Un ou Une Gestionnaire administratif et financier Réf. 12228-25
Offre n° O093250219000427
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à l'élaboration des politiques publiques, assurer leur mise en œuvre et contribuer à leur évaluation en lien avec les autres services concernés de la Direction de l’Insertion et de l’Apprentissage
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Coordonner et contrôler le suivi administratif et financier des marchés, SIEG et subventions gérés dans le service dont pour les actions cofinancées au titre du PRIC
Élaborer, diffuser, mettre en œuvre et contrôler les procédures d'exécution administrative et financière des contrats avec les assistants de gestion, en lien avec le Service Appui à l’Insertion professionnelle (SAIP), le Service Performance et l'Agence de Service et de Paiement (ASP)
Développer le suivi financier et budgétaire des dispositifs ainsi que des tableaux de suivi et bilans de l'activité du service (suivi des consommations, rémunération, etc..), permettant d'alimenter le suivi d'indicateurs et le contrôle de gestion.
Suivre les procédures de soldes des marchés et des affectations (vigilance sur les RAM), créer des outils de veille de la caducité. Travailler en lien avec le Service Performance et en cohérence avec le service administratif et financier de la DFQ.
MISSION 2 : Participer à la mise en œuvre des dispositifs coordonnés et au contrôle de service fait y afférant
Être référent de dispositifs et participer à la représentation du service, gérer les demandes modifications de données et les réclamations en soutien des assistants de gestion en lien avec les chargés de mission du SAIP.
Assurer le suivi administratif, le cas échéant traiter en propre les demandes de paiement des marchés et/ou subventions, Approfondir les modalités de contrôle de la bonne exécution des dépenses, en lien avec le service SAIP et l'ASP
Participer à la vérification du service fait, dont autour du contrôle des émargements.
MISSION 3 : Contribuer à l'utilisation, le cas échéant à l’évolution, des systèmes d'information de la formation professionnelle
Contribuer au paramétrage des actions de formation sur l’outil de gestion (SAFIR+), en lien avec le référent SI du service et les chargés de mission du SAIP
Apporter une assistance aux agents et aux organismes de formation à l’utilisation de l’outil de gestion ; Participer à l’accompagnement dans l’utilisation de l’émargement numérique en tant que membre de l’équipe de référents émargement
Faire remonter les anomalies et participer aux réflexions sur les évolutions et aux recettes sur les différents outils SI, en lien avec le référent SI du service
MISSION 4 : Participer à des missions transversales
Participer à la rédaction et à la relecture des DCE, conventions, et des rapports CP/CR
Participer aux groupes de travail transversaux sur les dispositifs, en animer le cas échéant
Appuyer ponctuellement le contrôle de l'exécution des dispositifs en lien avec les services en charge du suivi pédagogique en cohérence avec la mission de CSF
Élaborer, diffuser, mettre en œuvre et contrôler les procédures d'exécution administrative et financière des contrats avec les assistants de gestion, en lien avec le Service Appui à l’Insertion professionnelle (SAIP), le Service Performance et l'Agence de Service et de Paiement (ASP)
Développer le suivi financier et budgétaire des dispositifs ainsi que des tableaux de suivi et bilans de l'activité du service (suivi des consommations, rémunération, etc..), permettant d'alimenter le suivi d'indicateurs et le contrôle de gestion.
Suivre les procédures de soldes des marchés et des affectations (vigilance sur les RAM), créer des outils de veille de la caducité. Travailler en lien avec le Service Performance et en cohérence avec le service administratif et financier de la DFQ.
MISSION 2 : Participer à la mise en œuvre des dispositifs coordonnés et au contrôle de service fait y afférant
Être référent de dispositifs et participer à la représentation du service, gérer les demandes modifications de données et les réclamations en soutien des assistants de gestion en lien avec les chargés de mission du SAIP.
Assurer le suivi administratif, le cas échéant traiter en propre les demandes de paiement des marchés et/ou subventions, Approfondir les modalités de contrôle de la bonne exécution des dépenses, en lien avec le service SAIP et l'ASP
Participer à la vérification du service fait, dont autour du contrôle des émargements.
MISSION 3 : Contribuer à l'utilisation, le cas échéant à l’évolution, des systèmes d'information de la formation professionnelle
Contribuer au paramétrage des actions de formation sur l’outil de gestion (SAFIR+), en lien avec le référent SI du service et les chargés de mission du SAIP
Apporter une assistance aux agents et aux organismes de formation à l’utilisation de l’outil de gestion ; Participer à l’accompagnement dans l’utilisation de l’émargement numérique en tant que membre de l’équipe de référents émargement
Faire remonter les anomalies et participer aux réflexions sur les évolutions et aux recettes sur les différents outils SI, en lien avec le référent SI du service
MISSION 4 : Participer à des missions transversales
Participer à la rédaction et à la relecture des DCE, conventions, et des rapports CP/CR
Participer aux groupes de travail transversaux sur les dispositifs, en animer le cas échéant
Appuyer ponctuellement le contrôle de l'exécution des dispositifs en lien avec les services en charge du suivi pédagogique en cohérence avec la mission de CSF
Profils recherchés
Connaissance :
- Connaissance théoriques et pratiques des marchés publics
- Connaissances des procédures administratives et comptables des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Power point)
- Pratique de logiciels métiers (Airdelib, Safir+, Iris / Mes démarches, etc.)
- Aisance dans l'expression orale et écrite
Savoir-faire relationnel :
- Sens de l'organisation, polyvalence, adaptabilité
- Autonomie, rigueur, réactivité Sens du service public et de l'intérêt général
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Connaissance théoriques et pratiques des marchés publics
- Connaissances des procédures administratives et comptables des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Power point)
- Pratique de logiciels métiers (Airdelib, Safir+, Iris / Mes démarches, etc.)
- Aisance dans l'expression orale et écrite
Savoir-faire relationnel :
- Sens de l'organisation, polyvalence, adaptabilité
- Autonomie, rigueur, réactivité Sens du service public et de l'intérêt général
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.