Responsable de secteur d'auxiliaires de vie sociale service aide a domicile (h/f)

Offre n° O093250106000513
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
09/05/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’unité administrative et sous l’autorité de la coordinatrice de l’aide et des soins à domicile, vous vous assurez que la prestation réalisée au domicile de la personne dépendante ,par les auxiliaires de vie sociale, s'effectue dans le respect :
- du plan d'aide
- des procédures d'intervention définies par le service
- de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Missions / conditions d'exercice
Évaluer le besoin de la personne en perte d'autonomie, en fonction du plan d'aide
• Identifier et traduire le besoin des personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées, en matière d’aide à domicile
• Conseiller et proposer l’intervention appropriée aux besoins du demandeur en tenant compte de l’organisation du service
• Transmettre les données d’ordre général, administratif ou législatif
• Remettre le livret d’accueil regroupant l’ensemble des éléments conventionnels aux personnes aidées (contrat d’accueil / règlement intérieur / charte…).
• Rechercher les éventuels organismes financeurs et constituer, le cas échéant, les dossiers d’aide
• Servir d’interlocuteur entre les demandeurs et les organismes concernés
Organiser l'intervention au domicile
• Définir et organiser le travail des aides à domicile
• Planifier 7 jours / 7 le travail et les absences des agents en fonction des besoins et des contraintes
• Mettre en œuvre les réajustements quotidiens de planning
• Proposer les besoins en remplacements
• Participer à la définition des consignes de travail et les faire respecter
Encadrer les équipes
• Participer à l'organisation, pilotage, suivi et évaluation des activités des agents (recrutement, évaluation du travail de l'équipe et de l'atteinte des objectifs, gestion des plannings : congés, absences, repos compensateur… )
• Contribuer à la mobilisation des compétences autour du projet de service et de ses objectifs opérationnels, contribution à la formation des agents au regard de l'évolution de la législation sociale
• Diffuser l'information dans un souci de transversalité (animation des réunions et coordination des professionnels du service, reporting)
• Accompagner les agents dans la résolution des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur activité auprès des personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées.

Veiller au bon déroulement de la prestation
• Veiller au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire
• Réaliser des visites régulières au domicile des personnes aidées, en vue d’évaluer régulièrement l’évolution de la situation de la personne
• Réajuster l’intervention, si nécessaire, et proposer éventuellement de nouveaux services
• Recevoir et conseiller les personnes aidées et/ou leur famille à la demande de l’une ou de l’autre des parties
• Se positionner en interlocuteur entre les personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées, leur entourage et les aides à domicile
• S’assurer du respect des règles de fonctionnement par les personnes aidées et leur famille

Assurer le suivi de l’activité du secteur confié, renseigner et suivre les indicateurs en vue d’évaluer l’activité.
Profils recherchés
• Formation : BTS ESF, BTS SP3S, DUT carrières sociales / Licence sciences sanitaires et sociales / Licence professionnelle gestion des structures sanitaires et sociales

Contact et modalités de candidature

Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.