériences,
• Sens du service public,
• Discrétion,
• Diplomatie,
• Dynamique et réactivité,
• Rigueur,
• Ecoute,
• Capacité de synthèse et d’analyse,
• Goût du travail en équipe,
• Disponibilité,
• Efficacité et force de proposition
COMPETENCES ET RESSOURCES REQUISES
• Connaitre les méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences,
• Connaitre les méthodes de réalisation de projet,
• Connaitre, suivre et mettre en œuvre l’évolution réglementaire et législative du domaine d'activité,
• Connaitre le statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers,
• Connaitre les évolutions du marché du travail public,
• Connaitre les principes, méthodes et techniques de G.P.E.E.C. et participer à sa mise en œuvre en fonction des orientations politiques,
• Maitriser les techniques d'entretien individuel et collectif,
• Maitriser les méthodes et outils de la gestion du personnel,
• Maitriser les techniques de communication, de négociation et de diffusion de l’information,
• Maitriser les outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données et statistiques,
• Savoir définir les indicateurs de gestion et développer les outils adaptés,
• Savoir informer et conseiller les agents et les services,
• Savoir participer à des réunions et prendre la parole,
• Savoir prendre des notes et rédiger des comptes rendus, documents administratifs et mise en forme sur différents supports
Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.