Chargé des assemblées (h/f)

Offre n° O093241105000168
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

LA VILLE de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants - commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants

membre de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l'accueil d'équipements structurants (Archives Nationales) et par le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d'aménagement et de rénovation urbaine

La commune s'est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d'une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d'habitants de l'entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d'Ile-de-France après Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Libération, Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
20/12/2024
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe du service, gère les dossiers de séance de l'assemblée délibérante, les bureaux municipaux, les décisions prises par le Maire et prépare avec la cheffe de service, la transition de ce secteur d'activité vers la commune nouvelle.

Activités principales :

Conseil municipal & Bureau municipal :

* Préparation des instances et suivi sur le logiciel AIRS DELIB
* Suit le contrôle de légalité interne, relecture et 1ères corrections des projets de délibérations
* Prévenir des contentieux en rédigeant des réponses aux observations du contrôle de légalité
* S'assure que les conventions et les contrats sont conformes à la législation
* Apporter conseil, analyse et accompagnement juridique
* Elaboration l'ordre du jour, constitution et envoi des convocations dématérialisées
* Assure la gestion administrative des séances et le bon déroulement des instances délibératives
* Participer aux conseils municipaux : observer les débats, noter les votes
* Transmission des actes au contrôle de légalité, organiser et contrôle l'affichage règlementaire
* Corrections des comptes rendus de séances
* Archivage électronique des séances- publications diverses des actes administratifs au recueil des Actes Administratifs


Accueil et accompagnement aux droits des habitants :
• Accueil téléphonique et physique du public : écoute, information, orientation
• Recenser et traiter les demandes des usagers lorsque cela est possible, sinon les orienter
• Promouvoir et expliquer le fonctionnement des outils numériques et des télé-services (sites : impots.gouv.fr, caf.fr, ameli.fr, etc…)
• Médiation sociale : accompagner les habitants dans leurs démarches pour favoriser leur autonomie (démarches en ligne en autonomie, aide personnalisée à l’utilisation des télé-services…)• Transmission des informations en interne (services, associations, partenaires)
• Gestion de l'agenda du centre et du courrier sortant
• Animer l’espace « accueil » de manière conviviale
• Communiquer et diffuser l’information sur les actions réalisées par les centres sociaux
• Gérer l’affichage et la documentation dans l’espace accueil et dans les salles
• Assurer des actions de promotion, d’information et de communication sur les différentes prestations et services publics (ville, CAF, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, Trésor Public…)
Missions / conditions d'exercice
Conseil municipal & Bureau municipal :

* Préparation des instances et suivi sur le logiciel AIRS DELIB.
* Suit le contrôle de légalité interne, relecture et 1ères corrections des projets de délibérations.
* Prévenir des contentieux en rédigeant des réponses aux observations du contrôle de légalité.
* S'assure que les conventions et les contrats sont conformes à la législation.
* Apporter conseil, analyse et accompagnement juridique.
* Élaboration de l'ordre du jour, constitution et envoi des convocations dématérialisées.
* Assure la gestion administrative des séances et le bon déroulement des instances délibératives.
* Participer aux conseils municipaux : observer les débats, noter les votes.
* Transmission des actes au contrôle de légalité, organiser et contrôle l'affichage règlementaire.
* Corrections des comptes rendus de séances.
* Archivage électronique des séances- publications diverses des actes administratifs au recueil des Actes Administratifs.

Décisions du Maire :

* Suit et contrôle les décisions sur le logiciel AIRS DELIB.
* Effectue le contrôle de légalité interne, relecture et 1ères corrections des projets de décisions.
* Formalités administratives : transmission en préfecture, affichage, recueil, etc...

Activités secondaires :

Gestion des commandes de fournitures administratives :
* Prend en charge les commandes de fournitures de bureau des services.
* Passe les commandes.
* Suit et contrôle les livraisons.
* Suit et contrôle le budget alloué pour l'achat de fournitures de bureau.
* Assure en lien avec le service de la commande publique, la passation (rédaction du cahier des charges, rédaction des pièces financières, analyse des offres) et l'exécution du marché public pour l'achat de fournitures de bureau.

Intercommunalité :
* Affichages des documents et rédaction des certificats d'affichage pour les informations hors assemblées.

Archivages :

* Gestion de l'archivage papier et électronique.
* Préparation et finalisation des registres des actes administratifs de la ville (délibérations, décisions et arrêtés).

En alternance avec la cheffe de service :

* Gestion des arrêtés des soins psychiatriques sur décision du représentant de L'État, délégations de fonction et de signature (Maire-Elus).
* Formations des élus.
* Élaboration du calendrier des permanences des élus.


Transmission des informations en interne (services, associations, partenaires)
• Gestion de l'agenda du centre et du courrier sortant
• Animer l’espace « accueil » de manière conviviale
• Communiquer et diffuser l’information sur les actions réalisées par les centres sociaux
• Gérer l’affichage et la documentation dans l’espace accueil et dans les salles
• Assurer des actions de promotion, d’information et de communication sur les différentes prestations et services publics (ville, CAF, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, Trésor Public…)
Profils recherchés
Bonne maîtrise des outils informatiques - Aisance rédactionnelle.

Relationnel:
* Discrétion et devoir de réserve.
* Réactivité, souplesse et adaptation.
* Travail en équipe et autonomie.
* Capacité à travailler en transversalité.

Connaissances:
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
* Connaissances approfondies en matière de fonctionnement des assemblées.
* Connaissance du cadre réglementaire des archives.
* Maîtrise des technologies de l'information et de la communication : Internet, Intranet, outils informatiques.
* Connaissances en droit administratif, notamment en droit des collectivités territoriales.
* Maitrise de la rédaction juridique (délibérations, décisions et conventions

Sens de l’écoute, du contact et travail en équipe
• Disponibilité, aisance administrative, organisation et capacité d’adaptation.
• Connaissance Outil Informatique : Word, Excel, Internet (dispositifs d’accès aux droits)
• Connaissance du projet social et des orientations stratégiques de la collectivité.
• Connaissance la réglementation relative à l'accueil du public

Contact et modalités de candidature

Contact
0172093305
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation intitulé du poste
Monsieur le Maire
Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE
Adresse de l'employeur
Pierrefitte-sur-Seine
>Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.