Responsable de service adjoint/adjointe Réf. 14417-24

Offre n° O093241209000138
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre, en lien avec la responsable du service, de la politique de l'éducation artistique et culturelle et des résidences
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Contribuer à la promotion et à la mise en œuvre de la politique régionale en faveur de l'éducation artistique et culturelle et des résidences

Promouvoir la politique régionale de l'éducation artistique et culturelle et des résidences auprès des structures culturelles, des lycées et des acteurs institutionnels concernés.

Assurer le pilotage et/ou le suivi de dossiers et d’opérations transversaux et stratégiques en lien avec les chargés de mission, les médiatrices et la responsable de service et les autres services ou directions de la Région (communication, pôle Lycées, été culturel …).

Evaluer l'impact des dispositifs et proposer des pistes d'amélioration. Participer aux réflexions stratégiques sur les enjeux du secteur et sur les évolutions possibles de la politique régionale, notamment en participant à la production de notes sur ces sujets.

MISSION 2 : Contribuer à la gestion du service et à l'encadrement de l'équipe, notamment en cas d'absence du chef de service

Coordonner la préparation de l'ensemble des délibérations en commission permanente dans le respect des délais, en lien avec les agents du service et les services fonctionnels (juridique, finance, DGS …), coordonner la passation des appels à projets, encadrer la passation des marchés publics, assurer le suivi budgétaire du service, rédiger et superviser la production de notes (bilan, éléments de langage ...).

2.2

Tenir divers tableaux de bord, consolider les éléments relevant des différents champs d'intervention du service en fonction des attentes de la direction et/ou de l'Exécutif.

2.3





2.4

Être force de proposition pour mettre en place des outils de travail communs et élaborer des procédures internes au service. Contribuer à la réflexion et la sécurisation des procédures du service sur l’environnement juridique du secteur (droit de la propriété intellectuelle, droits d’auteur, rémunération des intervenants…), en lien avec les services fonctionnels concernés.

Assister et représenter la responsable de service en interne et en externe, assurer l’intérim du service en son absence.

Accompagner l’évolution de l’environnement informatique des outils du service (bascule du serveur actuel vers sharepoint, teams, mesdemarches)

MISSION 3 : Assurer l'interface avec les autres services de la direction de la culture, les autres pôles et directions de la Région et les partenaires externes

3.1

Veiller à la transversalité des projets avec les pôles, directions et services de la Région et les organismes externes partenaires ; Contribuer à l'organisation d'événements pour la mise en valeur des actions régionales.

3.2

Participer à l'évolution des politiques culturelles régionales.


MISSION 4 : Coordonner le suivi des marchés du service

Assurer le lien avec les Pôles achats et commande publique, le suivi administratif avec la Mission d’appui au pilotage et projets transversaux (MAPPT)

Suivre l’évolution des outils proposés par la Région
Profils recherchés
Connaissance

Formation supérieure
Connaissance de l'organisation administrative et pédagogique de l'Education Nationale
Expérience ou aptitudes dans le pilotage, la gestion, l'animation et le suivi de dispositifs, notamment d'actions éducatives en milieu scolaire.
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Connaissance des politiques culturelles territoriales.
Connaissance des finances publiques et des marchés publics
Savoir-faire :

Maitrise des outils de gestion et de suivi de dispositif et de partenariats
Maîtrise de la conduite de réunion, de la planification d'actions et de la programmation d'un travail partenarial.
Rigueur et précision, capacité d'analyse, de synthèse
Excellente maîtrise rédactionnelle et capacités de communication, maitrise avancée des outils informatiques
Savoir-faire relationnel :

Sens de l'organisation,
Dynamisme, sens de l'initiative, réactivité et adaptabilité.
Qualités relationnelles confirmées et capacité managériale

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.