Directeur des finances (h/f)

Offre n° O093240705000110
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l'Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.

A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l'A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 rue du Général de Gaulle, Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Neuilly-Plaisance, située à quinze minutes de Paris grâce au RER A, est une charmante petite ville de 21 165 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit village. Avec son Parc des coteaux d’Avron classé Natura 2000, ses zones de biotopes, sa zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), ses bords de Marne, ses espaces verts entretenus avec passion (deux fleurs au concours « Villes et villages fleuris »), ses aventures agricoles, Neuilly-Plaisance continue de cultiver sa différence avec le reste du département. Elle est également richement dotée en services (un centre municipal de santé, un centre d’action social), en infrastructures culturelles (bibliothèque, microfolie, cinéma municipal d’art et essais, piscine…) et dynamique au plan associatif et économique (1500 entreprises implantées).

La Direction des Finances recherche :

Directeur des finances (H/F)

La ou le directeur des finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il/elle est garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, elle apporte conseil à sa hiérarchie en matière de prospective financière. Elle/il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies d’action. Elle anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.

Les enjeux :



Sous l’autorité directe de la Directrice générale des services, diriger la direction des finances en encadrant une équipe de 4 agents.
Programmer, mettre en œuvre et suivre la politique budgétaire et financière de la collectivité conformément aux orientations stratégiques dans une logique d’optimisation des ressources financières et de performance des politiques publiques.
Dans un contexte économique contraint, l’efficience doit être recherchée systématiquement : s’assurer que les moyens financiers sont adaptés aux objectifs poursuivis.
Le titulaire du poste doit être force de proposition pour la définition d’une prospective financière tant en fonctionnement qu’en investissement.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :



Participation à la définition des orientations budgétaires, financières et stratégiques et à leur mise en œuvre

Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
Analyser les évolutions (juridiques, politiques, économiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
Analyse prospective visant à dégager des axes de stratégiques de programmation d’investissement
Élaboration du budget principal et des budgets annexes

Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
Rédiger les DOB-ROB
Gérer les différentes phases du budget de la commune
Elaborer en transversalité avec les services et l’aide de l’adjointe de service l’ensemble des documents budgétaires
Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Elaborer les délibérations liées au domaine financier
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées

Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
Définir des seuils d'alerte
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services

Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
Conseiller l’ensemble des services
Opérer des arbitrages et expliquer une décision
Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
Diffuser des rapports financiers et documents fiables
Développer la communication financière interne et externe
Optimisation des ressources fiscales et financières

Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
Négocier avec les services fiscaux
Construire des indicateurs pertinents
Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Participer aux réunions de la C.C.I.D.
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives

Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
Interpréter les résultats de l'analyse
Comparer les résultats à des collectivités similaires
Définir des ratios prudentiels partagés
Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
Gestion de la dette, de la dette garantie et de la trésorerie en lien avec un cabinet d’expert

Élaboration de stratégie de gestion de la dette
Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
Analyser les dossiers de demande de garanties d’emprunt
Contrôle des satellites (associations et délégataires de service public)

Analyser les comptes des satellites
Superviser les satellites
Rédiger les documents contractuels (conventions)
Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage)
Veiller au respect des contrôles réglementaires
Encadrement du service des finances

Assurer l’interface entre les collaborateurs et la direction générale en favorisant la communication interne.
Superviser le suivi administratif des agents (congés, contrats, paie, formation, entrée ou sortie, …).
Encadrer l’ensemble des équipes (suivi de l’activité quotidienne, fixation d’objectifs, évaluation…)
Mobiliser l’ensemble des compétences des collaborateurs afin de réaliser les objectifs fixés par la direction
Profils recherchés
Votre profil :

(I : indispensable, S : souhaitable)



Savoir faire :

Connaissance du cadre réglementaire de la comptabilité publique. (I)
Connaissance des techniques d’élaboration et de suivi du budget d’une collectivité locale (I)
Connaissances des règles de gestion financière et des techniques d’analyse financière (I)
Connaissance du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux (I)
Bonne maitrise des méthodes d’analyse de la conjoncture (S)
Bonne maitrise des méthodes d’analyse des coûts et d’évaluation des politiques publiques (S)
Connaissance des différents modes de gestion publique (S)
Aptitude au management et à l’encadrement d’équipe (I)
Pilotage et organisation du service (I)
Maîtrise du logiciel CIRIL (I)


Savoir être :

Qualités managériales avérées et excellentes capacité à l’animation d’équipes (I)
Savoir travailler en transversalité avec les autres services communaux (I)
Force de proposition(I)
Rigueur (I)
Discrétion professionnelle (I)
Qualités relationnelles, diplomatie, sens de l’écoute et du dialogue (I)
Grande Disponibilité (I)
Réactivité (I)
Adaptabilité (I)
Esprit d’équipe (I)
Polyvalence (I)
Capacité d’organisation (I)
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (I)


Conditions de travail associées au poste et rémunération :

Travail en bureau
Déplacement dans les services opérationnels
Rythme de travail souple de 37 heures hebdomadaire nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve


Avantages collectifs au travail :

Prime annuelle
Amicale du personnel
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
12 ARTT
½ journée de récupération par mois supplémentaire possible si dépassement des 37 heures
Activités gratuites proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, yoga, ateliers chant, etc)
Plages horaires variables pour les services administratifs (logiciel de badgeage)
Télétravail à partir de 6 mois d’ancienneté, sur la base du volontariat, à raison d’une journée par semaine
Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois
Repas au restaurant communal à 3€
Pc portable équipé de Office 365 et téléphone mobile

Contact et modalités de candidature

Contact
0143009616
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie de Neuilly-Plaisance, à l'attention de Monsieur le Maire, 6 rue du Général de Gaulle
93360 NEUILLY PLAISANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.