Assistant administratif et financier (h/f)
Offre n° O093250127000228
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’EPT, les pôle administratifs et financiers (PAF) jouent un rôle d’interface entre les directions opérationnelles et les directions ressources. Ils sont chargés d’accompagner les équipes opérationnelles sur les fonctions financière, juridique, administrative, préparation des instances et commande publique. Le département développement territorial et environnemental regroupe trois directions : la direction de l’habitat et du renouvellement urbain, la direction de l’aménagement et des déplacements et la direction de la nature et de la transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable du pôle, vous assurez le suivi financier des recettes et subventions du département développement territorial et environnemental et accompagnez les trois directions opérationnelles sur le volet recettes de leurs projets et politiques publiques (hors pôle renouvellement urbain). Pour cela, vous épaulez les directions opérationnelles sur la constitution de dossier de demande de subvention (de la contractualisation à la demande de solde) et êtes garant de la procédure interne Subventions. En tant que référent recette auprès de la direction des finances, vous saisissez les engagements de recette et veiller à l’exécution des recettes inscrites au budget et à la mise à jour du plan pluriannuel d’investissement (AP/AE/CP).
De plus, Est Ensemble compte 12 quartiers NPNRU et dispose d’une convention spécifique sur le dispositif ANRU+ qui finance l’innovation dans les quartiers en renouvellement urbain. Spécifiquement, sur ce volet renouvellement urbain, vous avez la charge de la réalisation des demandes de financement et appels de fond auprès des cofinanceurs (ANRU, CDC, Région, AESN,…) en lien avec les directions de projet. A ce titre, vous saisissez notamment les appels de fond auprès de l’ANRU sur le logiciel IODA (FAT et DAS).
Enfin, vous assurez le suivi administratif et financier du dispositif ANRU+ en lien avec le chargé de coordination du dispositif. Pour cela, vous serez chargé de l’élaboration de l’avenant n°4 à la convention ANRU+ et de l’accord de consortium l’accompagnant. En lien avec les porteurs de projet (externes et internes), vous constituez les deux demandes d’acompte annuels auprès de l’ANRU et assurer le suivi financier et budgétaire du dispositif (traduction budgétaire BP & DM).
De plus, Est Ensemble compte 12 quartiers NPNRU et dispose d’une convention spécifique sur le dispositif ANRU+ qui finance l’innovation dans les quartiers en renouvellement urbain. Spécifiquement, sur ce volet renouvellement urbain, vous avez la charge de la réalisation des demandes de financement et appels de fond auprès des cofinanceurs (ANRU, CDC, Région, AESN,…) en lien avec les directions de projet. A ce titre, vous saisissez notamment les appels de fond auprès de l’ANRU sur le logiciel IODA (FAT et DAS).
Enfin, vous assurez le suivi administratif et financier du dispositif ANRU+ en lien avec le chargé de coordination du dispositif. Pour cela, vous serez chargé de l’élaboration de l’avenant n°4 à la convention ANRU+ et de l’accord de consortium l’accompagnant. En lien avec les porteurs de projet (externes et internes), vous constituez les deux demandes d’acompte annuels auprès de l’ANRU et assurer le suivi financier et budgétaire du dispositif (traduction budgétaire BP & DM).
Profils recherchés
De plus, dans un esprit d’équipe et de continuité, vous êtes amenés à assurer un appui et/ou une suppléance de l’autre assistant & du responsable du pôle et notamment en prenant le relais sur l’interface entre les directions ressources et les directions opérationnelles en apportant des réponses ressources de premier niveau (procédures internes), le suivi de la préparation et de l’exécution budgétaire des directions opérationnelles et l’appui des mêmes directions sur la commande publique.
Fort d’une première expérience en finances publiques et idéalement de suivi de subventions, votre relationnel vous permet de collaborer avec l’ensemble des agents du département et de diffuser les procédures internes financières et comptables. Vous bénéficiez également d’une bonne connaissance des montages juridiques et financiers en collectivités territoriales et vous vous sentez à l’aise sur l’utilisation de logiciel divers idéalement CIRIL et IDOA.
Fort d’une première expérience en finances publiques et idéalement de suivi de subventions, votre relationnel vous permet de collaborer avec l’ensemble des agents du département et de diffuser les procédures internes financières et comptables. Vous bénéficiez également d’une bonne connaissance des montages juridiques et financiers en collectivités territoriales et vous vous sentez à l’aise sur l’utilisation de logiciel divers idéalement CIRIL et IDOA.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.