Inspecteur adjoint de groupement (h/f)

Offre n° O093250301394385
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction de l'Enfance et de la Famille
Service de l'Aide Sociale à l'Enfance
- Venir en soutien de 3 groupements dans la prise de décisions pour certaines mesures administratives par délégation du Président du Conseil départemental,
- Travailler à une plus grande transversalité entre les groupements et une harmonisation des pratiques et fonctionnements, pour garantir une meilleure égalité de traitement entre les usagers.

Garantir les décisions prises pour une partie des situations individuelles de jeunes majeurs pris en charge par le service de l'Aide sociale à l'enfance dans un lien fonctionnel avec les circonscriptions tout en appliquant le cadre juridique adapté, le respect des procédures et de leur mise en oeuvre,
Garantir les décisions prises dans le cadre des mesures de centre mère/enfants ou parental, de prise en charge hôtel de familles, dont un enfant au moins bénéficie d'une mesure de protection de l'enfance,
Suivre les situations bénéficiant d'une mesure d'accompagnement éducatif en milieu ouvert décidée par le juge des enfants exercées par un service habilité.
Garantir et suivre les décisions prises dans le cadre d'une aide éducative à domicile exercée par un service habilité et concernant un mineur ou un majeur.
Contribuer au suivi de l'encodage des mesures de protection de l'enfance décidées dans le cadre administratif ou judiciaire, en appui des collaborateurs.rices et sous la supervision de l'inspecteur.rice de groupement.
L'exercice de ces missions s'inscrit dans un lien de travail étroit avec l'inspectrice.eur ASE sur le périmètre de son groupement.
Participer à la mise en oeuvre de pratiques communes entre les groupements, en lien fonctionnel avec la.e coordinatrice.eur de groupements.
Participer aux remplacements en cas d'absence.
?? Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
?? Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Diplômes requis : Master 2 (Droit privé, Droit public ou administration économique et social ou politiques sociales)
ou Licence avec expérience significative en Protection de l'Enfance (minimum 5 ans).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://emplois.seinesaintdenis.fr/9796/1/un-e-inspecteur-rice-adjoint-e-de-groupement-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.