Des directeurs ou directrices de projets (Poste télétravaillable)

Offre n° O093241015000557
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La région Île-de-France, qui dispose en vertu des lois de décentralisation des compétences de construction et de rénovation des lycées, a voté en 2017 et revu en 2021 un plan d’urgence portant à 6 milliards le montant des investissements à consentir en 10 ans pour répondre, d’une part, à la pression démographique et, d’autre part, aux nécessaires actions de rénovation d’un patrimoine vétuste.
En 2023 la direction des opérations du pôle Lycées a livré 24 opérations de grande envergure - construction de nouveaux lycées, opérations de rénovation globale, opérations dites « ciblées » (pôle sciences, demi-pension, vie scolaire, etc.). Plus de 80 opérations sont actuellement en cours (études préalables, conception, travaux).
La direction des opérations du pôle Lycées est le maître d’ouvrage de ces projets : il en fixe les orientations (programme fonctionnel, technique et environnemental) et en assure le pilotage stratégique (suivi du budget, du calendrier, de la qualité de conception et de réalisation).
La conduite des opérations est confiée à un organisme mandataire. Exceptionnellement, certaines opérations pourront être menées en maîtrise d’ouvrage directe.

Votre plan de charge est exigeant, vous travaillez de manière agile en recherchant la qualité et l’efficience dans vos missions de pilotage.
Votre expérience en maîtrise d’ouvrage est solide, vous veillez à responsabiliser le mandataire sur l’ensemble des tâches qui lui sont confiées au titre de la convention de mandat.
Vos qualités humaines sont valorisées, vous recherchez d’abord la performance et la réussite du collectif, vous savez travailler en mode projet, votre reporting est structuré et fluide. Vous veillez à vous articuler efficacement avec les services transverses dits « experts » de la direction des opérations et du pôle Lycées. Vous savez hiérarchiser les difficultés selon leur importance.

L’organisation managériale de la direction des opérations est souple, la chaîne de décisions courte, dans un cadre opérationnel structuré.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef de service de maîtrise d’ouvrage, vous avez la charge de la supervision budgétaire, calendaire et administrative d’un portefeuille d’environ 6 à 10 opérations de construction de nouveaux lycées, de rénovation globale ou d’opérations plus ciblées, à différents stades d’avancement, et représentant un budget total d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros.
Vous êtes le pilote d’un portefeuille d’opérations d’envergure avec :
- La mise en œuvre du programme, du budget, du calendrier et des orientations principales de l’opération,
- Le pilotage des études préalables, dans le respect du code de la commande publique,
- Le suivi et le contrôle du budget de l’opération,
- Le suivi et le contrôle du calendrier de l’opération,
- Le suivi et le contrôle du respect du programme et des orientations du projet, ainsi que l’arbitrage des demandes des utilisateurs.
Vous êtes hebdomadairement en lien avec l’équipe projet du mandataire, vous développez et animez un cadre propice à la performance et l’optimisation des projets en suscitant un fort engagement des intervenants. Vous vous appuyez sur le cadre et les méthodes opérationnelles de la direction des opérations.

Vous contrôlez les actions du mandataire et vous l’évaluez. Vous êtes responsables de l’exécution contractuelle de la convention de mandat.
Vous vous assurez, tout au long du déroulement des opérations, de la bonne coordination des différents intervenants du pôle Lycées.
Vous apportez votre expertise du montage stratégique et opérationnel d’une opération immobilière comme de la conduite de chantier complexe en site occupé aux études et travaux de l’opération globale.
Vous assurez le reporting général, le suivi de la qualité et le management des risques de l’opération.
Vous êtes associé aux réflexions de la direction s’agissant de l’amélioration continue des process, des outils, et des pratiques génériques pour la maitrise d’ouvrage des lycées de la Région.
Profils recherchés
• Diplômé de l’enseignement supérieur, le candidat devra avoir acquis une expérience professionnelle dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique.
• Il devra connaître les règles de la commande publique.
• Il devra connaître les diverses réglementations s’imposant pour la réalisation d’une opération de bâtiment (en matière de construction, patrimoine, d’urbanisme, de sécurité, d’accessibilité, d’environnement…).
• Il devra savoir identifier les besoins et les contraintes sur les plans techniques, budgétaires et juridiques.
• Il aura la capacité à travailler en mode projet, animer des réunions, fédérer autour d’un projet. Il fera preuve d’esprit d’initiative, devra savoir communiquer avec diplomatie et force de conviction.
• Une expérience dans le pilotage de projets complexes, phasés et/ou en site occupé sera valorisée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.