Coordinateur enfance-jeunesse referent des projets educatifs et pedagogiques (h/f)

Offre n° O093241211000685
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l'Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.

A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l'A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 rue du Général de Gaulle, Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.

A 15 minutes du centre de Paris en RER A, et desservie par l’A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d’une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.

Le confort de vie et l’art de vivre ne sauraient se concevoir sans des services publics de qualité conjugués à un riche tissu sportif et culturel.


La commune recherche :

Sous la responsabilité du chef de service Enfance Jeunesse, le titulaire du poste a pour mission de participer à la définition des orientations stratégiques et de les traduire sur le terrain par une méthodologie de projet et dans une dynamique partenariale. Développer et mettre en place des projets diversifiés répondant aux besoins des enfants et jeunes nocéens, en lien avec les orientations politiques déterminées par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’Enfance et de Jeunesse et notamment de tous les temps périscolaires et extrascolaires
Traduire les orientations politiques en plans d’actions et projets en collaboration avec le responsable SEJ
En lien avec le Responsable du SEJ et les coordinateurs référents enfance et jeunesse création et mise en œuvre du Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Concevoir, piloter et évaluer les projets et programmes pédagogiques en lien avec le public accueilli dans chacune des structures et dans une logique de transversalité

Participer à l’organisation et à la coordination de l’ensemble des activités du service

Enfance – Jeunesse (8 ALSH, MCJ dont un accueil Ado/pré-ado, PAJ, temps périscolaires des écoles)
Accompagner les directeurs et animateurs dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques afin que ceux-ci se pérennisent et s’inscrivent dans la durée
Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services (bibliothèque, cinéma, évènementiel…) et en externe avec les représentants de la communauté éducative, associations …
Mettre en place des projets « évènements » en lien avec le projet de la ville et en collaboration avec le service évènementiel et les valoriser avec le service communication
Piloter et mettre en œuvre des séjours adaptés pour les enfants et les jeunes en partant des besoins observés sur le territoire, répondant aux objectifs fixés dans le projet de territoire
Identifier et mobiliser les ressources du territoire, les acteurs éducatifs locaux autour des questions d’éducation, animer le lien avec les associations et les partenaires

Appel à projet et suivi administratif et règlementaire

Participer à la recherche de subventions et répondre aux appels à projets en lien avec la commande politique et les besoins des usagers du SEJ,
Assurer le suivi administratif et éducatif des projets subventionnés par différents partenaires financiers dont la CAF (demande, suivi budgétaire, bilan),
Assurer une veille règlementaire, législative et institutionnelle,
Gérer les déclarations et formalités obligatoires de déclaration auprès de la SDJES
En collaboration avec le responsable, gère les déclaration CAF et les demandes de subventions
Participer à l’élaboration budgétaire du service et veiller à la bonne gestion budgétaire sur le volet pédagogique

Missions de coordination

Participer à l’organisation et à la coordination de l’ensemble des activités du service Enfance – Jeunesse (8 ALSH, MCJ dont un accueil Ado/pré-ado, PAJ, temps périscolaires des écoles)
En collaboration avec le responsable du service et les coordinateurs référents enfance et jeunesse, gérer les ressources humaines (animation et coordination des équipes) :
Encadrer et animer le service, les structures et les équipes dans le domaine de la jeunesse et fixer les orientations à mettre en œuvre
Evaluation des agents avec fixation des objectifs,
Recrutement des directeurs d’ALSH et animateurs en collaboration avec les directeurs des ALSH,
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services de la ville et structures du SEJ
Promouvoir une qualité pédagogique (bienveillance éducative, mettre du sens dans les projets, prendre en compte les besoins de l’enfant)
Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire


REMPLACEMENT :

En l’absence du chef de service
Profils recherchés
Les compétences sont hiérarchisées en deux niveaux :

Indispensables (I)
Souhaitables (S)


Savoir-faire(compétences techniques) :

Expérience similaire souhaitée (S)
Compétences administratives et techniques en lien avec le secteur Enfance-Jeunesse (I)
Diplôme professionnel de l’enfance et/ou de la Jeunesse et des sports (I)
Maitrise de la méthodologie de projet (de l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation) (I)
Être force de proposition (I)
Être créatif (I)
Maîtriser la réglementation relative à l’accueil des mineurs (I)
Connaissance des techniques d’animation (activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles) (I)
Connaissances dans le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant (I)
Savoir s’adapter et réagir aux situations d’urgence (I)


Savoir être :

Qualités managériales avérées et excellentes capacité à l’animation d’équipes (I)
Savoir travailler en transversalité avec les services communaux (I)
Capacité à gérer les conflits, sens de la médiation (I)
Capacité d’organisation (I)
Discrétion professionnelle (I)
Qualités relationnelles, diplomatie (I)
Disponibilité (I)
Réactivité (I)
Esprit de synthèse et d’analyse (S)
Dynamisme (I)
Esprit d’équipe (I)
Polyvalence (I)
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques et métiers (S)
Permis B (S)


Conditions de travail associées au poste :

Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service
Travail de bureau avec déplacements très fréquents sur les sites d’accueil de la Ville
Téléphone et ordinateur portable professionnel mis à disposition


Avantages collectifs au travail :

Prime annuelle
Amicale du personnel
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
12 ARTT
½ journée de récupération par mois supplémentaire possible si dépassement des 37 heures
Activités proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, de pilates, de tennis et de chant)
Plages horaires variables pour les services administratifs (logiciel de badgeage)
Télétravail à partir de 6 mois d’ancienneté, sur la base du volontariat, à raison d’une journée par semaine
Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois
Participation à un contrat individuel facultatif de prévoyance Territoria Mutuelle à raison de 7€ par mois
Repas au restaurant communal à 3,05€
Importance donnée au plan égalité Femmes-Hommes (équité des salaires, autorisations spéciales d'absence (ASA) liées au parcours de PMA et ASA allaitement, mise en place du congé menstruel à venir).

Contact et modalités de candidature

Contact
0143009616
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie de Neuilly-Plaisance, à l'attention de Monsieur le Maire, 6 rue du Général de Gaulle
93360 NEUILLY PLAISANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.