Responsable du service prévention (h/f)

Offre n° O093250227001323
Publiée le 27/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 91 Rue Saint - Germain, Romainville (Seine-Saint-Denis)
  • Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner les évolutions de sa politique de santé publique, Romainville recrute :
un.e Responsable du service Prévention
Cadre d’emplois des Attachés territoriaux – A -
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)

La direction Santé, autonomie, social (DSAS) comprend 78 postes et articule son action autour des :
- POLE SOLIDARITE : l’action sociale et les actions solidaires avec le service des Aides Sociales et des Solidarités (CCAS – Hôtel de ville)
- POLE SENIORS : l’accompagnement des personnes âgées avec les services Autonomie et Animation (CCAS – Maison des retraités)
- MISSION HANDICAP : le développement d’un politique handicap et santé mentale au travers de la mission Handicap et santé mentale (CCAS – Hôtel de ville)
- POLE SANTE : la mise en œuvre d’une politique de santé publique avec les services médical et paramédical, le service Administration et le service Prévention (au Centre Municipal de Santé)

Le service Prévention est composé de 6 personnes : une diététicienne, une conseillère conjugale et familial, un dentiste préventeur, médiateur santé, un éducateur sport santé et une secrétaire administrative.

Sous la direction de la directrice Santé, autonomie et social, le/la responsable du service Prévention pilote le service et impulse et coordonne les actions de prévention à travers le Contrat Local de Santé (CLS) et la maison sport-santé.
Missions / conditions d'exercice
Responsable du service Prévention, vous pilotez le service avec l’objectif de permettre aux habitants d’accéder aux soins, de préserver leur capital santé ou d’apprendre à gérer leur pathologie. Vous :
• encadrez, mobilisez et faites collaborer l’équipe (professionnels médicaux, paramédicaux, éducateurs sportifs, administrations, bénévoles associatifs et clubs sportifs, etc.)
• élaborez et gérez le budget du service en lien avec la responsable administrative et financière du CMS
• montez et suivez des dossiers de subvention en lien avec les projets de santé publique
• développez le travail transversal et collectif, notamment avec les services médical et paramédical
• coopérez avec les services de la ville et les partenaires institutionnels ou associatifs
• participez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des actions de prévention et de promotion de la santé sur le plan local
• établissez la programmation annuelle du service et réalisez les bilans et projets d’activité du service
• contribuez et veillez à une réflexion stratégique pour impulser une programmation cohérente de l'ensemble des thématiques de santé
• suscitez et appuyez la participation des habitants
• participez à la mise en œuvre du projet de direction
• rédigez les délibérations à passer en Conseil Municipal

Vous coordonnez le contrat local de santé et précisément, vous :
• assurez l'animation des instances de pilotage : CoPil, CoTech
• assurez le suivi des indicateurs et d'évaluation et établissez le bilan du CLS
développez une stratégie d’information et de communication autour du CLS
• répondez aux appels à projets et suivez les subventions

Vous coordonnez également la maison sport santé et vous :
• animez le dispositif et l’équipe projet (prévention + médicale)
• répondez aux appels à projets et suivez les subventions
• préservez et mettez en œuvre une stratégie de flux des patients en évitant la rupture de prise en charge
• montez un événement annuel autour des journées nationales des Maisons Sport Santé (en juin)

Vous vous déplacez régulièrement dans les structures partenaires (écoles, collèges, lycée, CLSH, espaces de proximité, Maison de l’Enfance…)
Profils recherchés
Compétences et connaissances requises
• Bac + 5 en santé publique, sport/santé, STAPS Activité physique adaptée
• Ou expérience de 5 ans minimum en gestion de projet en santé publique ou sport/santé
• Connaissance de la fonction publique territoriale, du fonctionnement administratif et de la comptabilité publique
• Connaissance des enjeux de la santé et des politiques publiques (CLS, Contrat de ville, ARS, etc.)
• Capacités d’appréhension du territoire et des acteurs locaux et institutionnels
• Maîtrise de la méthode projet (diagnostic, mobilisation, suivi, évaluation…)
• Capacités à rendre compte à son N+1 et être force de propositions
• Capacités au travail transversal et multi-partenarial, avec le sens de l’innovation
• Capacité à construire des partenariats et impliquer le secteur associatif
• Compétences rédactionnelles confirmées
• Écoute, disponibilité, empathie, neutralité, rigueur, organisation,
• Capacité à monter des dossiers de subvention et à convaincre les institutions
• Capacité d’animation, de coordination, de médiation, de gestion hiérarchique d’une équipe
• Capacité à mobiliser des publics fragilisés

Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle
Participation à la mutuelle et titres-restaurant (sous conditions)
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine - 15 ARTT + 25 jours de congés annuels
Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.