Directeur adjoint de la crèche collective municipale (h/f)

Offre n° O093250113000729
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison de la Petite enfance est une structure communale qui regroupe une crèche collective de 60 berceaux, une crèche familiale de 30 berceaux, ainsi que le Relais Petite Enfance.
Cet établissement moderne, accueille les jeunes enfants dans un cadre serein et sécurisé. Le projet pédagogique est orienté vers l’accompagnement individuel des enfants. Le taux d’encadrement très favorable, permet, un accueil qui favorise la sécurité affective et la continuité de l’accompagnement des enfants.
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la Maison de la Petite Enfance, vous devrez :
- Assister la directrice dans les missions globales de la structure ;
- Assurer le remplacement de la directrice en son absence ;
- Assurer la fonction d’éducatrice de jeunes enfants pour la section des bébés ;
- Garantir l’application et la continuité du projet d’établissement ;
- Assurer la régulation des échanges entre les sections et la direction ;
- Être garant de la qualité de l’accueil, de l'accompagnement des enfants, de leur famille et dans le respect des besoins de ceux-ci ;
- Assurer les commandes d’équipements pédagogiques pour la crèche ;
- Travailler en transversalité avec les différents partenaires (PMI, associations, intervenants…) ;
- Mettre en place des réunions de section, pluridisciplinaires et des temps de travail en collaboration avec la psychologue et le Médecin.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste
En collaboration avec la directrice :

- Coordonner et mettre en œuvre les décisions prises en collaboration avec la directrice, le médecin et la psychologue ;
- Favoriser l'éveil et le développement de l'enfant. 30% du temps de travail dédié à la fonction d’EJE pour une section de 10 bébés ;
- Suivre la formation du personnel et planifier les journées pédagogiques ;
- Participer au recrutement du personnel ;
- Assurer la dynamique de projets en collaboration avec la pédiatre et la psychologue ;
- Suivre les dossiers d’inscription et les présenter en CAMA ;
- Travailler à l’optimisation des places en crèche disponibles ;
- Participer au suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement de la structure ;
- Participer à la gestion du planning et des congés du personnel ;
- Coordonner la mise en œuvre du projet pédagogique et du soutien à la parentalité avec les équipes ;
- Organiser des réunions avec les parents ;
- Assurer le suivi administratif et l'accueil des stagiaires ;
- Faciliter le travail transversal entre les différents métiers : EJE, Psy, auxiliaires, agents d’entretien… ;
- Organiser les plannings d’adaptation des sections ;
- Participer aux évaluations du personnel.
Profils recherchés
- Connaissances en psychologie, en pédagogie, développement, et des besoins de l'enfant
- Connaissances des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques de la Petite Enfance
- Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité et des moyens de prévention
- Connaissance de l’administration territoriale, et du suivi budgétaire

Compétences techniques ou savoir-faire :

- Manager, organiser, animer une équipe
- Communiquer et vulgariser les informations recueillies
- Savoir élaborer un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus
- Savoir dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant ou des familles et alerter les services compétents
- Savoir organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
- Maîtriser les outils bureautiques
- Avoir une bonne connaissance de la fonction publique et des enjeux du territoire

Aptitudes :

- Travailler en équipe
- Savoir écouter
- Capacités relationnelle et rédactionnelle
- Capacité d'adaptation
- Aptitude au management et à l'animation d'équipes
- Analyse et évaluation des situations
- Savoir communiquer de manière adaptée
- Autonomie, disponibilité (modification horaires de travail en fonction des besoins).
- Dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.