Responsable territorial emploi et économie à Pantin/Bobigny/Les Lilas/Le Pré Saint-Gervais (h/f)

Offre n° O093240903000076
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue de la Liberté, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Grand Paris, à Romainville (93), Est Ensemble, groupement de 9 villes réunissant 440 000 habitants, exerçant 10 compétences de service public, recrute pour sa Direction de l’emploi et de l’économie :

Offre n°DEE-2024-2-NL

Un.e responsable territorial.e emploi et économie à Pantin/Bobigny/Les Lilas/Le Pré Saint-Gervais

Attaché/attaché principal (A)

Ouvert aux agents titulaires ou contractuels

Contexte de la collectivité et de la direction

Est Ensemble est un établissement public territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris dynamique, qui réunit depuis 2010 neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Romainville) en Seine-Saint-Denis. Facilement accessible en transport, Est Ensemble représente un territoire au potentiel exceptionnel au cœur du Grand Paris et porte des projets ambitieux au service de 440 000 habitants, en faveur du climat et de la justice sociale.

Les services de l’établissement public comptent environ 1 300 agent∙e∙s réparti∙e∙s en une quinzaine de directions.

La direction de l’emploi et de l’économie, composée de 49 agents, assure l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route emploi et développement économique, qui poursuit trois objectifs stratégiques :

Agir pour l’emploi des plus fragiles, en particulier les jeunes ;
Construire une relation aux entreprises du territoire qui favorise leur développement et leur ancrage local ;
Favoriser la transition écologique du tissu productif.

Afin de renforcer l’ancrage territorial des actions et projets portés par la direction et la bonne articulation avec les villes et partenaires locaux, la direction de l’emploi et de l’économie a mis en place en 2022 trois « unités territoriales » :

Unité territoriale de Pantin, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Bobigny
Unité territoriale de Noisy-le-Sec, Romainville, Bondy
Unité territoriale de Montreuil et Bagnolet.

Ces unités territoriales regroupent des collaborateurs aux compétences complémentaires permettant d’assurer la conduite de projets en faveur de l’emploi, la relation et l’appui aux entreprises (déploiement d’une offre de service) et réseaux d’entreprises, la conduite de projets (notamment Territoire zéro chômeur de longue durée), la mobilisation de la commande publique en faveur de l’insertion et du développement des TPE/PME, la mise en place d’une programmation évènementielle diversifiée et adaptée aux enjeux du territoire et de ses publics.

Ces unités territoriales travaillent en étroite coopération avec les pôles de la direction situés à l’Hôtel de Territoire :

Le pôle immobilier économique, en charge notamment de l’implantation d’entreprises, du suivi d’études et du montage de projets d’immobilier économique (activités productives, bureaux, commerces et services, activités innovantes, etc.).
Le pôle emploi et économie de la transition, en charge de la coordination des projets et dispositifs transversaux, et notamment territoire zéro chômeur de longue durée, projet régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ), ainsi que les dispositifs de clauses sociales, d’accès à la commande publique, d’appui RH aux entreprises, et de soutien à l’économie sociale et solidaire.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Placé.e sous la responsabilité du directeur de l’emploi et de l’économie, vous êtes membre du collectif de direction, et participez à l’actualisation, la mise en œuvre et l’évaluation de la feuille de route emploi et développement économique. Vous proposez et impulsez des projets à l’échelle de la direction, et êtes garant de l’opérationnalité et de la transversalité des actions et projets de la direction. Vous participez à l’évaluation continue de nos dispositifs et interrogez l’efficience de nos politiques publiques, dans une logique d’amélioration continue. Vous assurez une fonction de représentation de la direction auprès des acteurs implantés dans le périmètre de l’unité territoriale, et êtes l’interlocuteur privilégié des élus et services des villes.

En tant que responsable de l’unité territoriale (10 agents, dont 8 placés sous votre responsabilité directe), vous assurez l’ensemble des fonctions managériales (animation d’équipe et conduite du changement, fixation d’objectifs et évaluation, gestion de la continuité de service, accompagnement des agents dans leur montée en compétence), budgétaires (préparation et suivi budgétaire) et juridiques (marchés, délibérations). Vous pilotez l’élaboration d’une programmation annuelle d’actions et d’évènements permettant de remplir les objectifs de la feuille de route tout en les adaptant aux spécificités du territoire de l’UT (présence de la plus grande zone d’activité du territoire, implantation forte de la filière artisanat et métiers d’art). Vous assurez la bonne mise en œuvre des projets (territoire zéro chômeurs de longue durée, PRIJ, Forum emploi territorial, refonte du parcours usagers de la Maison de l’emploi, Biennale Emergence consacrée à l'artisanat d’art et au design) et dispositifs (fonds pour l’économie à impact, fonds pour le développement économique des quartiers, clauses sociales et programme ELLIPSE). Vous assurez la promotion et la mise en œuvre de l’offre de service de la direction à destination des entreprises, ainsi que leur mobilisation en faveur de l’emploi, notamment des jeunes et des habitants en QPV, et en faveur de la transition écologique.

En tant que responsable d’équipements accueillant des partenaires (mission locale, PLIE, agence locale d’insertion, Inser’Eco 93 notamment), vous construisez et formalisez l’offre de service de l’équipement avec les directions des structures hébergées, animez les partenariats et garantissez la qualité de l’accueil et l’orientation de tous les publics et les dispositifs de droit commun ou les partenaires spécifiques.
Profils recherchés
Votre profil :
Niveau de diplôme / Formation : Masters 2 en politique sociale, emploi, formation et insertion, développement économique, développement local

Expérience :
5 ans d’expérience dans le secteur des politiques d’emploi, d’insertion ou de développement économique locale, avec expérience dans le management d’équipe.

Savoirs :
Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques d’emploi et de formation et d’insertion, de développement économique
Connaissance de l’environnement et des compétences des collectivités locales et de leurs modes d’organisation
Connaissance des acteurs et des dispositifs du service public de l’emploi, et de l’accompagnement des entreprises, dans la diversité de leurs besoins et de leur stade d’évolution
Finance locale, marchés publics, RH

Savoir-faire :
Très bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale, capacité d’analyse et de synthèse,
Méthode de conduite des projets.
Maîtrise des dispositifs de financement (FSE, Etat, Région, département, fondation),
Définition et mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs.

Savoir-être :
Appétence et capacités managériales
Sens du dialogue, de l’écoute et de la négociation
Forte capacité au travail en équipe.
Disponibilité et autonomie dans l’organisation du travail.
Capacité d’animation et de conduite de réunion et de travail collectif.
Aide à la décision et conseil auprès des élus.

Informations complémentaires :
Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD pour les contractuels.
Localisation : Maison de l’emploi – 7-9 rue de la Liberté à Pantin

Nos avantages :
Une offre de formation diversifiée et un accompagnement à la mobilité
Une participation employeur au forfait Navigo (75% pour le forfait annuel ; 75% pour le forfait mensuel) ou au forfait mobilité durable
Une participation à la complémentaire santé et prévoyance (facultative)
Un comité national des œuvres sociales (CNAS) attractif, avec des offres de loisirs, de culture, des tarifs préférentiels sur des enseignes, etc.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 5 octobre 2024 à Monsieur le Président d’Est Ensemble de préférence par mail :
drh-recrutement@est-ensemble.fr ou par voie postale : 100 Avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville Cedex

Merci de rappeler la référence de l’offre en objet du mail : DEE-2024-2-NL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.