Technicien de prévention (h/f)

Offre n° O093240920001174
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

LA VILLE de PIERREFITTE-SUR-SEINE

30 000 habitants - commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants

membre de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l'accueil d'équipements structurants (Archives Nationales) et par le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d'aménagement et de rénovation urbaine

La commune s'est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d'une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d'habitants de l'entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d'Ile-de-France après Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Libération, Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Chef de service prévention, santé et action sociale, le Technicien de prévention est chargé de participer à la mise en œuvre d’actions, en matière d’hygiène et de sécurité au sein des services et directions de la collectivité.

Il existe 2 pôles au sein du service prévention, santé et actions sociales :

1) Pôle prévention et de la santé composé d’une gestionnaire, d’une secrétaire et d’un médecin prévention, d’une psychologue, de conseillers de prévention et d’un apprenti.
2) Pôle aide sociale du personnel composé d’une gestionnaire et d’une assistante sociale.

Le Technicien de prévention collabore avec les différents acteurs de la collectivité et le CIG, notamment pour la réalisation d’interventions et actions dans le cadre du document unique, des réponses aux rapports d’inspection et aux registres de santé et sécurité au travail. Il participe à la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FS SSCT).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Le Technicien de prévention des risques assiste les Conseillers et le Chef de service dans l’exercice de ses missions, il :

- Contribue activement à la démarche d’évaluation des risques professionnels en assistant les directions dans les phases d’observation et de recherche de pistes de solutions notamment techniques.

- Assiste les directions pour la mise à jour annuelle du document unique et du plan d’actions qui en découle. Il en réfère aux Conseillers de prévention qui sont chargés de réunir l’ensemble des programmes annuels d’actions des directions, pour l’élaboration du programme annuel de prévention pour l’ensemble de la collectivité.

- Contribue activement à la mise en place et au suivi des registres d’hygiène et de sécurité.

- Est ressources pour les agents de prévention (Assistants de prévention), sur toute question qui se poserait dans l’exercice de leurs missions.

- Est le correspondant des directions pour faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre. A ce titre, il participe, en collaboration avec les autres acteurs de la prévention, à la sensibilisation, l’information et la formation à la sécurité des personnels.

Le travail du technicien se déroule en partie sur le terrain (mesures de bruit, de température, enquêtes accident, inspection, réglage des postes de travail et équipements ergonomiques, etc.) et au service pour le report des observations et l’exploitation des données de terrain, ainsi que la participation aux réunions. Le technicien tient le Chef de service et les Conseillers informés de toutes les observations relatives à la prévention des risques qu’il a pu faire sur le terrain.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :


CONNAISSANCES

- Connaissance précise des formations à la sécurité requises dans les principaux métiers représentés en collectivité territoriale.

QUALITES

- Réactivité aux sollicitations, sens de l’observation, discernement dans l’analyse des faits observés.
- Qualités pédagogiques et relationnelles.

SAVOIR-FAIRE :

- Recherche documentaire pour trouver des solutions techniques avec une estimation de leur coût et de leur faisabilité.

Formation / diplôme obligatoire :

- Domaine de formation souhaité : prévention des risques professionnels, protection de l'environnement.
- Titulaire BTS ou d’un concours de Technicien en gestion et prévention des risques.
- Permis de conduire nécessaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Salaire : Selon conditions statutaires + primes + CNAS

Temps de travail : Temps complet 38h (25 jours de congés annuels + 18 jours de RTT)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV+ intitulé du poste) par courrier postal à Monsieur le Maire, Place de la libération, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.

Ou par Mail : recrutement@pierrefitte93.fr
Adresse de l'employeur
Pierrefitte-sur-Seine
>Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.