Enseignant d'arts plastiques (h/f)

Offre n° O093240906000637
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 15h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Groupe ENFANT/SENIOR/SCOLAIRE –
Temps partiel – 15h30/semaine – CDD- du 1ER Octobre 2024 au 5 Juillet 2024

L’école municipale d’arts plastiques Gustave COURBET de Saint-Denis (93), propose des ateliers de pratiques artistiques pour les enfants et adultes en privilégiant la découverte, l’initiation et la formation les plus adaptées aux élèves et à leur parcours. Ici, l’enseignement de l’art suppose des regards croisés, la confrontation d’œuvres et de pratiques avec des avis pluriels sans oublier l’épreuve de la verbalisation.

Sous l’autorité de la Directrice de l’Ecole d’arts plastiques, l’enseignant en arts plastiques travaillera en équipe à l’élaboration des cours et de leur dispense. L’équipe pédagogique de l’école municipale est composée de 13 agents dont l’enjeu est de mettre en place les axes du projet d’établissement autour des Cultures mêlées et de la pédagogie de l’art. Il est attendu un profil proposant une pédagogie de l’art active qui permet à l’enfant et au senior d’aiguiser son regard, de développer ou entretenir la motricité, la mémoire, de penser collectivement et par lui-même, de prendre plaisir à l’apprentissage à travers l’expérience.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la direction de l’école d’arts plastiques Gustave Courbet, vous assurez les missions suivantes :

- Permettre de créer, d’apprendre, de partager, d’imaginer avec la complicité d’un artiste bienveillant et encourageant.

- Elaborer et organiser un projet pédagogique qui encourage la créativité de l’enfant et du senior qui favorise la motricité, le lien social et la curiosité.

- Développer des propositions où l’élève puisse naviguer entre exploration, manipulation apprentissage et verbalisation.

- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe enseignante et les interlocuteurs en charge du public enfant et du public senior (scolaire/maison des seniors/ateliers enfant).
Profils recherchés
- Pratique artistique personnelle confirmée autour de la peinture et du dessin.

- Grand intérêt pour l’enfance et les publics spécifiques

- Connaissance et intérêt des pédagogies de l’art

- Formé à l’accompagnement créatif
- Animation et régulation de groupe
- Adaptabilité et qualités relationnelles.
- Aptitude pour le travail en équipe et en partenariat

Autres informations
- Temps non complet : 15h30 hebdomadaires auxquelles s'ajoutent les obligations de réunions pédagogiques, de portes ouvertes et d'organisation de manifestation de valorisation des travaux de l'école.
- Face à face pédagogique le lundi et le mercredi.
- Autonomie pour ouvrir ou fermer les bâtiments et salles de cours et/ou mettre l'établissement sous alarme.

De formation Ecole supérieure des beaux-arts ou expérience équivalente dans le champ de la transmission des arts plastiques en direction d’un public enfant ou spécifique.

Poste à pourvoir au 1er Octobre 2024.
Candidature (CV + lettre de motivation+ dossier d’artiste + dossier d’ateliers en direction des publics obligatoire )

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.