Responsable du service d'accompagnement du parc privé (h/f)
Offre n° O093250305000264
Publiée le 05/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans une optique de développement d’activité, le chef du service accompagnement du parc privé met en œuvre l’ensemble des actions locales pour la prévention et l’amélioration du parc de logements privés. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction de l’Habitat Privé de l’EPT Paris-Terres d’Envol, dont il assure le relais au niveau communal.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Manager le service
- Encadrer et superviser le chargé de mission sous sa responsabilité, organiser les réunions d’équipe
- Assurer un reporting auprès du Directeur
- Participer et contribuer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions
- Participer à l’élaboration budgétaire
- Contribuer à la veille juridique sur l’ensemble des champs d’intervention du SAPP
Suivre les dispositifs habitat avec l’EPT Paris-Terres d’Envol
- Représenter la Ville sur les dispositifs en cours (Plan de Sauvegarde Caravelles, élaborations de Plan de Sauvegarde Descartes et Justice)
- Contribuer à la réflexion sur les futurs dispositifs à mettre en œuvre
Développer de nouvelles actions en direction du parc privé
- Proposer un programme d’actions novatrices en matière de prévention du parc privé
- Développer tout outil et partenariat utiles pour le développement de ces actions
- En partenariat étroit avec la Direction de l’Habitat de l’EPT Paris Terres d’Envol, définir et mettre en œuvre d’actions en direction des syndics, agences immobilières et copropriétaires
- Piloter et suivre les études et actions mises en œuvre par les chargés de mission
Communiquer sur l’activité et les résultats
- Mettre à jour les tableaux de bord, les statistiques et les indicateurs de suivi
- Rédiger le bilan annuel d’activités du service
- Rédiger les notes et fiches d’information à usage interne (élus, cabinet, DG, directeur)
- Contribuer aux actions de communication de la Municipalité
Manager le service
- Encadrer et superviser le chargé de mission sous sa responsabilité, organiser les réunions d’équipe
- Assurer un reporting auprès du Directeur
- Participer et contribuer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions
- Participer à l’élaboration budgétaire
- Contribuer à la veille juridique sur l’ensemble des champs d’intervention du SAPP
Suivre les dispositifs habitat avec l’EPT Paris-Terres d’Envol
- Représenter la Ville sur les dispositifs en cours (Plan de Sauvegarde Caravelles, élaborations de Plan de Sauvegarde Descartes et Justice)
- Contribuer à la réflexion sur les futurs dispositifs à mettre en œuvre
Développer de nouvelles actions en direction du parc privé
- Proposer un programme d’actions novatrices en matière de prévention du parc privé
- Développer tout outil et partenariat utiles pour le développement de ces actions
- En partenariat étroit avec la Direction de l’Habitat de l’EPT Paris Terres d’Envol, définir et mettre en œuvre d’actions en direction des syndics, agences immobilières et copropriétaires
- Piloter et suivre les études et actions mises en œuvre par les chargés de mission
Communiquer sur l’activité et les résultats
- Mettre à jour les tableaux de bord, les statistiques et les indicateurs de suivi
- Rédiger le bilan annuel d’activités du service
- Rédiger les notes et fiches d’information à usage interne (élus, cabinet, DG, directeur)
- Contribuer aux actions de communication de la Municipalité
Profils recherchés
COMPETENCES
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître l’environnement institutionnel de la FPT
- Connaître les dispositifs et règlementations en matière d’habitat privé / aides à la pierre
- Disposer de connaissances sur la construction et la réhabilitation des bâtiments
- Disposer de notions solides en matière de copropriété
- Savoir impulser et animer des dynamiques de travail
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
- Développer et entretenir un réseau de partenaires
- Savoir utiliser les logiciels Word et Excel, notions sur les logiciels de gestion de dossiers
- Etre autonome, dynamique et réactif
- Etre rigoureux, et savoir s’organiser
- Faire preuve d’initiative
- Disposer de qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité d’écoute
- Sens de la confidentialité et du service public
CONDITIONS D'EXERCICE
- Formation Bac+3 minimum (filière urbanisme/aménagement ou habitat)
- Expérience de 3 ans sur un poste similaire
- Permanence
- Assermentation
- Déplacements dans le cadre des activités
- Permis B souhaité
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître l’environnement institutionnel de la FPT
- Connaître les dispositifs et règlementations en matière d’habitat privé / aides à la pierre
- Disposer de connaissances sur la construction et la réhabilitation des bâtiments
- Disposer de notions solides en matière de copropriété
- Savoir impulser et animer des dynamiques de travail
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
- Développer et entretenir un réseau de partenaires
- Savoir utiliser les logiciels Word et Excel, notions sur les logiciels de gestion de dossiers
- Etre autonome, dynamique et réactif
- Etre rigoureux, et savoir s’organiser
- Faire preuve d’initiative
- Disposer de qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité d’écoute
- Sens de la confidentialité et du service public
CONDITIONS D'EXERCICE
- Formation Bac+3 minimum (filière urbanisme/aménagement ou habitat)
- Expérience de 3 ans sur un poste similaire
- Permanence
- Assermentation
- Déplacements dans le cadre des activités
- Permis B souhaité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez bénéficier de la participation mutuelle (labellisation) - jusqu'à 45€ bruts
Adhésion au CNAS (voyages, loisirs...)
Carte ticket restaurant
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Adhésion au CNAS (voyages, loisirs...)
Carte ticket restaurant
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.