Directeur de la ville solidaire (h/f)

Offre n° O093241120001517
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dotée de près de 9000 habitants, L'Île-Saint-Denis fait partie de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune et du Département de la Seine-Saint-Denis. La ville construit son projet autour de 3 axes forts : l'écologie, la solidarité et la citoyenneté. Mohamed Gnabaly, Maire de L'Ile-Saint-Denis et vice-président de l'AMF depuis 2016, conduit avec les élus du conseil municipal de nombreux projets ambitieux : rénovation urbaine (NPNRU, rénovation de 100 % du patrimoine social, OPAH-RU, ZAC), transition écologique à l'avant garde, mise en œuvre de grands projets structurants (PPI conséquent) et la réussite des jeux olympiques et paralympiques (accueil du village olympique et paralympique, festivités internationales).
Dans un contexte d'évolution professionnelle et pour faire suite à la mobilité externe de l'actuel titulaire du poste, la ville recherche sa/son :
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Méchin, L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au.à la Directeur.trice Général.e des services, le.la Directeur.trice de la ville solidaire met en œuvre le projet de mandat (volets politiques publiques et projet d’administration) en matière de politique de Solidarités de la collectivité

Interlocuteur.trice de premier niveau des élu.es, des partenaires de l’action municipale, des services de l’Etat et des autres collectivités territoriales, il.elle développe avec ceux-ci les relations et les projets nécessaires à la mise en œuvre de la politique de Solidarités au service des politiques municipales, en recherchant la coordination et la complémentarité des actions.


Il.Elle pilote la mise en œuvre des orientations stratégiques, au regard du projet politique défini par les élu.es. Il.Elle est aussi chargé.e de la Direction du CCAS.

Le.La Directeur.trice du Développement Social et de la Citoyenneté est chargé.e de structurer un dialogue de gestion interne en lien avec les autres Directions.

Il.Elle est membre du Comité de Direction et participe aux instances de gouvernance et pilotage s’y rapportant. Il.Elle anime le collectif de la Direction du Développement Social et de la Citoyenneté constitué de cinq composantes : CCAS-Solidarités (Aides sociales, Logement, Seniors, Aides À Domicile), Îlot Familles (Petite Enfance, Parentalité, PRE), Maison des Initiatives et de la Citoyenneté, Vie Associative / Politique de la Ville, Participation Citoyenne
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
Participer, aux côtés du.de la DGS, à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de Solidarités en lien avec le projet politique, les évolutions territoriales et financières, les services proposés par les autres directions de la collectivité.
Assister et accompagner les élu.es dans la mise en œuvre du projet municipal
Coordonner la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de Solidarités sur la collectivité.
Poursuivre la dynamique de réflexion et d'innovation sociale.

Participer au collectif de direction
Participer à la réflexion stratégique sur le fonctionnement et l’évolution de la collectivité. Contribuer à l’animation et au développement de l’organisation de l’administration et de son projet managérial.
Développer, dans son secteur de délégation, une démarche de conseil, de transversalité et de prospective.
Assurer le pilotage des dossiers complexes et la mise en œuvre des réformes ou projets structurants

Piloter les services de la direction
Encadrer et organiser les services de la direction :
CCAS (pôle social / logement, pôle seniors dont service de maintien à domicile, pôle réussite éducative / parentalité),
RAM / LAEP et structures collectives associatives
centre social
vie associative (accompagnement et soutien aux initiatives des habitants et des associations, conseil de la vie associative) et politique de la ville (instances participatives, demandes des habitants, contrat de ville, programmation communautaire, NPNRU)
participation citoyenne
Gérer les ressources humaines et financières, élaborer le projet de direction
Animer et développer les partenariats des différents champs d’action de la direction
Développer une fonction d’appui et de conseil auprès des différents services et des différents partenaires (associatifs particulièrement) de la collectivité
Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie

Plus spécifiquement pour le Centre Communal d’Action Sociale :
Organiser et mettre en œuvre les politiques relevant de la compétence du CCAS
Gérer les ressources humaines et le budget
Coordonner et piloter l’élaboration des dossiers soumis aux différentes instances de la collectivité
Préparer et animer les réunions du Conseil d’Administration du CCAS.
Profils recherchés
Compétences générales attendues

Management stratégique : savoir décider, impulser et accompagner le changement, entraîner l’adhésion, savoir identifier les risques, appréhender les situations et environnements complexes

Management d’équipe : qualités de management de haut niveau des équipes pluridisciplinaires à fort plan de charge, mobiliser et animer des équipes de professionnel.les disposant de compétences et qualifications diversifiées, travailler en équipe de direction

Compétences organisationnelles : être rigoureux.euse, savoir travailler en transversalité
Aptitudes personnelles et relationnelles : disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, faire preuve de réactivité, être force de proposition, avoir de bonnes capacités d’écoute, disposer d’une bonne aisance relationnelle
Maîtriser les techniques de négociation et de communication

Compétences techniques
Bonne connaissance des Collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale
Expérience de direction sur l’un des domaines d’intervention de la Direction
Maîtrise d’au moins un de ces domaines d’intervention
Connaissance des autres domaines d’intervention

Contact et modalités de candidature

Contact
0149221105
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 rue Méchin
93450 L ILE ST DENIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.