Chargé de mission santé communautaire (h/f)

Offre n° O093241115000592
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
14/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSION PRINCIPALE:

Favoriser la participation des habitants dans la mise en œuvre des actions de santé à l’échelle des territoires : (ville, secteurs, quartiers).

Sous la responsabilité du coordinateur CLS/ASV , il sera complémentaire des équipes territoriales. A l’interface entre les habitants et la coordination ASV, il veillera à la mise en œuvre d’un des axes de la circulaire du 13 juin 2000 sur la promotion et la participation des habitants dans les projets locaux de santé.
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS:

Susciter et recueillir la parole des habitants sur toutes les questions de santé (cancers, nutrition, accès aux soins…..) et selon leurs besoins afin de développer et d’adapter les projets locaux de santé notamment dans le cadre de la démarche Atelier Santé Ville (ASV), du CDV (Contrat de Ville intercommunal) du CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) et du CLS (Contrat Local de Santé), avec pour ce dernier un renouvellement prévu en 2024
Mobiliser et fédérer les acteurs de quartier pour la mise en place de programmations d’actions de santé communautair
Accompagner des groupes d’habitants dans le montage d’actions dans le domaine de la santé en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels
Impulser une dynamique de réflexion et d’action dans le domaine de la prévention en santé au plus près des habitants les plus fragiles
Participer au travail de veille dans le domaine de la santé à l’échelle des secteurs et à la réactualisation permanente du diagnostic territorial.
Adjointe à la coordination ASV sur certains dossiers du service : Appel à projet, suivi dans le cadre du CDV volet santé, co-pilotage du projet de CLS 4 etc…

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Santé communautaire : Mobilisation des habitants et des différents acteurs intervenant à l’échelle des secteurs autour des problématiques de santé :

organisation d’un diagnostic partagé, identification des enjeux prioritaires, définition d’objectifs communs et de programmes d’actions, mise en œuvre d’actions

(mobilisation des habitants, animation de groupes de travail, production de compte-rendus, synthèses, notes)

dans le cadre de l’ASV, du CDV et du CLS Participation à des groupes de travail ASV pour assurer la prise en compte des préoccupations des habitants dans le montage d’actions de santé publique dans un rôle d’interface. 

Adjointe de la coordinatrice ASV sur la partie administrative de la mission

 tels que les dossiers de demande de subvention, l’organisation de colloques et de manifestation. Certaines actions pourront lui être déléguées telle que l’animation de groupe de travail tel que celui sur VIH, soutien au CLS. Et participation aux réunions MOUS CDV, des équipes de secteurs .

Organisation d’une veille : sur la situation de la santé à l’échelle des secteurs et remontée d’information, rôle d’alerte et de réactualisation du diagnostic territorial santé (aide à la collecte de données, production de notes de synthèse). 



 


Spécificités du poste :


Déplacements fréquents principalement à Montreuil,

voiture de fonction sans limitation d’horaires pool municipal 



Relations internes et externes hors direction d’appartenance:

Développement Vie des quartiers, CDV, habitants, partenaires santé dont CPTS, partenaires socio-sanitaires , services municipaux selon les thèmes développés …
Profils recherchés
Savoir/savoir-faire

Animation de groupes d’habitants

Santé communautaire et promotion de la santé

Formation en développement social ou expérience professionnelle/ associative en santé communautaire



Savoir-être

Forte capacité d’écoute, d’adaptation aux interlocuteurs, (techniciens, élus, habitants) de mobilisation et d’organisation.

Autonomie.

Disponibilité.

Reporting.

Contact et modalités de candidature

Contact
0148706000
Informations complémentaires
Postuler en ligne sur Montreuil.fr rubrique "offres d'emplois".
Adresse de l'employeur
Montreuil
>Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.