Psychologue du travail (h/f)

Offre n° O093241213000001
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, place de la République, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
# # Assister, conseiller et accompagner les différents acteurs de la collectivité dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

2# Contribuer à préserver la santé psychique des agents et des encadrants par la mise en place de démarches d’accompagnement

3# Favoriser et accompagner le partage d’expérience et de pratiques

4# Mettre en place des actions de formations ou de sensibilisation
Missions / conditions d'exercice
Assister, conseiller et accompagner les différents acteurs de la collectivité dans le cadre de la prévention des RPS et de l’amélioration de la qualité de vie au travail :
* Évaluation et analyse les situations de souffrance psychique et de vécu au travail, des situations conflictuelles par des entretiens individuels et/ou collectifs et toute autre méthodologie d'investigation adaptée pour comprendre les interactions avec la situation de travail et accompagner les agents et la hiérarchie dans la recherche de solutions
* Mise en place d’actions d'information et de sensibilisation à la prévention des RPS à l’attention des encadrants et agents, et des membres de la F3SCT
* Réalisation de bilans et analyse des situations de RPS
* Coordination du protocole d’alerte en matière de RPS (organisation des comités de suivi, comités DG)
* Favoriser la participation et l’expression des agents

Contribuer à préserver la santé psychique des agents et des encadrants par la mise en place de démarches d’accompagnement :
* Accompagnement individuel ou collectif des agents concernés par : des événements potentiellement traumatisants survenus dans le contexte du travail (violences physiques ou verbales, accidents ou décès brutal d'un collègue...), des problématiques de souffrance au travail (stress, conflits professionnels, problèmes organisationnels...), des situations de transition professionnelle (changement de poste, reconversion, réorganisation des services, retour à l'emploi...)
* Accompagnement au deuil de l’ancien métier dans le cadre du reclassement
* Accompagnement managérial : accompagnement des encadrants dans les actions de management et dans leur positionnement vis-à-vis des agents notamment au courant d’une réorganisation, de situations conflictuelles ou relations de travail dégradées.
* Animation de groupes d’échanges pour les agents en reclassement/PPR
* Mise en place d’actions de conciliation professionnelle en qualité de tiers extérieur dans le cadre de situations conflictuelles afin de rétablir des échanges professionnelles sereins et durables Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle

Favoriser et accompagner le partage d’expérience et de pratique :
* Mise en place et animation de groupes d’échange de pratiques
* Mise en place et animation de groupes de co-développement
* Mise en place et animation de groupes de travail sur la prévention des RPS et différentes thématiques en lien avec la santé au travail

Mettre en place des actions de formations ou de sensibilisation pour différents publics notamment sur :
* Faire face à des comportements complexes ou inadaptés au travail
* Faire face à des situations d’addictions en partenariat avec le médecin du travail et le conseiller de prévention
* La gestion des conflits
* Le harcèlement et les violences
Profils recherchés
* Diplômé d'Etat de psychologue du travail

* Une 1ère expérience dans la fonction publique est souhaitée

* Titulaire ou lauréat du concours de psychologue

Contact et modalités de candidature

Contact
0149456789
Informations complémentaires
Notre poste vous intéresse ? Envoyez nous votre lettre de motivation et votre CV en cliquant sur le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.