Chef de projets de renouvellement urbain Projets du Londeau et de Bethisy à Noisy-le-Sec (h/f)

Offre n° O093241121000606
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?

Est Ensemble est un établissement public territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris dynamique, qui réunit depuis 2010 neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Romainville) en Seine-Saint-Denis. Facilement accessible en transport, Est Ensemble représente un territoire au potentiel exceptionnel au cœur du Grand Paris et porte des projets ambitieux au service de 439 000 habitants, en faveur du climat et de la justice sociale.
Les services de l’établissement public comptent environ 1 300 agent∙e∙s réparti∙e∙s en une quinzaine de directions.

Contexte de la collectivité et de la direction

Rattaché à la direction de projets des secteurs Noisy-le-Sec et Romainville au sein du pôle renouvellement urbain de la direction de l’habitat et du renouvellement urbain d’Est Ensemble, vous êtes chargé de conduire le projet d’intérêt national du Londeau et le quartier d’intérêt régional de Béthisy-Centre-ville à Noisy-le-Sec. Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, ces deux projets ont fait l’objet d’une phase d’études et ont été présentés à l’ANRU. Ils sont aujourd’hui en phase opérationnelle avec les premières opérations de démolition et de réhabilitation du parc social engagées, et le lancement des opérations d’aménagement confiées à un aménageur.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec les partenaires, les directions d’Est Ensemble impliquées et les services de la ville de Noisy-le-Sec et notamment la direction générale des services à laquelle vous êtes rattaché fonctionnellement, vous assurez de manière générale le suivi et la coordination partenariale de ces deux projets de renouvellement urbain du Territoire d’Est Ensemble. Vous devez ainsi animer un dispositif global de conduite de projet cohérent et efficace mobilisant l’ensemble des maitres d’ouvrage et partenaires institutionnels et financiers des projets.

Avec l’appui de la direction de projet des secteurs Noisy-le-Sec/Romainville, vous coordonnez les différents acteurs et partenaires du projet, concernés, de sa contractualisation à sa mise en œuvre. Vous veillez au respect des engagements et des délais. Vous êtes l’interlocuteur des services de l’Etat et de l’ANRU et faites le lien avec la ville dans le cadre d’un co-pilotage politique des projets entre la Ville et Est Ensemble.
En lien avec les autres maîtres d’ouvrage, vous êtes garant de la cohérence d’ensemble et de la qualité des projets et veillez particulièrement à intégrer les enjeux urbains, environnementaux et sociaux. Par ailleurs, vous assurez les conditions d’information et la mise en œuvre d’un dispositif de concertation ambitieux des habitants au plan local.

Physiquement situé dans les locaux de la mairie de Noisy-le-Sec et en lien fonctionnel direct et quotidien avec les services de la ville concernant les orientations urbaines et la conduite des projets du Londeau et de Béthisy, vous appartenez à la direction de projets des secteurs Noisy-le-Sec/Romainville du pôle renouvellement urbain de la direction de l’habitat et du renouvellement urbain d’Est Ensemble. A ce titre, vous participez également aux réflexions transversales et stratégiques concernant l’ensemble des PRU d’Est Ensemble. Vous assurez le reporting concernant les deux projets du secteur auprès de la direction de projets dans le cadre des instances territoriales de suivi du NPNRU d’Est Ensemble. Vous assurez également, avec l’appui du directeur ou de la directrice du projet, le suivi administratif et financier de vos projets (préparation et exécution budgétaire en dépenses et en recettes, suivi des marchés).

Vous êtes également partie prenante de la dynamique collective du projet de direction de la DHRU. Ainsi, vous participez aux différentes réunions et contribuez à ces projets en prenant part aux groupes de travail thématiques.
Profils recherchés
Votre profil :

Des compétences relatives aux domaines de l’urbanisme et de la politique de la ville, avec une maîtrise de la conduite de projet et du fonctionnement des collectivités locales sont attendues. Des compétences en matière d’urbanisme opérationnel seraient un plus. Une expérience réussie sur un poste similaire serait appréciée.
Formation attendue : BAC + 5 dans le domaine de l’urbanisme / sciences politiques / aménagement / politique de la ville
Informations complémentaires :
• Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD pour les contractuels.
• Poste à pourvoir le : dès que possible
• Localisation : Mairie de Noisy-le-Sec + réunions collectives à l’hôtel du territoire + nombreux déplacements sur le territoire
• Congés : 25 CA + 15 RTT + 2 jours de fractionnement
• Télétravail : oui

Nos avantages :
• Un établissement à moins de 10 minutes à pied de la ligne 5 du métro (station Bobigny – Pantin – Raymond Queneau)
• Une offre de formation diversifiée et un accompagnement à la mobilité
• Une participation employeur au forfait Navigo de 75% ou au forfait mobilité durable
• Une participation à la complémentaire santé et prévoyance (facultative)
• Un restaurant collectif (situé au siège) avec participation employeur
• Un comité national des œuvres sociales (CNAS) attractif, avec des offres de loisirs, de culture, des tarifs préférentiels sur des enseignes, etc.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.