Assistant de gestion de l'axe climat scolaire (h/f)
Offre n° O093250306000731
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EUROPEEN 2 AVENUE PAUL VAILLANT COUTURIER, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Projet Éducatif Départemental, contribuer à la politique départementale par la mise en œuvre d'actions et de projets participant à améliorer le climat scolaire des collèges publics du territoire, tout en assurant des missions de suivi et d'assistance du service.
Le climat scolaire recouvre des thématiques inter-connectées : prévention des violences, prévention du décrochage scolaire, éducation à la citoyenneté, lutte contre les discriminations et égalité filles/garçons.
Le climat scolaire recouvre des thématiques inter-connectées : prévention des violences, prévention du décrochage scolaire, éducation à la citoyenneté, lutte contre les discriminations et égalité filles/garçons.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration des diagnostics des collèges et des plans d'action climat scolaire des collèges. L'objectif est de soutenir éducativement les usagers (parents et élèves), les enseignant.e.s (production d'outils, de formations, accompagnement de leurs plans d'actions) et rendre les collèges publics plus attractifs (par de la prévention des dégradations par exemple).
Contribuer à la création de dispositifs de prévention pour améliorer le climat scolaire des établissements et proposer des solutions adaptées aux besoins des collèges.
Contribuer à l'élaboration du plan de formation sur la thématique du climat scolaire (à destination des équipes de collèges, des dispositifs ACTE et de différents professionnel.le.s concourant au climat scolaire) et le suivre.
Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques éducatives, et au premier chef assurer la gestion et le suivi administratif du dispositif de prévention des conduites pré-prostitutionnelles et du dispositif ACTE.
Assurer le suivi des actions éducatives départementales (tableau de bord PED) et des indicateurs PED du service, ainsi que le suivi de l'appel à projets pédagogiques et notamment de la plateforme de dépôt des demandes de subvention dédiée.
Assurer la permanence téléphonique du service pour la continuité du service public et le remplacement ponctuel de l'assistante du service sur des missions administratives (suivi des rapports CP par exemple) et dans la relation aux usagers.ères.
Contribuer à la création de dispositifs de prévention pour améliorer le climat scolaire des établissements et proposer des solutions adaptées aux besoins des collèges.
Contribuer à l'élaboration du plan de formation sur la thématique du climat scolaire (à destination des équipes de collèges, des dispositifs ACTE et de différents professionnel.le.s concourant au climat scolaire) et le suivre.
Participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques éducatives, et au premier chef assurer la gestion et le suivi administratif du dispositif de prévention des conduites pré-prostitutionnelles et du dispositif ACTE.
Assurer le suivi des actions éducatives départementales (tableau de bord PED) et des indicateurs PED du service, ainsi que le suivi de l'appel à projets pédagogiques et notamment de la plateforme de dépôt des demandes de subvention dédiée.
Assurer la permanence téléphonique du service pour la continuité du service public et le remplacement ponctuel de l'assistante du service sur des missions administratives (suivi des rapports CP par exemple) et dans la relation aux usagers.ères.
Profils recherchés
* Relationnelles :
- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Savoir accueillir, écouter et orienter, faire circuler l'information
- Savoir porter les orientations départementales auprès des partenaires
- Savoir travailler en équipe
- Savoir valoriser les actions de la direction et du Département auprès des partenaires externes
- Connaître les réseaux de professionnels et d'acteurs
* Organisationnelles :
- Savoir collecter des informations et constituer des dossiers
- Savoir appréhender le caractère d'urgence des tâches à réaliser
- Savoir planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources nécessaires
- Savoir organiser et participer aux réunions avec les partenaires
- Savoir gérer différents dossiers en même temps
* Techniques :
- Connaître les procédures administratives et comptables
- Savoir utiliser les logiciels spécialisés dans le domaine d'intervention
- Savoir contribuer à concevoir des dispositifs éducatifs favorisant l'amélioration du climat scolaire dans les EPLE
- Savoir formuler des avis
- Connaître la législation et la réglementation propres à son champ d'intervention
- Savoir assurer la gestion administrative et budgétaire des projets
- Savoir recueillir les attentes et besoins des partenaires
- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Savoir accueillir, écouter et orienter, faire circuler l'information
- Savoir porter les orientations départementales auprès des partenaires
- Savoir travailler en équipe
- Savoir valoriser les actions de la direction et du Département auprès des partenaires externes
- Connaître les réseaux de professionnels et d'acteurs
* Organisationnelles :
- Savoir collecter des informations et constituer des dossiers
- Savoir appréhender le caractère d'urgence des tâches à réaliser
- Savoir planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources nécessaires
- Savoir organiser et participer aux réunions avec les partenaires
- Savoir gérer différents dossiers en même temps
* Techniques :
- Connaître les procédures administratives et comptables
- Savoir utiliser les logiciels spécialisés dans le domaine d'intervention
- Savoir contribuer à concevoir des dispositifs éducatifs favorisant l'amélioration du climat scolaire dans les EPLE
- Savoir formuler des avis
- Connaître la législation et la réglementation propres à son champ d'intervention
- Savoir assurer la gestion administrative et budgétaire des projets
- Savoir recueillir les attentes et besoins des partenaires
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.