Directeur Adjoint des Affaires Générales (h/f)
Offre n° O093240424000434
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Directrice des affaires générales, vous l’assister dans l’ensemble de ses missions quotidiennes et en appui de la direction dans ses dimensions administrative, financière, ressources humaines et dans la supervision et la coordination des services de la direction :
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste
- Accueil/standard de l’hôtel de ville (accueil physique et téléphonique) ;
- Service Accueil commun (instruction des demandes de titres d’identité, inscriptions scolaires, légalisations et attestations diverses) ;
- Service Affaires civiles (élections, funéraire, état-civil) ;
- Recensement de la population ;
- Service Tarifaire (suivi des politiques de tarification ;
- Gardiennage mairie.
Vous contribuez ainsi notamment aux missions suivantes :
- Professionnaliser les métiers de la relation à l'usager en assurant le management des agents de la direction ;
- Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les citoyens : optimiser les ressources selon les flux et pics d'activité, contrôler les réponses aux demandes de la population (dysfonctionnements, réclamations, délais de réponses, etc.) ;
- Développer des outils de pilotage de l'activité des services ;
- Elaborer, suivre et actualiser les procédures et outils internes, proposer des actions correctives (process, procédures), actualiser la cartographie des risques ;
- Produire des statistiques et en analyser les indicateurs ;
- S’assurer de l'appropriation et du respect des procédures par les agents ainsi que de la qualité de traitement des demandes reçues ;
- Suivre, contrôler les opérations liées aux actes d'état civil ;
- Suivre et contrôler les opérations liées aux dossiers des affaires générales ;
- Contribuer au suivi et à la coordination de l’organisation des différents scrutins électoraux ;
- Coordonner le recensement de la population.
Projet en cours et à venir :
- Le développement de l’e-administration ;
- Le déploiement d’un nouveau logiciel des inscriptions scolaires et activités péri et extrascolaires, ainsi que la tarification de ces activités.
- Accueil/standard de l’hôtel de ville (accueil physique et téléphonique) ;
- Service Accueil commun (instruction des demandes de titres d’identité, inscriptions scolaires, légalisations et attestations diverses) ;
- Service Affaires civiles (élections, funéraire, état-civil) ;
- Recensement de la population ;
- Service Tarifaire (suivi des politiques de tarification ;
- Gardiennage mairie.
Vous contribuez ainsi notamment aux missions suivantes :
- Professionnaliser les métiers de la relation à l'usager en assurant le management des agents de la direction ;
- Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les citoyens : optimiser les ressources selon les flux et pics d'activité, contrôler les réponses aux demandes de la population (dysfonctionnements, réclamations, délais de réponses, etc.) ;
- Développer des outils de pilotage de l'activité des services ;
- Elaborer, suivre et actualiser les procédures et outils internes, proposer des actions correctives (process, procédures), actualiser la cartographie des risques ;
- Produire des statistiques et en analyser les indicateurs ;
- S’assurer de l'appropriation et du respect des procédures par les agents ainsi que de la qualité de traitement des demandes reçues ;
- Suivre, contrôler les opérations liées aux actes d'état civil ;
- Suivre et contrôler les opérations liées aux dossiers des affaires générales ;
- Contribuer au suivi et à la coordination de l’organisation des différents scrutins électoraux ;
- Coordonner le recensement de la population.
Projet en cours et à venir :
- Le développement de l’e-administration ;
- Le déploiement d’un nouveau logiciel des inscriptions scolaires et activités péri et extrascolaires, ainsi que la tarification de ces activités.
Profils recherchés
Profil recherché
De formation supérieure (BAC + 3 minimum) ou d’une expérience confirmée sur un poste similaire, vous disposez d’une expérience en management et en gestion de projet au sein de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire, les procédures administratives et l'actualité en matière d'état civil, d'affaires générales et de droit funéraire.
Vous êtes capable de réaliser un diagnostic, de manager des équipes et évaluer l'activité. Vous êtes doté d'un sens de l'organisation et de la planification et vous maîtrisez de manière avancée l'outil informatique (outils collaboratifs, logiciels métiers, bureautique, TCD,...).
Enfin, vos qualités relationnelles vous permettent d'être à l'écoute de vos interlocuteurs, de porter un projet mettant le citoyen au cœur du dispositif et de développer la communication en vue de satisfaire les usagers.
De formation supérieure (BAC + 3 minimum) ou d’une expérience confirmée sur un poste similaire, vous disposez d’une expérience en management et en gestion de projet au sein de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire, les procédures administratives et l'actualité en matière d'état civil, d'affaires générales et de droit funéraire.
Vous êtes capable de réaliser un diagnostic, de manager des équipes et évaluer l'activité. Vous êtes doté d'un sens de l'organisation et de la planification et vous maîtrisez de manière avancée l'outil informatique (outils collaboratifs, logiciels métiers, bureautique, TCD,...).
Enfin, vos qualités relationnelles vous permettent d'être à l'écoute de vos interlocuteurs, de porter un projet mettant le citoyen au cœur du dispositif et de développer la communication en vue de satisfaire les usagers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.