Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O093241023000907
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Vaujours, Ville de près de 9 000 habitants située dans le département de la Seine-Saint-Denis et membre de l'EPT Grand Paris-Grand Est, bénéficie d'un cadre de vie attractif et boisé avec la proximité du Parc de la Poudrerie et à la limite de la zone urbanisée de la région parisienne.
Desservie par le RER B et la Nationale 3, la Ville connait un fort dynamisme urbain et de nombreux projets avec la perspective d'atteindre plus de 10 000 habitants dans les prochaines années.
Vivre ensemble, urbanisme, qualité de vie, modernisation, constructions neuves et rénovations d'équipements constituent les principaux axes du mandat en cours.
Ancrée dans un environnement à forts enjeux de développement, la Ville inscrit sa démarche et son action dans une forte proximité aux habitants et d'efficacité de son action publique.
Desservie par le RER B et la Nationale 3, la Ville connait un fort dynamisme urbain et de nombreux projets avec la perspective d'atteindre plus de 10 000 habitants dans les prochaines années.
Vivre ensemble, urbanisme, qualité de vie, modernisation, constructions neuves et rénovations d'équipements constituent les principaux axes du mandat en cours.
Ancrée dans un environnement à forts enjeux de développement, la Ville inscrit sa démarche et son action dans une forte proximité aux habitants et d'efficacité de son action publique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Alexandre Boucher, Vaujours (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des dossiers d'urbanisme
- Lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme ;
- Appréhender un projet sur le terrain ;
- Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents ;
- Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur ;
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme ;
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives ;
Gestion et suivi administratif des décisions
- Suivre la fiscalité et les participations d'urbanisme en fonction des autorisations délivrées ;
- Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes ;
- Procéder à la publicité des décisions ;
- Assister le service juridique dans la gestion des contentieux d'urbanisme ;
- Réaliser le suivi statistique des dossiers d'urbanisme ;
Contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d'assermentation)
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis ;
- Constater les infractions (sous réserve d'assermentation) et engager les procédures associées ;
- Préparer des arrêtés interruptifs de travaux ;
- Suivre l'exécution des décisions de justice ;
Accueil et information des pétitionnaires et du public
- Accueillir le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage ;
- Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la
collectivité, ABF, CAUE...) ;
Missions annexes :
- Transversalité avec le service foncier : suivi du foncier, information sur DIA ;
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Organisation de l'archivage.
- Lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme ;
- Appréhender un projet sur le terrain ;
- Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents ;
- Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur ;
- Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme ;
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives ;
Gestion et suivi administratif des décisions
- Suivre la fiscalité et les participations d'urbanisme en fonction des autorisations délivrées ;
- Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes ;
- Procéder à la publicité des décisions ;
- Assister le service juridique dans la gestion des contentieux d'urbanisme ;
- Réaliser le suivi statistique des dossiers d'urbanisme ;
Contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d'assermentation)
- Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis ;
- Constater les infractions (sous réserve d'assermentation) et engager les procédures associées ;
- Préparer des arrêtés interruptifs de travaux ;
- Suivre l'exécution des décisions de justice ;
Accueil et information des pétitionnaires et du public
- Accueillir le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage ;
- Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la
collectivité, ABF, CAUE...) ;
Missions annexes :
- Transversalité avec le service foncier : suivi du foncier, information sur DIA ;
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Organisation de l'archivage.
Profils recherchés
Savoir :
- Code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code
civil ;
- Procédures de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.) ;
- Carte communale, PLU, PLUI, cadastre ;
- Fiscalité de l'urbanisme ;
- Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets ;
- Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans ;
- Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers ;
Savoir-faire :
- Information des usagers et des services ;
- Instruction administrative et technique des dossiers ;
- Suivi et gestion des dossiers ;
Savoir-être :
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité d'organisation (délais et priorités), autonomie ;
- Aptitude au travail en équipe et aisance relationnelle ;
- Être force de proposition ;
- Être réactif, rigoureux et esprit d'initiative ;
Conditions d'exercice :
- Temps complet : 37h30 hebdomadaires (25 CA + 15 RTT) ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CIA ;
- Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance ;
- Politique active de formation des agents ;
- Prise de poste : dès que possible.
- Code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code
civil ;
- Procédures de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.) ;
- Carte communale, PLU, PLUI, cadastre ;
- Fiscalité de l'urbanisme ;
- Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets ;
- Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans ;
- Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers ;
Savoir-faire :
- Information des usagers et des services ;
- Instruction administrative et technique des dossiers ;
- Suivi et gestion des dossiers ;
Savoir-être :
- Capacité rédactionnelle ;
- Capacité d'organisation (délais et priorités), autonomie ;
- Aptitude au travail en équipe et aisance relationnelle ;
- Être force de proposition ;
- Être réactif, rigoureux et esprit d'initiative ;
Conditions d'exercice :
- Temps complet : 37h30 hebdomadaires (25 CA + 15 RTT) ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CIA ;
- Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance ;
- Politique active de formation des agents ;
- Prise de poste : dès que possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148619675
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à recrutementrh@ville-vaujours.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.