Directeur de crèche (h/f)

Offre n° O094240425001186
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la petite enfance participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gestion des établissements d’accueil du jeune enfant. Elle veille à la qualité de ce mode d’accueil, à la maitrise de ses ressources, dans le cadre du projet éducatif communal de la petite enfance. Elle gère, anime et évalue le fonctionnement de plusieurs structures (7 crèches de 40 à 100 places, 4 mini-crèches de 18 à 22 places, 3 multi-accueil de 12 à 20 places régulières, 1 crèche familiale composée de 5 mini-structures pouvant accueillir de 12 à 15 places ainsi que de 12 assistantes maternelles, 2 relais petite enfance, 1 lieu d’accueil parent/enfant et 1 pôle santé).

Dans ce cadre, la ville de Créteil ouvre un équipement flambant neuf d'une capacité de 100 places. Vous formerez un collectif de travail avec 2 adjoint-e.s d'unité de 50 places, placé-e.s sous votre responsabilité. Vous fédérerez une nouvelle équipe autour de projets pédagogiques des unités, que vous élaborerez de manière concertée, sur la base de valeurs affirmées dans le projet éducatif de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice Petite Enfance, le.la directeur-trice de crèche est responsable de l’ensemble de l’organisation de la crèche et de sa gestion. Il.elle est garant de la qualité du service rendu aux familles et aux enfants ainsi que de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.
Il.elle élabore et met en œuvre avec l’ensemble de l’équipe le projet d’établissement correspondant aux besoins des familles et des enfants accueillis dans le cadre des orientations municipales.
Le.la Directeur-trice de crèche a sous sa responsabilité directe 2 adjoint.e.s d’unité (50 Places), qu’il.elle appuie dans leurs fonctions managériales auprès des équipes.

Missions principales :
- Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire
- Élaboration et coordination du projet d’établissement
- Communication avec les usagers
- Prévention et surveillance médicale
- Gestion administrative et budgétaire
- Aménagement et sécurité de l’établissement
- Participer au collectif de travail du secteur de la petite enfance

Mission ponctuelle :
- Assurer l’intérim et/ou prendre les gardes d’autres structures

Conditions d'exercice :

37h30 heures par semaine en horaires variables par roulement avec ses adjoint.e.s sur l’amplitude d’ouverture des structures (7h30-19h)
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
Connaissances indispensables à la prise de poste :
- Connaissances du développement des tous petits
- Réglementation en matière de modes d’accueil (PMS, HACCP etc)
- Observation et analyse d’une situation
- Encadrement et animation d’équipe
- Conduite de réunion
- Rédaction d’écrits professionnels (rapports, évaluations, etc.) et utilisation d’outils bureautiques
- Surveillance d’un protocole médical, organisation et contrôle des soins

Connaissances à acquérir au cours de l’activité :
- Environnement territorial
- Prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
- Développement et animation de partenariats
- Maitrise des logiciels métiers

Qualités requises à la prise de poste :
- Respect des règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organisation et encadrement du travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Disponibilité
- Rigueur

Une expérience réussie d'encadrement et animation d'équipe en qualité de responsable ou adjoint d'établissement petite enfance serait un plus !

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.