Assistant de gestion du domaine public (h/f)

Offre n° O093250201393378
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
93000 BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) prépare et met en oeuvre les politiques départementales relatives aux déplacements et à l'aménagement de l'espace public. Elle développe, requalifie, maintient et exploite un patrimoine de voiries départementales, de pistes cyclables, des berges de Marne et Seine et du canal de l'Ourcq. Elle porte également les missions de Maîtrise d'Ouvrage de projets de transport de type tramway et BHNS qui se développent sur le réseau départemental.
Au sein du service territorial sud (STS) de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) l'assistant.e de gestion maintenance et exploitation du domaine public routier assure la gestion administrative des relations avec les usagers à partir de la connaissance des usages et de la surveillance du territoire. Il-elle participe à la gestion et à la conservation du domaine public routier.

assurer l'aide à la rédaction, le traitement et le suivi des courriers, des notes et des comptes rendus, ainsi que le traitement des sollicitations des usagers par mail via la boite contact du Département en lien avec le Service des Affaires Générales et veiller au respect des délais de traitement ;
assurer l'instruction et le suivi des réclamations en pré contentieux des usagers ainsi que l'instruction et le suivi des dossiers contentieux relatifs aux dommages causés par des tiers aux ouvrages départementaux de la voirie en lien avec la Direction des affaires juridiques.
en collaboration avec le secrétariat du Bureau de la maintenance et d'exploitation, assurer le suivi des actions de communication.
mettre en place et actualiser des outils de suivi et tableaux de bord permettant d'assister le Bureau Maintenance et exploitation dans le suivi des actions préventives et curatives à réaliser en matière de gestion du domaine public (visites annuelles des ouvrages d'art, tests des candélabres, remises en gestion, etc.
assurer le suivi d'indicateurs d'activité
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
   Relationnelles
Savoir travailler en réseau avec les partenaires internes et externes - Savoir alerter ses interlocuteurs et sa ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés - Etre en capacité d'apporter une aide technique et méthodologique aux agents et favoriser leur participation
· Organisationnelles
Savoir formuler des propositions sur le processus de gestion administrative - Savoir intégrer les priorités du service/bureau/direction dans la gestion quotidienne des activités - Savoir assurer l'établissement et la mise à jour des tableaux de bord de suivi de l'activité de gestion du domaine public - Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et en externe - Savoir rendre compte du travail effectué - Savoir piloter, suivre et/ou contrôler l'activité des secrétaires - Savoir relancer les partenaires pour obtenir les informations souhaitées 
· Technique
Maîtriser les logiciels métiers (Word, Excel,...) - Savoir établir et mettre en forme des documents administratifs dans le respect de la charte bureautique du Département - Connaître et suivre la réglementation en matière de gestion du domaine public - Connaître la réglementation en matière de contentieux (sinistres - préjudices commerciaux)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.