Chargé de projet Maitrise d'Œuvre du projet ALTIVAL - 4979

Offre n° O094240802000324
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un chargé de projet de la Maitrise d’Œuvre du projet Altival(F/H)
Ingénieur - Catégorie A

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Le Département s’investit de manière croissante dans le domaine de l’aménagement. Cette intervention témoigne de son souci permanent de répondre aux besoins de la population et d’améliorer sa qualité de vie.

La Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM) a pour mission de gérer et faire évoluer les 405 km de routes départementales pour soutenir le développement des projets de transport en commun et des mobilités actives sur le Val-de-Marne : réaménagement des espaces aux abords des nouvelles gares (métro Grand Paris Express, Câble 1) ou des nouvelles lignes de bus (TZEn5), création d'une voie collectrice de ligne de bus (Altival), stratégie, vélo...
Missions / conditions d'exercice
Le projet Altival

Le projet d’infrastructure Altival est un projet de création d’une collectrice de plusieurs lignes de bus entre Noisy-le-Grand et Chennevières-sur-Marne (RD4). Altival traverse les communes de Chennevières-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand.
Ce projet vise à accompagner le développement urbain impulsé autour des actuelles RD3 et RD10 mais aussi de l’ancienne voie de desserte orientale (ex-VDO), réserve foncière résultant de l’abandon par l’Etat du projet autoroutier entre l’autoroute A4 et la RN406.
La collectrice Altival reliera ces secteurs aux modes de transport lourds que sont les RER A, RER E / ligne P et ligne 15 du Grand Paris Express.
Il s’agit d’une opération d’envergure sous maitrise d’ouvrage départementale inscrite au Contrat de Plan Etat Région pour un coût total de 211M€.
Les travaux du projet ALTIVAL sont engagés et se dérouleront jusqu’en 2027 voire au-delà.

Vos missions
Au sein de l’équipe projet Altival, le chargé de Projet Maîtrise d’œuvre sera le pilote des études techniques en phase conception (phase PRO et DCE/ACT) de la tranche sud du projet et le pilote des maîtres d’œuvre privés pour la phase de réalisation de 3 ouvrages d’art au-dessus des voies ferroviaires de la tranche nord et des infrastructures urbaines sur plusieurs années comprenant une refonte des routes actuelles et la création de nouveaux espaces de mobilités.
Il sera le garant des aspects techniques, administratifs, juridiques et financiers relatifs aux études techniques, supervisera les différents maitres d’œuvre privés et pilotera la surveillance des interventions sur site (interventions de bureaux d’Etudes, concessionnaires, entreprises travaux, etc.).
Il animera les personnes en charge des études techniques en interne (bureau d’étude interne avec les dessinateurs projeteurs, chargés de projet, contrôleur de travaux) et en externe (bureaux d’études, AMO, maitres d’œuvre privés). Il gèrera les interfaces entre les partenaires internes et externes en rapport avec le projet. Il produira également des avis d’expertise technique.
Profils recherchés
Expérience requise
• Diplôme d’ingénieur en génie urbain, VRD, ouvrages d’art
• Profil expérimenté, expérience confirmée en conduite de projet de maitrise d’œuvre en phase travaux, VRD et ouvrages d’art
• titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations pratiques
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :

- Contrat de projet (décret n°2020-172 du 27 février 2020) : CDD 3 ans renouvelable dans la limite d’une durée totale de 6 ans, en fonction des besoins liés au projet
- Rémunération selon profil et expérience
• Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
• De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
• Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
• Pass Navigo remboursé à 75%
• Participation à la mutuelle et à la prévoyance
• Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
• Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.