Gestionnaire de prestations - Instruction (h/f)
Offre n° O093241031001101
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer l’instruction des demandes, l’effectivité du paiement aux usagers et de la récupération des obligations alimentaires des prestations en établissement en faveur des personnes âgées et handicapées (allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement et aide sociale à l’hébergement)
Missions / conditions d'exercice
Instruire les demandes de prestations en établissement, dans le respect de la réglementation et des exigences de qualité et de sécurité des décisions
Solliciter la production de pièces complémentaires manquantes auprès des usagers et des partenaires institutionnels
Editer, le cas échéant, les notifications de décisions et transmettre aux destinataires concernés
Effectuer les opérations de contrôle annuel de ressources à prendre en compte pour le calcul des droits
Assurer un accueil téléphonique de qualité des partenaires extérieurs : usagers, tuteurs, familles, CCAS, établissements, partenaires institutionnels
S’assurer de l’effectivité des paiements sur le compte des usager
Traiter des correspondances courantes par l’utilisation de courriers types
Renseigner des tableaux de bords et de reporting d’activité hebdomadaires
Solliciter la production de pièces complémentaires manquantes auprès des usagers et des partenaires institutionnels
Editer, le cas échéant, les notifications de décisions et transmettre aux destinataires concernés
Effectuer les opérations de contrôle annuel de ressources à prendre en compte pour le calcul des droits
Assurer un accueil téléphonique de qualité des partenaires extérieurs : usagers, tuteurs, familles, CCAS, établissements, partenaires institutionnels
S’assurer de l’effectivité des paiements sur le compte des usager
Traiter des correspondances courantes par l’utilisation de courriers types
Renseigner des tableaux de bords et de reporting d’activité hebdomadaires
Profils recherchés
Niveau d’études : V
Diplômes requis : CAP, BEP
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Diplômes requis : CAP, BEP
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.