Agent d'accueil et d'information mobile (h/f)
Offre n° O093250204001009
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
06/03/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir, informer, orienter les personnes handicapées et leur famille dans l’accès à leurs droits. Assurer le lien entre les services de la MDPH et le public reçu, y compris en circonscription.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer un accueil physique et téléphonique de premier niveau (accueillir et orienter les usagers, vérifier la recevabilité des dossiers de demande de compensation du handicap, délivrer une attestation de dépôt, assurer la réception et le traitement de demandes administratives simples).
• Assurer un accueil physique et téléphonique de second niveau (renseigner les usagers concernant les démarches en cours ou à faire, orienter les usagers vers les services proposés par la MDPH ou des partenaires extérieurs, assurer le relais auprès des services de la MDPH, accompagner la personne handicapée dans la formulation de son projet de vie…)
• Détecter et signaler les situations d’urgence et alerter l’encadrement si nécessaire.
• Assurer un accueil physique et téléphonique de second niveau (renseigner les usagers concernant les démarches en cours ou à faire, orienter les usagers vers les services proposés par la MDPH ou des partenaires extérieurs, assurer le relais auprès des services de la MDPH, accompagner la personne handicapée dans la formulation de son projet de vie…)
• Détecter et signaler les situations d’urgence et alerter l’encadrement si nécessaire.
Profils recherchés
Compétences
• Relationnelles :
- Savoir assurer un accueil physique et téléphonique du public courtois et faire preuve de qualité d'écoute et de reformulation.
- Savoir adapter son mode relationnel au public concerné et/ou à la situation.
- Avoir des capacités relationnelles, savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées.
- Savoir respecter les obligations de discrétion de ponctualité et de disponibilité.
• Organisationnelles :
- Savoir être force de proposition pour l'amélioration du service rendu.
• Techniques :
- Savoir détecter et réagir à des situations d’urgence, de tensions et d'agressivité. Savoir alerter les services et assurer le suivi de situations sensibles.
- Savoir orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents.
- Savoir rédiger des courriers, notes de signalement et compte-rendu administratifs simples à destination des services et des partenaires.
- Maitriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques.
- Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention.
- Savoir vérifier la recevabilité d’un dossier, en assurer la transmission aux services.
- Savoir accompagner l'usager dans la constitution de son dossier et l’élaboration de son projet.
• Relationnelles :
- Savoir assurer un accueil physique et téléphonique du public courtois et faire preuve de qualité d'écoute et de reformulation.
- Savoir adapter son mode relationnel au public concerné et/ou à la situation.
- Avoir des capacités relationnelles, savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées.
- Savoir respecter les obligations de discrétion de ponctualité et de disponibilité.
• Organisationnelles :
- Savoir être force de proposition pour l'amélioration du service rendu.
• Techniques :
- Savoir détecter et réagir à des situations d’urgence, de tensions et d'agressivité. Savoir alerter les services et assurer le suivi de situations sensibles.
- Savoir orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents.
- Savoir rédiger des courriers, notes de signalement et compte-rendu administratifs simples à destination des services et des partenaires.
- Maitriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques.
- Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention.
- Savoir vérifier la recevabilité d’un dossier, en assurer la transmission aux services.
- Savoir accompagner l'usager dans la constitution de son dossier et l’élaboration de son projet.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.