Chargé de Projet Utilisateurs Maelis (h/f)

Offre n° O093240807000230
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : Attaché ingénieur
Direction : Éducation

Dotée de 54 écoles, 47 accueils de loisirs, 8 crèches, 12 équipements jeunesse.
D’une politique municipale dynamique dans les secteurs petite-enfance, éducation, enfance et jeunesse avec un projet éducatif ambitieux intitulé « RÊVE » (Réussir Ensemble pour une Ville Émancipatrice).
La direction de l’éducation de la ville de Montreuil recherche son nouvel Administrateur fonctionnel « Maelis » chargé du développement transversal du logiciel et de l’accompagnement à l’analyse des données d’activités des directions utilisatrices (Éducation, Enfance, Petite-Enfance, Jeunesse).

Directement rattaché à la Directrice de l’Education, vous accompagnez les projets d’évolution numérique liés au logiciel métier « Maelis » pour faire progresser les usages des directions utilisatrices (Éducation, Enfance, Petite-Enfance, Jeunesse), tant en interne - liés aux organisations des services, qu’en externe - liées aux procédures usagers.

Vous êtes également chargé d’accompagner les directions utilisatrices dans l’analyse des données d’activités extraites du logiciel Maelis grâce à l’outil BO (Buisness Object) qui vous permettra la réalisation de tableau d’activité.Pour ce faire, vous devrez apporter votre expertise technique aux directions utilisatrices au regard de leurs projets en cours (dématérialisation des procédures, suivi d’activités, développement du portail familles, etc.) et former les équipes concernées au long court en appliquant une démarche projet et en vous appuyant sur les éditeurs des logiciels et la direction des systèmes d’information et d’innovation numériques de la ville (DS2IN).

Au-delà du logiciel métier Maelis, vous interviendrez également pour l’accompagnement des directions éducation, enfance et petite enfance, dans le développement des usages des logiciels eattal et attal (logiciel de gestion des travaux et des stocks) en lien avec l’administrateur fonctionnel de la Direction Générale des Services Techniques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :

-Recueillir, analyser et formaliser les besoins des utilisateurs (tant pour Maelis que pour, BO, eattal et attal),

-Paramétrer et assurer le maintien en condition fonctionnelle du logiciel Maelis, en lien avec la DS2IN et les directions utilisatrices.

-Conduire les projets d'évolution des logiciels Maelis, au sein des directions utilisatrices en associant les équipes opérationnelles, et en assurer l'évaluation et le suivi dans leur mise en œuvre.

- Assurer le lien avec le CPU eattal et attal de la DGST pour accompagner les directions Éducation, Enfance et Petite-enfance au développement et à l’utilisation de ces logiciels pour leurs activités (gestion du mobilier, suivi des demandes d’intervention travaux dans les sites, réalisation d’inventaires etc.).

-Accompagner les agents des directions utilisatrices pour suivre et assurer la bonne maîtrise de Maelis, BO, eattal et attal (en lien avec l’administrateur fonctionnel de la DGST) pour une utilisation en autonomie,

-Piloter, planifier les formations pour permettre ces accompagnements.

-Assurer la veille technique des évolutions du logiciel métier Maelis et BO, en lien avec les projets des directions utilisatrices.

- développer des outils de suivi d’activité (tableau de bord) via BO en lien avec les directions utilisatrices afin de permettre l’analyse de données.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Temps de travail : Travail à temps complet,
Conditions spécifiques : Relations avec toutes les directions de la collectivité et avec les partenaires externes ou prestataires

Possibilité de télétravail à définir selon le règlement en vigueur dans la collectivité.
ACQUIS SOCIAUX COLLECTIFS DE LA VILLE
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Participation aux frais de complémentaires santé labellisées et prévoyance
Participation aux frais de repas (Tickets restaurants et restaurant d'entreprise)
Compte-Épargne Temps
Comité d’œuvres sociales
Prime vélo
Télétravail
Profils recherchés
Formation supérieure BAC+3 à BAC+5 dans les domaines de l’informatique et système d’information ou architecture, développement et administration des systèmes d’information.Une expérience préalable sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale est vivement souhaitée.
Vous connaissez l’environnement des secteurs relatifs aux accueils du public de 3 mois à 18 ans

Vous êtes en capacité de traduire les expressions de besoins des utilisateurs en spécifications techniques détaillées.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler en équipe et en autonomie comme pour vos qualités pédagogiques. Vous êtes rigoureux et manifestez un sens certain de l’organisation et de la planification des tâches.

Vous faites preuve d’une grande disponibilité et écoute.
Vous disposez de compétences solides en méthodes et techniques d’analyse de la valeur des projets informatiques.
La maîtrise des progiciels MAELIS et BO est exigée.

Outils mis à dispositions :
Ordinateur portable et smartphone.

Contact et modalités de candidature

Contact
0148706000
Informations complémentaires
CV ET LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.