Gestionnaire des achats publics (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093241022000697
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
22/11/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et des Achats, nous recherchons un gestionnaire des achats publics doté d’une excellente maîtrise des procédures d’achat public et de solides compétences en gestion de projets. Vous faites preuve de rigueur, d’analyse et êtes force de proposition pour améliorer les processus en place. Vous avez la capacité à travailler en équipe, à négocier et à garantir la qualité des prestations est essentielle.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des procédures d'instruction des achats publics

-Accompagner les services dans la définition de leurs besoins et les conseiller sur les procédures adaptées ;
-Planifier la commande publique en lien avec la politique d’achats ;
-Gérer les procédure de marchés transverses (nettoyage des locaux, EPI etc.) et mettre en place des achats centralisés (fournitures, prestations de service, etc.) ;
-Assurer l'exécution des marchés en veillant au respect des délais et à la qualité des biens et services reçu.

Planification de la commande publique liée à une politique des achats

-Élaborer une cartographie des achats et participer à l’évolution de la culture achat au sein de la collectivité ;
-Recenser et analyser les besoins pour proposer des solutions adaptées ;
-Contribuer à la rédaction de référentiels pratiques pour optimiser la gestion des achats.

Définition des stratégies d’achats

-Prospection des produits et services répondant aux besoins spécifiques de la collectivité ;
-Analyser les conditions économiques du marché pour identifier les leviers d’optimisation ;
-Intégrer les critères de développement durable dans les processus d'achat.

Mettre en œuvre les procédures des marchés publics

-Élaborer les dossiers de consultation des entreprises et les publier ;
-Rédiger les pièces contractuelles et administratives nécessaires en lien avec les services concernés ;
-Analyser les offres et négocier avec les prestataires pour obtenir les meilleures conditions.

Suivi de l’exécution et mesure de la performance des marchés publics

-Assurer le suivi rigoureux de l’exécution des marchés, du contrôle qualité à la gestion des litiges ;
-Mettre en place des outils de mesure de la performance achat et évaluer la satisfaction des utilisateurs ;
-Formaliser des rapports et indicateurs de performance pour optimiser la gestion des ressources.
Profils recherchés
Savoirs généraux et théoriques

-Connaissance de l’environnement juridique et financier territorial, ainsi que des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
-Expertise en méthode et ingénierie de gestion de projet, et maîtrise des techniques d’écrits professionnels juridiques ;
-Compréhension des cadres réglementaires des marchés publics et des règles juridiques des contrats complexes.

Savoir-faire (compétences techniques)

-Analyse juridique, financière et économique, ainsi que contrôle des coûts et évaluation des risques ;
-Excellente capacité rédactionnelle et aptitude à s’actualiser, communiquer et vulgariser des informations ;
-Conception de tableaux de bord, indicateurs de performance et planification d’activités.

Savoir-être (attitudes)

-Écoute active et compétences en communication orale et écrite ;
-Capacité à travailler en transversalité tout en écoutant, négociant et convainquant les parties prenantes ;
-Rigueur, réactivité, disponibilité, ainsi que respect du devoir de réserve et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Adresse de l'employeur
Montfermeil
>Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.