Directeur des affaires juridiques et des achats (h/f)

Offre n° O093241022000660
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
22/11/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous êtes un expert en droit public à la recherche de nouveaux défis au sein d'une collectivité dynamique, rejoignez notre équipe et mettez vos compétences juridiques au service des élus et des services. Vous aurez un rôle clé dans la sécurisation des décisions municipales et la gestion des contentieux. Si vous aspirez à un poste alliant expertise, responsabilité et innovation, contribuez activement à notre succès !
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services

-Superviser la direction des assemblées, des affaires juridiques et des assurances et participer activement au Conseil Municipal ;
-Effectuer un contrôle préalable des actes juridiques et gérer les contentieux et précontentieux de la ville ;
-Définir la stratégie contentieuse et piloter les procédures juridiques ;
-Animer un système de traitement des demandes de conseils juridiques et accompagner les services dans leurs projets ;
-Assurer une veille juridique et la mettre en œuvre des réformes en vigueur.

Référent RGPD, correspondant CADA et déontologue

-Etre le garant de la conformité aux réglementations de protection des données et d'accès aux documents administratifs ;
-Sensibiliser les élus et les services aux risques juridiques, tout en tenant à jour les registres ;
-Participer activement à la mise en conformité de la collectivité.

Sécurisation du processus d’achat et suivi des marchés publics

-Superviser la direction des marchés publics et des achats ;
-Sécuriser le processus d’achat ;
-Piloter les procédures d’instruction des marchés publics ;
Participer au collectif des référents marchés publics au sein de l’EPT.

En lien avec la Responsable des marchés publics : Apporter un soutien stratégique aux services prescripteurs dans la définition de leurs besoins et les conseiller sur les meilleures pratiques. Elaborer des stratégies d'achat au suivi technique et financier, tout en développant un plan de formation et en effectuant une veille réglementaire sur les achats responsables.

Piloter les assurances (en lien avec la Responsable)

-Participer à la définition des besoins en assurance de la collectivité, rédiger les pièces techniques et suivre les marchés d’assurance ;
Gérer les polices d’assurance, les sinistres et représenter la commune lors des expertises.

Encadrement et formation

-Animer, encadrer et évaluer les équipes ;
-Contribuer à l’école de formation interne de la ville ;
-Participer à l’élaboration d’un plan de formation et assurer le suivi des évolutions réglementaires.
Profils recherchés
Savoirs généraux et théoriques

-Connaissance de l’environnement territorial et des règles budgétaires de la comptabilité publique ;
-Expertise en droit de la commande publique, droit des collectivités locales et droit des assurances ;
-Maîtrise des exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Savoir-faire (compétences techniques)

-Management de proximité et coordination d’activités avec une excellente -capacité rédactionnelle ;
-Conception de tableaux de bord et optimisation des coûts dans la gestion de projets ;
-Animation de réunions, formation et élaboration de plans d’actions stratégiques.

Savoir-être (attitudes)

-Capacité à travailler dans l’urgence tout en priorisant les tâches efficacement ;
-Excellentes compétences d’écoute, de négociation et capacité à travailler en transversalité ;
-Rigueur, réactivité, disponibilité et respect du devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.