Un ou une Responsable de service adjoint 75 95 - 13376-25
Offre n° O093250402000366
Publiée le 02/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail






données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction du patrimoine et de la maintenance (DPM) est chargée de définir et mener les travaux de maintenance pour les 480 lycées franciliens, avec un budget annuel d’investissement d’environ 450 M€. La direction comprend environ 150 personnes (4 services territoriaux, un service d’expertise et méthode, un service amiante et plomb, un service énergie).
Les services territoriaux assurent la programmation et la conduite des opérations de travaux de maintenance et de rénovation. Ils mènent les opérations en maitrise d’ouvrage directe majoritairement. Certaines opérations peuvent être déléguées au mandataire de la Région.
Le service territorial 75/95 exerce ses missions pour près de 150 établissements de Paris et du Val d’Oise, qui représentent 30% du parc francilien. Le parc du 75/95 présente une grande variété architecturale (plusieurs bâtiments classés, un IGH, etc.) et fonctionnelle (lycées d’enseignement général, technologique cités mixtes régionales, lycées hôteliers et d’enseignements des arts du vitrail, des métiers de la mode, des arts plastiques, etc.).
Le service compte 24 agents de la filière technique répartis en 6 secteurs géographiques (2 dans le 95 et 4 dans le 75). Chaque secteur est composé d’un ingénieur et 3 techniciens.
La présente fiche de poste est relative à la création d’un poste d’ingénieur(e), chef(fe) de service adjoint(e). Son activité est structurée en 3 thématiques :
- Responsable du pilotage de l’activité du service sur une partie du territoire. Proposition de programmation stratégique, technique et budgétaire de la maintenance, pilotage de son exécution.
- Pilotage de certains projets complexes à fort enjeux politiques, techniques et calendaire, en appui aux équipes
- Missions transverses.
Dans l’exécution de ses missions, il/elle bénéficiera de l’appui des secteurs géographiques du service et des services support de la DPM. Il/elle travaille en coordination avec le(la) second adjoint au chef de service.
Il (elle) est l’interlocuteur de partenaires institutionnels (collectivités locales, communautés éducatifs, services de l’Etat) et professionnels (prestataires de service). Il (elle) représente le service auprès des autres directions et services de la Région.
Il (elle) assure l’intérim du chef de service en cas d’absence ou d’empêchement et participe au CODIR.
Les services territoriaux assurent la programmation et la conduite des opérations de travaux de maintenance et de rénovation. Ils mènent les opérations en maitrise d’ouvrage directe majoritairement. Certaines opérations peuvent être déléguées au mandataire de la Région.
Le service territorial 75/95 exerce ses missions pour près de 150 établissements de Paris et du Val d’Oise, qui représentent 30% du parc francilien. Le parc du 75/95 présente une grande variété architecturale (plusieurs bâtiments classés, un IGH, etc.) et fonctionnelle (lycées d’enseignement général, technologique cités mixtes régionales, lycées hôteliers et d’enseignements des arts du vitrail, des métiers de la mode, des arts plastiques, etc.).
Le service compte 24 agents de la filière technique répartis en 6 secteurs géographiques (2 dans le 95 et 4 dans le 75). Chaque secteur est composé d’un ingénieur et 3 techniciens.
La présente fiche de poste est relative à la création d’un poste d’ingénieur(e), chef(fe) de service adjoint(e). Son activité est structurée en 3 thématiques :
- Responsable du pilotage de l’activité du service sur une partie du territoire. Proposition de programmation stratégique, technique et budgétaire de la maintenance, pilotage de son exécution.
- Pilotage de certains projets complexes à fort enjeux politiques, techniques et calendaire, en appui aux équipes
- Missions transverses.
Dans l’exécution de ses missions, il/elle bénéficiera de l’appui des secteurs géographiques du service et des services support de la DPM. Il/elle travaille en coordination avec le(la) second adjoint au chef de service.
Il (elle) est l’interlocuteur de partenaires institutionnels (collectivités locales, communautés éducatifs, services de l’Etat) et professionnels (prestataires de service). Il (elle) représente le service auprès des autres directions et services de la Région.
Il (elle) assure l’intérim du chef de service en cas d’absence ou d’empêchement et participe au CODIR.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Définir et mettre en œuvre un plan pluriannuel de maintenance et une politique de maintenance curative, sur plusieurs secteurs géographiques
1.1 Proposer une programmation des opérations correspondant aux priorités techniques et politiques de la direction du patrimoine et de la maintenance (résorption de la vétusté, sécurité, qualité, objectifs pédagogiques…) 10 %
1.2 Piloter la réalisation d'opérations en maitrise d'ouvrage directe, menées par les ingénieurs et les techniciens, assurer le rétroplanning des mesures de rentrée notamment, apporter son expertise aux projets complexes 10 %
1.3 Assurer le déroulement opérationnel des projets, le pilotage du plan de charge et l’exécution budgétaire par l’outil dédié 10 %
1.4 S'assurer de la bonne organisation et réactivité des actions de maintenance notamment curative mises en œuvre par les ingénieurs et techniciens 5%
MISSION 2 : Assurer des missions transversales
2.1 Piloter sur l’ensemble du service la levée opérationnelle des non-conformités en matière de sécurité : avis des commissions de sécurité et les suites données, en lien le chargé de mission transversal 5%
2.2 Piloter sur l’ensemble du service la mise en œuvre du schéma d’accessibilité des lycées, en lien avec le référent accessibilité de la Région 5%
2.3 Piloter sur l’ensemble du service l’organisation des campagnes de visites de maintenance dans les lycées et les suites données 10%
2.4 Assurer la connaissance du parc immobilier du service et son état, à travers l’alimentation de l’outil patrimonial et le lancement de campagnes de diagnostics techniques thématiques notamment 10%
MISSION 3 : Participer au management du service et au pilotage de l’activité
3.1 Contribuer au projet global de la direction 5%
2.4 Assurer le déploiement dans le service des outils informatiques (gestion patrimoniale, suivi d’opérations et gestion financière), accompagner le changement 5%
3.2 En lien avec le chef de service, animer l’activité des agents sous sa responsabilité fonctionnelle, participer aux recrutements, à l'accompagnement des parcours et à l’évaluation des agents 10 %
3.3 Représenter le service auprès des partenaires et autres directions 5%
3.4 Assurer l’intérim du chef de service en cas d’absence ou d’empêchement, en coordination avec le second adjoint 10 %
1.1 Proposer une programmation des opérations correspondant aux priorités techniques et politiques de la direction du patrimoine et de la maintenance (résorption de la vétusté, sécurité, qualité, objectifs pédagogiques…) 10 %
1.2 Piloter la réalisation d'opérations en maitrise d'ouvrage directe, menées par les ingénieurs et les techniciens, assurer le rétroplanning des mesures de rentrée notamment, apporter son expertise aux projets complexes 10 %
1.3 Assurer le déroulement opérationnel des projets, le pilotage du plan de charge et l’exécution budgétaire par l’outil dédié 10 %
1.4 S'assurer de la bonne organisation et réactivité des actions de maintenance notamment curative mises en œuvre par les ingénieurs et techniciens 5%
MISSION 2 : Assurer des missions transversales
2.1 Piloter sur l’ensemble du service la levée opérationnelle des non-conformités en matière de sécurité : avis des commissions de sécurité et les suites données, en lien le chargé de mission transversal 5%
2.2 Piloter sur l’ensemble du service la mise en œuvre du schéma d’accessibilité des lycées, en lien avec le référent accessibilité de la Région 5%
2.3 Piloter sur l’ensemble du service l’organisation des campagnes de visites de maintenance dans les lycées et les suites données 10%
2.4 Assurer la connaissance du parc immobilier du service et son état, à travers l’alimentation de l’outil patrimonial et le lancement de campagnes de diagnostics techniques thématiques notamment 10%
MISSION 3 : Participer au management du service et au pilotage de l’activité
3.1 Contribuer au projet global de la direction 5%
2.4 Assurer le déploiement dans le service des outils informatiques (gestion patrimoniale, suivi d’opérations et gestion financière), accompagner le changement 5%
3.2 En lien avec le chef de service, animer l’activité des agents sous sa responsabilité fonctionnelle, participer aux recrutements, à l'accompagnement des parcours et à l’évaluation des agents 10 %
3.3 Représenter le service auprès des partenaires et autres directions 5%
3.4 Assurer l’intérim du chef de service en cas d’absence ou d’empêchement, en coordination avec le second adjoint 10 %
Profils recherchés
Connaissances :
- Maitrise des méthodes de conduite d’opération et de pilotage de projets
- Bonnes connaissances du bâtiment (tous corps d'état), et des normes de construction (urbanisme, sécurité incendie et accessibilité des ERP)
- Maitrise du code de la commande publique
- Bonnes connaissances des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité - budget (préparation, exécution)
Savoir-faire
Aptitude au management d'agents techniques et administratifs
Rigueur et autonomie
Être force de proposition
Capacités rédactionnelles
Capacité à rendre compte
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir-faire relationnel
Bon relationnel et aptitude à travailler en équipe
Dynamisme et réactivité
Discrétion professionnelle
Curiosité intellectuelle
- Maitrise des méthodes de conduite d’opération et de pilotage de projets
- Bonnes connaissances du bâtiment (tous corps d'état), et des normes de construction (urbanisme, sécurité incendie et accessibilité des ERP)
- Maitrise du code de la commande publique
- Bonnes connaissances des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité - budget (préparation, exécution)
Savoir-faire
Aptitude au management d'agents techniques et administratifs
Rigueur et autonomie
Être force de proposition
Capacités rédactionnelles
Capacité à rendre compte
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir-faire relationnel
Bon relationnel et aptitude à travailler en équipe
Dynamisme et réactivité
Discrétion professionnelle
Curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.