Responsable de l'Unité Financière (h/f) - 24-132
Offre n° O093241025000746
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CCAS de Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 38 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitant
Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Elaborer des budgets (CCAS M 57 et budgets annexes M 22)
• Assurer l’exécution budgétaire
• Assurer l’analyse financière et contribuer à la maîtrise des dépenses des services
• Assurer la gestion financière du CCAS et de ses établissements annexes
• Préparer et exécuter l’ensemble des budgets ou actes budgétaires (BP, BS, DM, CA)
• Assurer les procédures d’engagement et de mandatement
• Assurer les procédures d’achat (politique d’achat) et de marché public.
Taches : (non exhaustives)
- Préparation des dossiers
- Rédiger les différents actes financiers (conventions, décisions etc...).
- Rédiger des notes, notices, bilans financiers, prospective financière (trésorerie)
- Elaboration, Gestion et suivi des marchés publics,
- Suivi financier et comptable des conventions et contrats en collaboration avec les chefs de service.
- Suivre la gestion des impayés et les recouvrements des recettes (avec les services et le Trésor Public).
- Définir des priorités d'action et hiérarchiser les urgences et les échéances.
- Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs
- Centraliser les informations nécessaires au suivi des tableaux de bord.
- Gestion et suivi de la dette et de la trésorerie.
Activités régulières :
- Préparer et exécuter l’ensemble des budgets ou actes budgétaires (BP, BS, DM, CA)
- Assurer la gestion financière du CCAS et de ses établissements annexes
- Suivre la gestion des impayés et les recouvrements des recettes
- Assurer les procédures d’engagement et de mandatement
Activités occasionnelles :
- Assurer les procédures de marché public.
- Si besoin, participation aux actions ponctuelles (canicule, grands froids, pandémie…)
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 N.B.I : (uniquement les titulaires)
👉 Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
👉 possibilité de télétravail ;
👉 participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d’ancienneté) ou CNAS ;
• Elaborer des budgets (CCAS M 57 et budgets annexes M 22)
• Assurer l’exécution budgétaire
• Assurer l’analyse financière et contribuer à la maîtrise des dépenses des services
• Assurer la gestion financière du CCAS et de ses établissements annexes
• Préparer et exécuter l’ensemble des budgets ou actes budgétaires (BP, BS, DM, CA)
• Assurer les procédures d’engagement et de mandatement
• Assurer les procédures d’achat (politique d’achat) et de marché public.
Taches : (non exhaustives)
- Préparation des dossiers
- Rédiger les différents actes financiers (conventions, décisions etc...).
- Rédiger des notes, notices, bilans financiers, prospective financière (trésorerie)
- Elaboration, Gestion et suivi des marchés publics,
- Suivi financier et comptable des conventions et contrats en collaboration avec les chefs de service.
- Suivre la gestion des impayés et les recouvrements des recettes (avec les services et le Trésor Public).
- Définir des priorités d'action et hiérarchiser les urgences et les échéances.
- Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs
- Centraliser les informations nécessaires au suivi des tableaux de bord.
- Gestion et suivi de la dette et de la trésorerie.
Activités régulières :
- Préparer et exécuter l’ensemble des budgets ou actes budgétaires (BP, BS, DM, CA)
- Assurer la gestion financière du CCAS et de ses établissements annexes
- Suivre la gestion des impayés et les recouvrements des recettes
- Assurer les procédures d’engagement et de mandatement
Activités occasionnelles :
- Assurer les procédures de marché public.
- Si besoin, participation aux actions ponctuelles (canicule, grands froids, pandémie…)
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 N.B.I : (uniquement les titulaires)
👉 Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
👉 possibilité de télétravail ;
👉 participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d’ancienneté) ou CNAS ;
Profils recherchés
Qualités requises :
- Capacité à encadrer une équipe
- Grande autonomie, polyvalence
- Précision, ordre, méthode et organisation
- Rigueur, discrétion et confidentialité
- capacité d’écoute, sens du contact et du relationnel
- Capacité d’anticipation
- Qualités rédactionnelles
Compétences techniques demandées :
- Connaissances indispensables en comptabilité publique
- Connaissance des collectivités territoriales et établissements publiques
- Maitriser de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint) logiciel métier Ciril finances
- Connaissances juridiques en matière budgétaire et comptable
Profil :
• Niveau bac + 3
• Formation en finances et comptabilité publique (M57 et M22)
• Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)
- Capacité à encadrer une équipe
- Grande autonomie, polyvalence
- Précision, ordre, méthode et organisation
- Rigueur, discrétion et confidentialité
- capacité d’écoute, sens du contact et du relationnel
- Capacité d’anticipation
- Qualités rédactionnelles
Compétences techniques demandées :
- Connaissances indispensables en comptabilité publique
- Connaissance des collectivités territoriales et établissements publiques
- Maitriser de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint) logiciel métier Ciril finances
- Connaissances juridiques en matière budgétaire et comptable
Profil :
• Niveau bac + 3
• Formation en finances et comptabilité publique (M57 et M22)
• Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Monsieur le Président
service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.