Directeur adjoint des Finances, de la Commande Publique et du contrôle de gestion (h/f)

Offre n° O094240624000151
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion (DFCPCG) de Grand Paris Sud Est Avenir est composée de 22 agents, répartis en trois services (exécution budgétaire et fiscalité, partenariats financiers, commande publique). Une chargée de mission planification budgétaire, gestion de la dette et contrôle de gestion est par ailleurs directement rattachée à la direction.
Le développement de la gestion pluriannuelle du budget, la mise en œuvre d’une gestion active de la dette, l’optimisation des recettes fiscales, le renforcement de la fiabilité comptable, l'affirmation d'une politique d'achat offensive, le développement de partenariats financiers ainsi que la défense des intérêts des Territoires dans l’architecture métropolitaine du Grand Paris, figurent parmi les grands projets de la direction.  
Aux côtés du Directeur des finances et de la commande publique et du contrôle de gestion vous assurez :
Missions / conditions d'exercice
1.    Pilotage et animation managériale de la direction
•    Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des orientations de politiques publiques en lien avec les élus et la direction générale 
•    Vous coordonnez et impulsez les projets stratégiques portés par la direction, en interne à la collectivité et avec les partenaires extérieurs
•    Vous participez à l’organisation et à l’accompagnement managérial de la direction en favorisant la participation des agents et en assurant une communication fluide.
•    Vous assurez l’intérim du directeur en son absence et êtes amené/e à représenter la direction des finances auprès des partenaires extérieurs

2.    Mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité 
•    Vous pilotez, aux côtés du directeur, la préparation et l’exécution budgétaires
•    Vous définissez la stratégie en matière de dette, de fiscalité et de fiabilité comptable
•    Vous œuvrez au renforcement de la démarche de recherche de partenariats financiers
•    Vous sécurisez financièrement les transferts de compétences et participez à la préparation des commissions locales d’évaluation des charges territoriales (CLECT)
•    Vous développez la fonction relative au contrôle de gestion, tout en poursuivant la structuration des outils de suivi et de pilotage

3.    Déploiement et sécurisation de la politique d’achat de la collectivité 
•    Vous sécurisez les procédures les plus complexes (marchés et concessions de service public).
•    Vous contribuez à l’atteinte des objectifs de la politique d’achat de la collectivité (promotion des achats responsables, systématisation de la négociation, développement des achats groupés, renforcement du lien avec le tissu économique local)
•    Vous accompagnez les directions dans la conciliation des exigences du code de la commande publique avec les contraintes opérationnelles
Profils recherchés
Formation supérieure de niveau BAC+5 en sciences politiques, affaires publiques, droit et gestion des collectivités territoriales
Expérience bienvenue sur des fonctions similaires.
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP.
Avantages sociaux : Prestations d’action sociale via le CNAS et participation à des mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Participation à la garantie prévoyance maintien de salaire .

Ce poste offre l’occasion de s'impliquer dans des projets d'envergure, tout en contribuant à l'amélioration continue de la gestion financière et des achats d'un territoire en pleine évolution.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/944/1/un-e-directeur-trice-adjoint-e-des-finances-de-la-commande-publique-et-du-controle-de-gestion-h-f

Renseignement auprès de Quentin MALEINE, 
Directeur des finances, de la commande publique et du contrôle de gestion
qmaleine@gpsea.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.