Assistant de gestion budgétaire (h/f)
Offre n° O093250101392221
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
203-213, Avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Éducation (DE) est dotée d'un budget annuel de dépenses de 100 millions d'euros en section d'investissement et 68 millions d'euros en section de fonctionnement. Le budget en recettes est de 10 millions d'euros en investissement et 9 millions d'euros en fonctionnement. Au sein du service des affaires générales (SAG), le bureau du budget et de la commande publique participe à l'élaboration du budget et pilote l'exécution budgétaire et comptable pour les services et pôles de la DE en collaboration avec la Direction des finances (DIRFI).
L'assistant.e de gestion budgétaire assure la mise en oeuvre et le suivi des opérations de gestion budgétaire de la Direction. Il.Elle doit contribuer à la préparation et la gestion au quotidien du budget de la Direction, en veillant à l'application des règles budgétaires et comptables.
Vous procédez aux opérations budgétaires courantes dans le logiciel financier (Grand Angle) permettant d'assurer une bonne exécution du budget : saisie des opérations et des tranches de financement, création des engagements et des commandes, réalisation des virements de crédits sur demande des services opérationnels ou de la Direction des finances, gestion des tiers, traitement des rejets.
Vous produisez et suivez les tableaux de bord nécessaires au pilotage du budget en recettes et en dépenses pour l'ensemble des services et pôles de la direction (suivi de l'exécution budgétaire).
Vous saisissez les marchés de la DE dans le logiciel comptable et suivez leur exécution financière via des indicateurs et tableaux de bord en lien avec l'équipe en charge de la commande publique, intégration des avenants et des sous-traitants.
Vous participez à la formation de premier niveau des agents de la Direction dans l'utilisation du logiciel financier (création des commandes, des engagements, traitement des factures, etc.)
En lien avec les chargé.es de gestion budgétaire, vous procédez à l'analyse financière et comptable des dépenses afin de poursuivre la rationalisation et le contrôle des engagements, des factures et des liquidations.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
L'assistant.e de gestion budgétaire assure la mise en oeuvre et le suivi des opérations de gestion budgétaire de la Direction. Il.Elle doit contribuer à la préparation et la gestion au quotidien du budget de la Direction, en veillant à l'application des règles budgétaires et comptables.
Vous procédez aux opérations budgétaires courantes dans le logiciel financier (Grand Angle) permettant d'assurer une bonne exécution du budget : saisie des opérations et des tranches de financement, création des engagements et des commandes, réalisation des virements de crédits sur demande des services opérationnels ou de la Direction des finances, gestion des tiers, traitement des rejets.
Vous produisez et suivez les tableaux de bord nécessaires au pilotage du budget en recettes et en dépenses pour l'ensemble des services et pôles de la direction (suivi de l'exécution budgétaire).
Vous saisissez les marchés de la DE dans le logiciel comptable et suivez leur exécution financière via des indicateurs et tableaux de bord en lien avec l'équipe en charge de la commande publique, intégration des avenants et des sous-traitants.
Vous participez à la formation de premier niveau des agents de la Direction dans l'utilisation du logiciel financier (création des commandes, des engagements, traitement des factures, etc.)
En lien avec les chargé.es de gestion budgétaire, vous procédez à l'analyse financière et comptable des dépenses afin de poursuivre la rationalisation et le contrôle des engagements, des factures et des liquidations.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
Savoir assurer l'établissement et la mise à jour des tableaux de bord de suivi des activités de l'activité comptable
Connaître les règles administratives et financières (marchés publics, budget, etc.) des collectivités territoriales
Savoir assurer l'établissement et la mise à jour des tableaux de bord de suivi des activités de l'activité comptable
Connaître les règles administratives et financières (marchés publics, budget, etc.) des collectivités territoriales
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Céline LOUVEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.