Un préfigurateur ou une préfiguratrice de la direction des affaires juridiques et des achats

Offre n° O093250214000229
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
17/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché
Attaché principal
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’impulsion du Directeur général des Services et dans le cadre de la nomination d’un nouveau Directeur général adjoint chargé des finances, la Région Ile-de-France parachève sa réorganisation des fonctions supports dans un objectif principal de coordination toujours plus étroit entre elles.

Nous recherchons des préfigurateurs pour contribuer à notre feuille de route ambitieuse, axée sur le dialogue constructif entre les pôles métiers et fonctionnels, la gestion des risques et l'équilibre financier de la Collectivité. Vous participerez également à la modernisation de l'action publique, en intégrant des initiatives telles que la simplification administrative et l'innovation technologique.
Missions / conditions d'exercice
Le préfigurateur ou la préfiguratrice de la direction des Affaires juridiques et des achats aura pour mission principale d'assurer la transition et l’intégration des trois directions actuelles (juridique, commande publique, achats) en une seule entité cohérente. Il ou elle aura ensuite vocation à en prendre la direction pour définir et mettre en œuvre la politique d’achats et de commande publique de la collectivité, garantir la sécurité juridique des actes de la collectivité et jouer un rôle de conseil juridique auprès des services et des élus.

1. Accompagner l’intégration des trois directions puis animer le nouveau collectif de travail

. Participer à la définition et piloter la mise en œuvre du rapprochement des directions du juridique, commande publique, achats en une seule entité unifiée partageant une culture de travail commune.
. Assurer l’organisation et l’animation du collectif de travail et mettre en place des outils de suivi et de reporting de l’activité de la direction.
. Elaborer et déployer des processus et procédures adaptés à la nouvelle organisation en visant à renforcer l’efficacité du service apporté à la collectivité.

2. Appuyer les services opérationnels pour assurer la sécurité juridique et un déploiement efficace des politiques publiques régionales

. Jouer un rôle de veille, de conseil et d’accompagnement juridiques des services opérationnels de la Région sur l’ensemble des politiques publiques (lycées, transports, environnement, développement économique etc.).
. Veiller à la conformité des actes et procédures juridiques de la Région (délibérations, arrêtés, marchés publics) au droit applicable, évaluer les risques et les encadrer en privilégiant des solutions simples et pragmatiques pour les services comme pour les usagers.
. Définir et mettre en œuvre la stratégie contentieuse de la collectivité et veiller à la bonne exécution des décisions de justice.

3. Définir et mettre en œuvre la politique d’achats et de commande publique de la Région en optimisant les coûts, les délais et l’impact social et environnemental

. Piloter l’élaboration, le déploiement et le suivi de la stratégie d’achats de la Région (plus d’1 Md€ par an) en intégrant les enjeux de RSE (SPASER) et dans une logique d’optimisation des coûts.
. Assurer la passation des principaux marchés publics, apporter un rôle de conseil sur les autres marchés et organiser les instances d’instruction et d’attribution des marchés de la Région (CAO, jurys etc.).
. Contribuer au sourcing, à la négociation, au suivi de l’exécution des marchés et de la relation avec les fournisseurs en appui des directions opérationnelles de la Région.
Profils recherchés
- Formation juridique (contentieux, commande publique);
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public;
- Connaissance des enjeux relatifs aux achats;
- Maîtrise du contentieux administratif et de la commande publique;
- Maîtrise des enjeux d’achats responsables;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Capacité à travailler en équipe et en appui de directions opérationnelles;
- Qualité d'animation, d'organisation, de rigueur et de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°12473-25
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.