Chargé de projet qualite et modernisation des services d'aide a domicile (h/f)
Offre n° O093250402001037
Publiée le 02/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans ce cadre, le chargé de projets devra concourir à l’amélioration de la qualité et à la structuration de l’offre de services de maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en contribuant aux projets portés par le Département sur ce secteur. Il participera aussi à l’animation partenariale du secteur, en lien avec les services d’aide à domicile et en réseau avec les partenaires internes (évaluateurs médico-sociaux, bureau des prestations à domicile, MDPH notamment) et externes (Evolia93, CNSA, ARS, DRIEETS, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s'articuleront autour des axes suivants:
Contribuer à l’amélioration de l’offre de service : accompagnement de la structuration du secteur, notamment par la mise en œuvre de la réforme des Services autonomie à domicile, soutien à la professionnalisation et à la valorisation des métiers, etc.
Contribuer à la modernisation du financement des SAAD, notamment par la création d’un financement à la qualité et le développement d’un dialogue de gestion avec les services sous CPOM
Participer à l’amélioration de la connaissance du secteur : recensement de l’offre et déploiement d’un outil d’identification des SAAD à destination des usagers et des professionnels, renforcement du dialogue avec les SAAD
Participer à l’animation du réseau des services d’aide à domicile dans le département, en structurant une communication régulière avec les services et en renforçant le partenariat
Contribuer aux travaux, réflexions et échanges d’informations au sein de la direction et avec les partenaires extérieurs sur l’aide à domicile, en lien avec les orientations du Schéma Autonomie et Inclusion 2019-2024 et en préparation du prochain schéma
Assurer une veille législative et réglementaire sur le secteur de l’aide à domicile
Instruire les demandes d’autorisation des services d’aide à domicile, suivre et mettre en œuvre les procédures de renouvellement ou de retrait d’autorisation de services
Contribuer à la démarche de suivi de la qualité de l’activité des services d’aide à domicile par la participation au traitement des réclamations, à l’analyse des évaluations internes et externes des services, à la réalisation de contrôles
Contribuer à l’amélioration de l’offre de service : accompagnement de la structuration du secteur, notamment par la mise en œuvre de la réforme des Services autonomie à domicile, soutien à la professionnalisation et à la valorisation des métiers, etc.
Contribuer à la modernisation du financement des SAAD, notamment par la création d’un financement à la qualité et le développement d’un dialogue de gestion avec les services sous CPOM
Participer à l’amélioration de la connaissance du secteur : recensement de l’offre et déploiement d’un outil d’identification des SAAD à destination des usagers et des professionnels, renforcement du dialogue avec les SAAD
Participer à l’animation du réseau des services d’aide à domicile dans le département, en structurant une communication régulière avec les services et en renforçant le partenariat
Contribuer aux travaux, réflexions et échanges d’informations au sein de la direction et avec les partenaires extérieurs sur l’aide à domicile, en lien avec les orientations du Schéma Autonomie et Inclusion 2019-2024 et en préparation du prochain schéma
Assurer une veille législative et réglementaire sur le secteur de l’aide à domicile
Instruire les demandes d’autorisation des services d’aide à domicile, suivre et mettre en œuvre les procédures de renouvellement ou de retrait d’autorisation de services
Contribuer à la démarche de suivi de la qualité de l’activité des services d’aide à domicile par la participation au traitement des réclamations, à l’analyse des évaluations internes et externes des services, à la réalisation de contrôles
Profils recherchés
De formation BAC +3 minimum, vous êtes réactifs, force de proposition et possédez des qualités relationnelles afin d'interagir avec des acteurs variés.
Vous avez l'expérience de l'animation d'un réseau de partenaire, savez travailler en équipe, en mode projet et maîtrisez les logiciels bureautiques.
Idéalement vous possédez une expérience similaire
Vous avez l'expérience de l'animation d'un réseau de partenaire, savez travailler en équipe, en mode projet et maîtrisez les logiciels bureautiques.
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Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.