Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O093241029000303
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
LA VILLE DES LILAS
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 96 rue de Paris, Les Lilas (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
09/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DEFINITION DU METIER :
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES TECHNIQUES :
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Prise en charge d'enfants porteur de handicap(s)
• Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
• Accompagnement des enfants dans leur rythme de vie
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
ACTIVITES SPECIFIQUES :
• Tenue des émargements
• Classement des fiches de transmission
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Participation à l'élaboration du projet d'établissement
• Prise en charge d'enfants porteur de handicap(s)
• Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
• Accompagnement des enfants dans leur rythme de vie
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
ACTIVITES SPECIFIQUES :
• Tenue des émargements
• Classement des fiches de transmission
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE (COMPETENCES) :
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Notions de psychologie infantile
• Principes d'hygiène corporelle
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Notions de psychologie de l'enfant
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 3 ans
• Projets éducatifs parentaux
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Sens des relations humaines
• Avoir l’esprit d’équipe
• Sens de la pédagogie
• Faire preuve de diplomatie et de discrétion
• Sens des responsabilités
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Notions de psychologie infantile
• Principes d'hygiène corporelle
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Notions de psychologie de l'enfant
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 3 ans
• Projets éducatifs parentaux
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Sens des relations humaines
• Avoir l’esprit d’équipe
• Sens de la pédagogie
• Faire preuve de diplomatie et de discrétion
• Sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0180609004
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Adresse de l'employeur
Les Lilas
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.