Chargé de recrutement et attractivité des métiers - secteur PMI (h/f)

Offre n° O093240901386803
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Pôle Solidarité / Direction de l'enfance et de la famille / Service des Affaires générales / Bureau des Ressources humaines / Secteur recrutements
Piloter et organiser les actions de recrutement (interne, externe) pour la DEF en lien avec les besoins identifiés et dans un contexte de suivi déconcentré de la masse salariale. Piloter la promotion des métiers de la Direction de l'Enfance et de la Famille et le sourcing en lien avec les partenaires internes et externes.

Recenser et analyser les besoins en termes de capacité de travail au regard des orientations définies par le Service (GPEEC, masse salariale). Dans ce cadre, élaborer et mettre en oeuvre un plan de recrutement,
Coordonner la mobilité interne et le recrutement en externe de l'ensemble des professionnels de la DEF en partenariat avec la DRH et conformément aux procédures internes (Guide du recrutement, Label Diversité ...),
Piloter l'arrivée des nouveaux.elles professionnel.les avec les assistants de recrutement et en lien avec les services métiers (détermination de l'affectation, de la date d'arrivée, information des hiérarchies...). Participer au dispositif d'accueil des nouveaux.elles arrivant.es dans le Service,
Mettre en place et suivre avec le Secteur accompagnement des agents des tableaux de bord de suivi des recrutements et des arrivées et être force de proposition pour mettre en oeuvre de nouveaux indicateurs,
En collaboration avec la DRH, la Direction de la communication et tout autre partenaire utile, organiser des actions de promotion des métiers du social et de la petite enfance, valoriser les projets spécifiques aux services métiers en faveur d'une dynamique de recrutement (sourcing : visites des organismes de formation, intervention dans les écoles, participation à des forums...),
Coordonner les dispositifs de pré-recrutement, en particulier l'apprentissage et la promotion d'accueil de stagiaires avec les responsables métiers, les responsables d'établissement et les écoles.
Niveau d'études : Bac+3 Diplômes requis : Diplôme requis pour l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s) Requise(s)
Profils recherchés
- Relationnelles
Savoir conseiller et faire partager son expertise
Savoir élaborer des préconisations ou des avis sur des situations données
Connaître les techniques de recrutement
Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Organisationnelles
Savoir coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
Savoir organiser le travail en fonction des objectifs et du calendrier
Savoir faire preuve d'autonomie, de rigueur et/ou d'initiative
Savoir gérer les priorités et les urgences, alerter sa hiérarchie, suivre et relancer
- Techniques
Connaître les procédures et réglementation propres aux dispositifs de son secteur
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention 
Savoir établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Savoir rédiger, analyser et synthétiser 
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, régime de RTT souple).

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.