Un chargé ou une chargée de mission pilotage, suivi et évaluation 901-24

Offre n° O093241004000532
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer un suivi de la collecte et de la qualité des données des opérations cofinancées et des indicateurs du PR FEDER-FSE+ tout en pilotant les évaluations requises par la Commission européenne
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi de la collecte des données relatives aux opérations cofinancées par les fonds européens, en particulier dans le cadre du FSE
Piloter l'outil dématérialisé de collecte des données sur les participants des opérations cofinancées par le FSE dans le cadredu PR 21-27, et appuyer les utilisateurs.
Piloter les outils nécessaires à la collecte des données sur le suivi des participants des opérations cofinancées par le FSE+ 6 mois après leur sortie: mise en place d'un marché dédié, en lien avec l'outil dématérialisé de collecte
Assurer la qualité et la cohérence de la donnée par l'accompagnement des gestionnaires (AG, OI) dans la collecte des données (actions de sensibilisation, de formation, et outils) et la mise en place des plans d'actions correctives nécessaires

Piloter le set d'indicateurs des FESI et en rendre compte régulièrement au regard des objectifs du cadre de performance
Définir et identifier les cibles des indicateurs FEDER et FSE+ du programme 2021-2027
Élaborer des états réguliers de restitution de l'avancement des indicateurs de réalisation et de résultat du PR, alerter sur les risques de non atteinte du cadre de performance et proposer des options d'action
Coordonner la préparation du RFMO du PO FEDER-FSE-IEJ et assurer la production des éléments du RFMO relatifs aux indicateurs

Piloter et mettre en oeuvre le plan d'évaluation du PR FEDER-FSE+
Définir les modalités de mise en oeuvre du plan d'évaluation en lien avec la direction de la commande publique.
Superviser les travaux relatifs aux évaluations prévues dans le plan d'évaluation et validées par le CRSI
Mise en place et animation d'une instance de gouvernance évaluative propre à chaque évaluation d'impact ou de mise en oeuvre associant les organismes intermédiaires, l'Etat, les ITI et les directions opérationnelles concernées.

Actions transversales
Participation à l'animation de la direction et à des groupes de travail transverses au sein de la Région
Participation au réseau national 'Suivi-Évaluation' piloté par l'ANCT et implication dans des échanges de bonnes pratiques entre évaluateurs régionaux


Contribuer au pilotage de la programmation 2021-2027
Contribuer par son expertise thématique et technique au pilotage du programme 2021-2027 et à sa déclinaison opérationnelle, notamment la production des documents annexes (évaluation stratégique environnementale, S3)
Profils recherchés
- Formation supérieure en affaires européennes ou en évaluations / statistiques
- Connaissance approfondie des règles de comptabilisation des participants aux actions cofinancées par le FSE
- Connaissance des enjeux liés aux SI évaluation et collecte des données

- Techniques d'évaluation
- Règles de la commande publique
- Maîtrise des outils informatiques : base de données, Excel, Synergie...etc

- Rigueur et méthode
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Sens de la négociation, bon relationnel et capacités pédagogiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.