Directeur des affaires juridiques, des assemblées et de la commande publique (h/f)

Offre n° O093250122001258
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Ville dynamique et solidaire de 18 000 habitants (surclassée 20 à 40 000 habitants avec un quartier politique de la ville) et 350 agents, le Pré Saint -Gervais vous séduira par sa dimension à taille humaine tout en étant au cœur des grands enjeux de la Métropole (Membre du Territoire Est Ensemble de plus de 400 000 habitants et limitrophe de la ville de Paris, dont le Maire est 2ème Vice-président en charge des politiques d'aménagement).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie du Pré Saint-Gervais, 84 bis rue André Joineau - BP 104, Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe des ressources et des moyens, vous pilotez le conseil et le contentieux juridiques, le suivi des assemblées et la politique d’achat de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Manager averti, vous créez une réelle dynamique de direction composée de 6 agents et organisée selon un pôle secrétariat général et un pôle commande publique.

Avec pour perspective le renforcement du contrôle de la légalité interne des actes, vous pilotez, avec la directrice adjointe du service, la préparation, le déroulement et le suivi des conseils, des réunions et des commissions municipales.

Vous assistez et conseillez juridiquement les élus et les directions, proposez des solutions adaptées à chaque projet et gérez les contentieux et les pré-contentieux, en lien avec les directions concernées.

Vous veiller à développer l’information juridique et à former l’ensemble des services aux enjeux juridiques et à la connaissance des procédures de marchés publics.

Vous planifiez la commande publique et la politique d’achat, en accompagnant les directions dans la définition de leurs besoins, en mettant en œuvre des procédures d’achat responsables et durables et en vous assurant de la bonne exécution des marchés. Vous veillez à l’optimisation de la qualité, des coûts et des délais des achats et des procédures et développez des outils de suivi et d’évaluation.

Vous supervisez la préparation et l’organisation des astreintes administratives. Vous accompagnez le projet de modernisation de l’administration, notamment la poursuite de la dématérialisation du circuit des courriers et des parapheurs dans les services et auprès des partenaires, tout en veillant au respect des délais et des procédures.
Profils recherchés
Vous disposez d’une réelle expertise dans les différents domaines du droit public, notamment en matière du droit des collectivités territoriales et des marchés publics et de connaissances avérées de l’environnement institutionnel des collectivités.

Doté d’une excellente réactivité et pédagogue, vous détenez de bonnes capacités d'organisation, de travail en équipe et d’expériences réussies en matière d’encadrement.

Force de proposition, vous savez rendre compte et aider à la prise des décisions. Rigoureux, vous possédez de solides connaissances en droit public que vous savez décliner de façon pragmatique. Doté d’un esprit de synthèse, vous montrez une réelle aptitude à la rédaction et à la reformulation.

Disponible et d’un bon relationnel, vous faites également preuve de discrétion et de confidentialité. Autonome et organisé, vous savez faire face aux urgences.

Bac + 5 minimum en droit, vous disposez d’un bon niveau juridique en droit public, notamment en droit des collectivités territoriales. Une expérience en rapport avec la commande publique serait appréciée. Vous maîtrisez pleinement l'outil informatique.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@villedupre.fr
Informations complémentaires
La collectivité offre des conditions d'emplois attrayantes tant en termes de rémunération que d'actions sociales :
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.