Agent d'accueil (h/f)
Offre n° O093250326000264
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil physique et téléphonique
Identifier les besoins, la demande pour apporter une information, une orientation du public
Accueillir les rendez-vous, gérer la file d’attente
Gérer les plannings de prise de rendez-vous des services de la Maison des solidarités et du CCAS
Travailler en étroite relation avec les différents professionnels intervenants à la Maison des Solidarités
Coordonner des temps de travail avec l’ensemble des agents d’accueil de la direction et travailler l’uniformisation des outils de reporting
Identifier les besoins, la demande pour apporter une information, une orientation du public
Accueillir les rendez-vous, gérer la file d’attente
Gérer les plannings de prise de rendez-vous des services de la Maison des solidarités et du CCAS
Travailler en étroite relation avec les différents professionnels intervenants à la Maison des Solidarités
Coordonner des temps de travail avec l’ensemble des agents d’accueil de la direction et travailler l’uniformisation des outils de reporting
Missions / conditions d'exercice
1. Missions principales
Superviser les plannings des conseillers sociaux, proposer des outils de reporting et des tableaux de bord de suivis d’activités, assurer des formations continues internes pour garantir une qualité de service
CCAS / DIRECTION DES SOLIDARITES
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement
- Ecouter les demandes de tous les publics et s’adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Assurer la réponse téléphonique de la plateforme
- Transmettre les messages téléphoniques
- Gestion des différents plannings de prise de rendez-vous
- Accueillir le public en présentiel et gérer la file d’attente des rendez-vous publics
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec calme et pertinence dans les situations d’urgence
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence pour orienter les personnes vers les services concernés
- Communiquer la liste des pièces nécessaires
- Organiser l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil
- Organiser et remettre le courrier des domiciliations
2. MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Renforcer l’équipe des conseillères CCAS en cas de besoin
- Participer aux réunions de service, la réflexion et aux évolutions du service. Être force de proposition
- Participer au fonctionnement de la collectivité
- Effectuer des remplacements au sein des autres services de la Direction
Superviser les plannings des conseillers sociaux, proposer des outils de reporting et des tableaux de bord de suivis d’activités, assurer des formations continues internes pour garantir une qualité de service
CCAS / DIRECTION DES SOLIDARITES
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement
- Ecouter les demandes de tous les publics et s’adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Assurer la réponse téléphonique de la plateforme
- Transmettre les messages téléphoniques
- Gestion des différents plannings de prise de rendez-vous
- Accueillir le public en présentiel et gérer la file d’attente des rendez-vous publics
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec calme et pertinence dans les situations d’urgence
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence pour orienter les personnes vers les services concernés
- Communiquer la liste des pièces nécessaires
- Organiser l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil
- Organiser et remettre le courrier des domiciliations
2. MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Renforcer l’équipe des conseillères CCAS en cas de besoin
- Participer aux réunions de service, la réflexion et aux évolutions du service. Être force de proposition
- Participer au fonctionnement de la collectivité
- Effectuer des remplacements au sein des autres services de la Direction
Profils recherchés
Compétences (savoir)
- Connaissance de la collectivité et des missions des différents services
- Connaissance de la Fonction Publique Territorial
- Connaissance des problématiques de santé publique notamment en ce qui concerne la vaccination
- Maitrise des outils informatiques et des logiciels métiers : Excel, Word, Intervax, Implicit …
- Connaissance en gestion administrative
- Techniques d’accueil, règles de communication
- S’avoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles
- Identifier le degré d’urgence de la demande
Compétences techniques (savoir-faire)
- Gestion administrative et financière
- Accueil physique et téléphonique du public
- Expression orale et écrite
- Planifier
- Organiser des rendez-vous et la mise en place d’événementiels
- Répondre au téléphone et renseigner les personnes
Compétences comportementales (savoir être)
- Esprit d’initiative
- Rigueur
- Ponctualité
- Agréabilité
- Bonne présentation
- Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue
- Patience
- Confidentialité
- Connaissance de la collectivité et des missions des différents services
- Connaissance de la Fonction Publique Territorial
- Connaissance des problématiques de santé publique notamment en ce qui concerne la vaccination
- Maitrise des outils informatiques et des logiciels métiers : Excel, Word, Intervax, Implicit …
- Connaissance en gestion administrative
- Techniques d’accueil, règles de communication
- S’avoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles
- Identifier le degré d’urgence de la demande
Compétences techniques (savoir-faire)
- Gestion administrative et financière
- Accueil physique et téléphonique du public
- Expression orale et écrite
- Planifier
- Organiser des rendez-vous et la mise en place d’événementiels
- Répondre au téléphone et renseigner les personnes
Compétences comportementales (savoir être)
- Esprit d’initiative
- Rigueur
- Ponctualité
- Agréabilité
- Bonne présentation
- Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue
- Patience
- Confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.