Conseiller relations citoyens - Etat civil (h/f)

Offre n° O093240517001479
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION
Accueil du public et traitement des demandes en matière d’affaires générales et d’état civil.
Situation d’accueil du public : l’agent informe les usagers, recueille des demandes et
délivre des prestations diverses.
Situation de travail en retrait : l’agent effectue le traitement administratif des demandes et exécute des tâches administratives connexes.
Pour ce travail de retrait, l’agent est positionné sur un secteur (Affaires générales ou Etat civil) sur lequel il développe et entretient ses compétences en priorité.
Selon les besoins (notamment liés à l’évolution saisonnière de l’activité), l’agent peut être amené à
exécuter des tâches de l’autre secteur.
Les missions reposent largement sur l’outil informatique (plusieurs progiciels utilisés) et s’effectuent en lien étroit avec l’équipe d’accueil/ standard de l’hôtel de ville.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers :
- Délivrer des informations, identifier les demandes nécessitant un accompagnement adapté, au besoin réorienté vers un autre interlocuteur

Secteur Etat civil
- Assurer le traitement administratif des demandes et le suivi des dossiers (mariages, PACS, livrets, etc), dans le respect des règles et des procédures
- Contrôler la validité de la demande de l’usager et l’authenticité des documents fournis, prendre connaissance des textes règlementaires et des procédures au fur et à mesure de leur actualisation
- Assurer la tenue des registres d’état civil
- Préparer les cérémonies (mariage, parrainage civil…) et assister l’élu dans les célébrations

Contribuer aux tâches collectives de l’activité :
- Partager les compétences et connaissances utiles à l’activité, notamment pour aider à la formation des nouveaux agents et capitaliser les connaissances
- Participer aux groupes de travail mis en place en fonction des projets et de l’actualité ; effectuer les tâches administratives liées à l’activité (classement, archivage des dossiers, etc).
Profils recherchés
COMPETENCES

- Bonne connaissance du cadre règlementaire (état-civil, natalité, élections, funéraire)
- Connaissance de l’environnement administratif dans le domaine citoyenneté
- Connaissance des logiciels métiers (Mélodie, Adagio, Alto, Requiem, Avenir)
- Maîtrise de l’outil informatique, compétences bureautiques
- Qualités d’expression écrite et orale
- Capacité à résister au stress et à gérer des situations conflictuelles ou d’agressivité
- Capacité à recueillir et analyser la demande de l’usager ; capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée
- Capacité à alerter en cas de difficulté ou dysfonctionnement repéré, et à faire des propositions pour trouver une solution au dossier ou corriger une procédure
- Rigueur, assiduité et ponctualité, fiabilité
- Sens du service public (discrétion, neutralité, réserve, confidentialité), bonne présentation
- Qualités relationnelles, d’écoute et de reformulation des demandes des usagers
- Capacités à expliquer et transmettre à ses pairs avec pédagogie et bienveillance
- Goût pour la polyvalence et le travail en équipe, sens de l’entraide

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

- Expérience exigée sur un poste de conseiller relations citoyens
- Formation niveau BAC souhaitée
- Ouverture du service le samedi

Contact et modalités de candidature

Contact
0145917070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.