Médiateur Social (h/f)
Offre n° O094230300983857
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Sécurité, Prévention et Médiation, coordonné par un chef d'équipe, sous l'autorité du Responsable Médiation, le médiateur social :
- contribue, par une présence active de proximité à renforcer la cohésion sociale
- établit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure
- contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties
- exerce des actions de préventions et éducatives avec les partenaires locaux
- contribue à l'accompagnement des publics jeunes
- contribue, par une présence active de proximité à renforcer la cohésion sociale
- établit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure
- contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties
- exerce des actions de préventions et éducatives avec les partenaires locaux
- contribue à l'accompagnement des publics jeunes
Missions / conditions d'exercice
Le travail du médiateur consiste à mettre en place diverses stratégies pour mener à bien ses missions, qui sont entre autres, les suivantes :
- Contribuer à une veille sociale territoriale
o Identifier les acteurs en lien avec son activité
o Aller vers les populations fragilisées ou isolées
o Analyser la situation et les besoins de la personne afin de pouvoir l'orienter
o Accompagner la personne dans la mise en œuvre des réponses apportées
- Mener des actions sociales de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale
o Informer le public et faciliter l'accès aux droits
o Instaurer et maintenir une relation de confiance
o Etablir ou rétablir par un processus de médiation la relation entre une personne et une structure
o Travail en réseau avec les partenaires de la communauté éducative et participation au maintien du lien entre les acteurs éducatifs, les adolescents et les parents
o Orienter, mettre en relation les personnes avec les professionnels du territoire (services publics, associations ...) susceptibles de prendre le relai du médiateur social
o Participer, en lien avec les autres services municipaux et partenaires, à des projets ou évènements qui contribuent à la préservation du lien social, à l'amélioration du
cadre de vie et à la facilitation du dialogue entre les habitants et les institutions
- Ecouter, calmer la situation et trouver des solutions pour résoudre les tensions
o Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations et les risques de conflits
o Empêcher la création des conflits en expliquant les règles de conduite à respecter
o Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
o Apaiser les conflits d'usages
- Simplifier les relations de voisinage et favoriser la bonne entente
o Veiller sur l'environnement de sa zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centre commerciaux, sorties d'écoles...)
- Transmettre des informations qui concernent les quartiers
o Réaliser une veille documentaire
o Collecter et analyser les informations
o Effectuer une veille particulière au niveau des réseaux sociaux
o Gérer et actualiser une base d'informations
o Rendre compte de son activité
- Contribuer à une veille sociale territoriale
o Identifier les acteurs en lien avec son activité
o Aller vers les populations fragilisées ou isolées
o Analyser la situation et les besoins de la personne afin de pouvoir l'orienter
o Accompagner la personne dans la mise en œuvre des réponses apportées
- Mener des actions sociales de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale
o Informer le public et faciliter l'accès aux droits
o Instaurer et maintenir une relation de confiance
o Etablir ou rétablir par un processus de médiation la relation entre une personne et une structure
o Travail en réseau avec les partenaires de la communauté éducative et participation au maintien du lien entre les acteurs éducatifs, les adolescents et les parents
o Orienter, mettre en relation les personnes avec les professionnels du territoire (services publics, associations ...) susceptibles de prendre le relai du médiateur social
o Participer, en lien avec les autres services municipaux et partenaires, à des projets ou évènements qui contribuent à la préservation du lien social, à l'amélioration du
cadre de vie et à la facilitation du dialogue entre les habitants et les institutions
- Ecouter, calmer la situation et trouver des solutions pour résoudre les tensions
o Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations et les risques de conflits
o Empêcher la création des conflits en expliquant les règles de conduite à respecter
o Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
o Apaiser les conflits d'usages
- Simplifier les relations de voisinage et favoriser la bonne entente
o Veiller sur l'environnement de sa zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centre commerciaux, sorties d'écoles...)
- Transmettre des informations qui concernent les quartiers
o Réaliser une veille documentaire
o Collecter et analyser les informations
o Effectuer une veille particulière au niveau des réseaux sociaux
o Gérer et actualiser une base d'informations
o Rendre compte de son activité
Profils recherchés
Savoirs
- CAP Agent de prévention et de médiation et/ou BAPAAT et/ou BPEPS apprécié(s)
- Techniques d'aide à la personne et d'écoute active
- Techniques de médiation, prévention et gestion des conflits
- Caractéristiques des publics, notamment des publics " décrocheurs " et des 15-25 ans
- Techniques de gestion du stress
- Outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
- Outils et dispositifs sociaux
- Réseaux sociaux
- Techniques rédactionnelles
- Logiciels / Outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, internet...)
Savoir Faire
- Adapter son intervention selon le lieu et le contexte
- Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
- Apporter des informations aux personnes, une aide ponctuelle, un accompagnement
- Capacité à travailler en binôme et en équipe, à énoncer ses idées
- Capacité à s'inscrire dans un réseau partenarial Savoir Être
- Résistance physique, maturité affective, équilibre émotionnel, capacité de distanciation, bienveillance, ouverture d'esprit, maîtrise de soi
- Capacité à s'adapter et apprendre
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Sens des relations humaines
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Respect des procédures, des règles, des consignes et du cadre déontologique
Conditions d'exercice :
Horaires décalés en soirée (14h-22h) et présence le week-end
Port d'une tenue
Arpentages quotidiens à pieds dans les espaces publics
Déplacements fréquents sur le territoire
Travail au contact du public
Risques liés à des tensions dans la relation au public
- CAP Agent de prévention et de médiation et/ou BAPAAT et/ou BPEPS apprécié(s)
- Techniques d'aide à la personne et d'écoute active
- Techniques de médiation, prévention et gestion des conflits
- Caractéristiques des publics, notamment des publics " décrocheurs " et des 15-25 ans
- Techniques de gestion du stress
- Outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
- Outils et dispositifs sociaux
- Réseaux sociaux
- Techniques rédactionnelles
- Logiciels / Outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, internet...)
Savoir Faire
- Adapter son intervention selon le lieu et le contexte
- Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
- Apporter des informations aux personnes, une aide ponctuelle, un accompagnement
- Capacité à travailler en binôme et en équipe, à énoncer ses idées
- Capacité à s'inscrire dans un réseau partenarial Savoir Être
- Résistance physique, maturité affective, équilibre émotionnel, capacité de distanciation, bienveillance, ouverture d'esprit, maîtrise de soi
- Capacité à s'adapter et apprendre
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Sens des relations humaines
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Respect des procédures, des règles, des consignes et du cadre déontologique
Conditions d'exercice :
Horaires décalés en soirée (14h-22h) et présence le week-end
Port d'une tenue
Arpentages quotidiens à pieds dans les espaces publics
Déplacements fréquents sur le territoire
Travail au contact du public
Risques liés à des tensions dans la relation au public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr/123/la-mairie-recrute.htm
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr/123/la-mairie-recrute.htm
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.