Intervenant social (h/f)

Offre n° O093240823000909
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville, renouvelle ses priorités sociales et fait de la qualité du service rendu aux populations un enjeu clé. Dans cette optique, elle recrute pour sa Direction Social, autonomie, santé :

Un. e intervenant.e social.e à temps complet
Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)

La direction Social, autonomie, santé comprend environ 80 postes et articule son action autour de :

• L’action sociale : le service des aides sociales et des solidarités (CCAS – Hôtel de Ville)
• L’accompagnement des personnes âgées : les services Autonomie et Animation (CCAS - Maison des Retraités)
• Le développement d’une politique handicap et santé mentale : la mission handicap et santé mentale (CCAS – Hôtel de Ville)
• La mise en œuvre d’une politique de santé publique : une équipe médicale et un service prévention (Centre Municipal de Santé)

Au sein du Service Aides Sociales et Solidarités composé d’un responsable, de 3 chargées d’accueil et d’instruction et d’une instructrice du FSL, l’intervenant.e social.e contribue, avec ses collègues, à rendre aux Romainvillois.es les plus fragiles, le meilleur service public possible.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité du Responsable du Service Aides Sociales et Solidarités, vous apportez des conseils aux usagers, partagez les informations avec les professionnels partenaires pour proposer des orientations et envisager en équipe des solutions ; vous étudiez et traitez les situations plus complexes.

Votre 1ère mission est de mettre en place des ateliers et des animations. Précisément, en lien avec le responsable du service, vous :
• impulsez, concevez et conduisez des actions individuelles et collectives de conseil et d’animation dans les domaines de la vie quotidienne (budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement, alimentation-santé)
• analysez les besoins du public cible
• recherchez et développez des partenariats
• construisez des actions répondant aux besoins sociaux du territoire et participez à l’élaboration de documents contractuels avec les institutions et associations du territoire



• assurez un suivi statistique de l’activité et évaluez les actions mises en place
• recherchez activement des financements externes (subventions et dons)
• animez des temps avec les partenaires, en soutien au responsable du service

En contact avec les usagers, vous les accueillez et les accompagnez dans leurs démarches, et vous :

• assurez l’accueil physique et téléphonique dans les meilleures conditions
• effectuez des visites à domicile
• participez à l’instruction des demandes d’aides sociales et à la préparation et à la tenue des Commissions du Centre Communal d’Action Sociale
• répondez aux usagers, par courrier, par téléphone ou physiquement
• accompagnez les publics dans la constitution de dossiers administratifs liés à l’accès aux droits
• assurez la conservation des données sur le logiciel métier
• rendez compte de l’activité par la tenue de statistiques complètes
• établissez les éléments de préparation de la commission des expulsions et participez à la COMEX en lien avec le responsable de service
• participez à la cellule d’intervention sociale

Enfin, membre de la Direction Social, Autonomie, Santé, vous êtes solidaire des différents services de la direction, et vous :

• soutenez les autres services dans la mise en place de dispositifs spécifiques pilotés par le CCAS (plan canicule, plan isolement…)
• participez aux temps forts de la DSAS (forum de rentrée, banquets des retraité.e.s…)
• participez ponctuellement au Conseil d’administration physiquement et/ou en rédigeant des délibérations ou des notes d’informations
• participez à la rédaction du projet et du rapport d’activités ou de tout autre document stratégique
• participez à d’autres actions solidaires portées par la DSAS, notamment les événements et animations envers les habitants (ponctuellement le soir, les week-ends et les jours fériés)
Profils recherchés
Compétences et qualités requises

• Connaissance des collectivités locales, de leurs établissements publics et de leur environnement partenarial
• Connaissance des différents dispositifs dans le domaine du social et les dispositifs de droit commun
• Connaissance du Code de l’Action sociale
• Respect des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
• Aisance administrative et rédactionnelle
• Appétence pour le travail en équipe
• Discrétion, sens de la relation humaine, empathie et réactivité
• Adaptabilité et sens du service public
• Maitrise des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
• Expérience dans le domaine de l’intervention sociale souhaitée
• Diplôme de travailleur social obligatoire (BTS ESF ou SP3S apprécié)
• Permis de conduire B souhaité

Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de participation à la mutuelle
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT + 25 jours de congés

Contact et modalités de candidature

Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.