Chargé de mission transformation et innovation (h/f)
Offre n° O093241126000503
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.
La priorité est donnée :
à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
La priorité est donnée :
à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Claude Fuzier, Bondy (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le Pôle éducation est composé de 4 services-missions et développe des politiques publiques éducatives en portant une attention toute particulière à l’accompagnement et à la réussite éducative des 7 000 élèves du premier degré.
Fort de plus de 530 agents au service des écoles publiques et des familles, le Pôle éducation est attentif au parcours des jeunes bondynois et à celui de ses équipes éducatives grâce à une démarche ouverte et attentive à la valorisation des réussites, de la diversité et des valeurs de solidarité et de coopération.
Sous l’autorité du directeur de pôle de l'éducation, le poste de chargé de mission transformation et innovation est créé pour la, le, l’ :
- accompagnement des modalités de travail issues d’une récente réorganisation des services du pôle ;
* état des lieux, diagnostics réguliers, rapport de situation et d’évaluation ;
* qualification des actions et évaluation de l’impact prévu et non prévu ;
* développement des espaces de dialogue et d’échanges ;
* structuration d’une démarche projet et d’évaluation (outils de gestion et de pilotage) ;
- Pilotage des projets et missions transverses au pôle, interpôles et de la direction de projets de la DG existantes et à créer :
* participation et développement des missions transverses inscrites au projet d’administration de manière pro-active avec les directions de service et de projets de la DG ;
* anticipation des risques, freins et opportunités pour la direction de l’éducation, services et usagers ;
* observation et analyse des nouvelles pratiques professionnelles ;
* accompagnement et définition des besoins spécifiques de compétences des nouveaux cadres et agents exerçant de nouvelles missions ;
* développement d'une stratégie numérique à des usages éducatifs destinés aux professionnels et familles ;
* mutualisation et optimisation des organisations et des ressources ;
* innovation, modernisation, transformation des activités de l'éducation et des services ;
* accueil des publics (tous agents confondus) et participation des usagers ;
- Participation à la définition de la stratégie du projet de direction en lien avec le projet d'administration et de mandat :
* aide et suivi des chantiers et actions issus des missions d'audit et d'évaluation des services ;
* impulsion et portage d’actions novatrices favorisant la place et les initiatives des usagers, des professionnels et des partenaires ;
Le Pôle éducation est composé de 4 services-missions et développe des politiques publiques éducatives en portant une attention toute particulière à l’accompagnement et à la réussite éducative des 7 000 élèves du premier degré.
Fort de plus de 530 agents au service des écoles publiques et des familles, le Pôle éducation est attentif au parcours des jeunes bondynois et à celui de ses équipes éducatives grâce à une démarche ouverte et attentive à la valorisation des réussites, de la diversité et des valeurs de solidarité et de coopération.
Sous l’autorité du directeur de pôle de l'éducation, le poste de chargé de mission transformation et innovation est créé pour la, le, l’ :
- accompagnement des modalités de travail issues d’une récente réorganisation des services du pôle ;
* état des lieux, diagnostics réguliers, rapport de situation et d’évaluation ;
* qualification des actions et évaluation de l’impact prévu et non prévu ;
* développement des espaces de dialogue et d’échanges ;
* structuration d’une démarche projet et d’évaluation (outils de gestion et de pilotage) ;
- Pilotage des projets et missions transverses au pôle, interpôles et de la direction de projets de la DG existantes et à créer :
* participation et développement des missions transverses inscrites au projet d’administration de manière pro-active avec les directions de service et de projets de la DG ;
* anticipation des risques, freins et opportunités pour la direction de l’éducation, services et usagers ;
* observation et analyse des nouvelles pratiques professionnelles ;
* accompagnement et définition des besoins spécifiques de compétences des nouveaux cadres et agents exerçant de nouvelles missions ;
* développement d'une stratégie numérique à des usages éducatifs destinés aux professionnels et familles ;
* mutualisation et optimisation des organisations et des ressources ;
* innovation, modernisation, transformation des activités de l'éducation et des services ;
* accueil des publics (tous agents confondus) et participation des usagers ;
- Participation à la définition de la stratégie du projet de direction en lien avec le projet d'administration et de mandat :
* aide et suivi des chantiers et actions issus des missions d'audit et d'évaluation des services ;
* impulsion et portage d’actions novatrices favorisant la place et les initiatives des usagers, des professionnels et des partenaires ;
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :
- Accompagnement de l'optimisation des process de travail :
* aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ;
* modélisation, formalisation et diffusion des process de travail ;
* préfiguration d'un guide des procédures interne et externe ;
* mise en place d'une démarche qualité d'amélioration continue ;
* participation active à la diffusion d’une culture de gestion, de l’efficacité et de l’efficience en mettant l’accent sur les enjeux sociaux, éducatifs et de territoire ;
* animation d’ateliers participatifs ;
- Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, de management et d'innovation :
* suivi de la mise en œuvre des actions inscrites au projet d’administration et de mandat ;
* soutien et mise en place de pratiques managériales innovantes ;
* accompagnement des managers de proximité ;
* démarche évaluative par critères, indicateurs et de structuration des données ;
- Animation, suivi et coordination de la démarche collective de gestion de projets :
* accompagnement et formation des services dans la mise en œuvre du mode projet ;
* initiation d’équipe-projet de territoire ;
* veille, soutien et ressources dans la réflexion et la co-élaboration des projets transverses du PEDT et des appels à projets en mettant l'accent sur l'inclusion, la participation, les pratiques innovantes et la valorisation des identités et des parcours ;
* mise en place et suivi des revues de projets direction et managers de proximité ;
* déploiement d'outils de gestion, de suivi et de pilotage en lien avec les services ressources et opérationnels.
- Accompagnement de l'optimisation des process de travail :
* aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ;
* modélisation, formalisation et diffusion des process de travail ;
* préfiguration d'un guide des procédures interne et externe ;
* mise en place d'une démarche qualité d'amélioration continue ;
* participation active à la diffusion d’une culture de gestion, de l’efficacité et de l’efficience en mettant l’accent sur les enjeux sociaux, éducatifs et de territoire ;
* animation d’ateliers participatifs ;
- Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, de management et d'innovation :
* suivi de la mise en œuvre des actions inscrites au projet d’administration et de mandat ;
* soutien et mise en place de pratiques managériales innovantes ;
* accompagnement des managers de proximité ;
* démarche évaluative par critères, indicateurs et de structuration des données ;
- Animation, suivi et coordination de la démarche collective de gestion de projets :
* accompagnement et formation des services dans la mise en œuvre du mode projet ;
* initiation d’équipe-projet de territoire ;
* veille, soutien et ressources dans la réflexion et la co-élaboration des projets transverses du PEDT et des appels à projets en mettant l'accent sur l'inclusion, la participation, les pratiques innovantes et la valorisation des identités et des parcours ;
* mise en place et suivi des revues de projets direction et managers de proximité ;
* déploiement d'outils de gestion, de suivi et de pilotage en lien avec les services ressources et opérationnels.
Profils recherchés
Vos compétences vous permettent de développer une culture commune et de participer à la redynamisation des pratiques.
Vous êtes créatif, patient et faites preuve d'une écoute active.
Dans l'organisation, vous êtes méthodique, constant, fiable et agile.
Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, et d'une capacité d’initiatives.
Vous avez un excellent sens relationnel.
Vos connaissances en gestion et pilotage de projets complexes sont reconnues.
De formation supérieure en RH, éducation et Direction générale , vous avez une expérience opérationnelle éprouvée dans la direction de services ou de projets complétée d'une vision stratégique.
Vous maîtrisez les enjeux de direction des politiques publiques de l'éducation et des collaborations et partenariats entre institutions.
Ce poste offre une opportunité unique de contribuer à la transformation et à l’innovation des services éducatifs dans un contexte dynamique et stimulant.
Vous êtes créatif, patient et faites preuve d'une écoute active.
Dans l'organisation, vous êtes méthodique, constant, fiable et agile.
Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, et d'une capacité d’initiatives.
Vous avez un excellent sens relationnel.
Vos connaissances en gestion et pilotage de projets complexes sont reconnues.
De formation supérieure en RH, éducation et Direction générale , vous avez une expérience opérationnelle éprouvée dans la direction de services ou de projets complétée d'une vision stratégique.
Vous maîtrisez les enjeux de direction des politiques publiques de l'éducation et des collaborations et partenariats entre institutions.
Ce poste offre une opportunité unique de contribuer à la transformation et à l’innovation des services éducatifs dans un contexte dynamique et stimulant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148505300
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.