Chargé d'accueil multicanal (h/f)

Offre n° O093240901385864
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départementale de la Seine Saint Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Innovation Transformation Usagers (DITU), créée en 2023, a pour missions l'accompagnement des démarches d'innovation, de transformation et de modernisation de la collectivité, et d'amélioration continue de la relation aux usagers.
Pilote de la démarche usagers, projet d'administration de la collectivité fortement porté par la Direction Générale, la DITU accompagne la transformation globale du fonctionnement de l'institution en s'appuyant notamment sur les managers, développe les démarches d'innovation et améliore le service rendu à l'usager ainsi que sa prise en compte dans les projets et les politiques publiques portées par le Département. 
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et des agents du département
- Participer aux campagnes d'enquêtes auprès des usagers 

Au sein du Bureau des Accueils, et sous la responsabilité de la responsable du bureau, vous serez chargé(e) de :
 
Accueil Physique
 
- Accueillir, renseigner et orienter les agents du département et les visiteurs des sites centraux. Tenir le registre des visiteurs et gérer la réception des petits colis.
- Faire le lien avec les directions afin d'assurer l'accueil de leurs usagers dans les meilleures conditions.
- Entretenir les espaces d'accueil et actualisez les affiches et la documentation mise à disposition du public.
- Recevoir, de manière ponctuelle, du public lors des évènements organisés par la collectivité.
 
Accueil téléphonique
 
- Apporter un premier niveau de réponse aux usagers, ou le cas échéant orienter vers le bon interlocuteur.
- Contribuer à la mise en place et à la maintenance des outils de travail du standard téléphonique (annuaire, base de connaissance)
 
Enquêtes usagers
 
- Réaliser de campagnes téléphoniques auprès des usagers pour les sensibiliser sur leurs droits ou pour évaluer les politiques publiques du département.
- Contribuer au déploiement de nouvelles formes d'enquêtes auprès des usagers (micro-trottoir...)
 
Accueil multicanal
 
-Participer aux différents projets du service pour améliorer la qualité de la relation usagers, en contribuant aux actions collectives visant à fiabiliser les informations destinées aux usagers internes et externes
-Alimenter la connaissance des publics en participant à la production de données statistiques.
 
Et bien sûr, vous aurez l'opportunité de vous épanouir au sein de notre équipe, tout en contribuant à l'atteinte des objectifs !
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des adjoints administratifs. Poste ouvert aux contractuels.
Expérience professionnelle requise sur un poste similaire (polyvalence accueil physique et téléphonique) 
Ce poste requiert des qualités d'écoute, d'aisance relationnelle et de diplomatie. Vous possédez une réelle appétence pour la relation aux usagers et une grande adaptabilité. 
Vous avez des compétences en techniques d'accueil et en gestion du stress et de l'agressivité. Vous êtes rigoureux-se et capable de réagir rapidement face à l'imprévu. 
Vous êtes à l'aise avec l'informatique et maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel...)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.